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samedi 10 juin 2017

Mardi 13 juin au Lido : "Adieu Mandalay"

Mardi 13 juin au Lido à 21h

 
Les Ciné-Rencontres vous proposent 

 

 

Synopsis :

Liangqing et Guo, deux jeunes birmans, émigrent clandestinement en Thaïlande. Tandis que Liangqing trouve un emploi de plonge dans un restaurant de Bangkok, Guo est embauché dans une usine textile. Sans papiers, leur quotidien est plus que précaire et le jeune couple ne partage pas les mêmes ambitions : si Guo veut gagner assez d’argent pour retourner en Birmanie, Liangqing est prête à tout pour obtenir un visa de travail et échapper à sa condition...

 

 Lien vers la bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=av8eLc-Nn1Y&feature=youtu.be

 

CRITIQUE TELERAMA :
A 20 ans et des poussières, ils quittent tous les deux, sans se connaître, la Birmanie et sa misère pour émigrer clandestinement en Thaïlande, paradis fantasmé de prospérité. La jeune fille a suivi des études jusqu'au lycée. Le garçon, non. Ils se rencontrent sur la route, à l'une des nombreuses étapes forcées du parcours de clandestin entre les montagnes et la ville. Et déjà, le déséquilibre de leur relation amoureuse se profile : il est prêt à tout pour l'aider et la protéger. Elle se laisse faire froidement. Le cinéaste Midi Z connaît bien son sujet : il a quitté la Birmanie de son enfance pour Taïwan. Ses frère et soeur ont tenté leur chance à Bangkok. Une somme de détails terribles sur le quotidien des travailleurs sans papiers émaille le récit, des arrière-cuisines de restaurant aux usines frontalières, pareilles à des prisons insalubres.
Le réalisme n'est pourtant qu'un ­aspect de ce beau film, calme et maî­trisé, discrètement romanesque et ­ouvertement tragique. Il s'agit, avant tout, de l'imbrication fatale entre le destin commun des clandestins et une histoire d'amour particulière.
Les épreuves endurées par la fille comme par le garçon disent la nécessité vitale d'une croyance à laquelle s'accrocher. Pour elle, c'est le rêve de devenir un jour thaïlandaise. Pour lui, c'est le couple qu'ils pourraient former ensemble, et rien d'autre... Ce malentendu, le cinéaste parvient à l'inscrire en germe dans presque chaque image où figure le couple. Comme dans les ténèbres de l'usine textile où ils se disputent à propos de leur avenir, au milieu du film : tout un barrage de filaments les sépare déjà. 
— Louis Guichard

 

https://www.youtube.com/watch?v=av8eLc-Nn1Y&feature=youtu.be

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