Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 24 juin 2017

Des livres pour l’été 2017

On a reçu ça :
 
 
Ici Jean Monestier.
Ci joint une liste de livres pour l'été dressée pour ATTAC 66.
Amitiés.
 
 
 
 
Des livres pour l’été 2017 pour ATTAC 66.

A partir de la bibliographie de la

CONFERENCE THERMOMUSICALE 
 
du Professeur BOUM BOUM.

« La biosphère », par Wladimir Vernadsky, coll. Points Science S147, Seuil 2002 : un petit classique en poche de l’histoire vertigineuse de l’apparition de la vie sur la Terre.

« La sixième extinction : comment l’homme détruit la vie », de Elisabeth Kolbert - Librairie Vuibert - 2015 : volumineuse histoire, très bien écrite, d’une enquête, sur les différentes extinctions des espèces. Prix Pulitzer. Se lit comme un roman.

« Or noir » La grande histoire du pétrole, de Matthieu Auzanneau, Editions La Découverte - 2015 : un véritable traité, où l’on constate en conclusion que le pétrole a été mêlé de près ou de loin à tous les conflits du 20ème siècle.

« Le choix du feu », par Alain Gras, Edition Fayard 2007 : l’auteur, anthropologue, analyse longuement les causes et les conséquences de l’addition progressive des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

« Oil : petite anthropologie de l’or noir », de Alain Gras - éditions B2 - 2015 : un très petit livre sur les rapports entre le pétrole et l’énergie.

« L’énergie des esclaves », le pétrole et la nouvelle servitude, de Andrew Nikiforuk - Editions Ecosociété - 2015 : comment le pétrole a remplacé les esclaves, au point que nous avons l’équivalent de centaines de ces derniers à la disposition de chacun d’entre nous. (Note de lecture)

« SIX DEGRES - Que va-t-il se passer ? », par Mark Lynas, Editions Dunod 2008 - Collection Quai des sciences : une compilation, déjà dépassée mais initiatique, de centaines d’études sur le réchauffement climatique, catastrophe vers laquelle nous marchons les yeux grands ouverts.

« Extractivisme. Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances. » d’Anna Bednik, Editions le passager clandestin - 2016 : un tour du monde des ravages que nous imposons à ses habitants, y compris les pauvres des pays riches, pour satisfaire, par l’intermédiaire des grandes sociétés minières, notre boulimie de consumérisme. (Note de lecture) (A lire avant de venir entendre l’auteur(e) à l’Aude à la Bio 2017 à Couiza).

« L’Ecologisme des pauvres, une étude des conflits environnementaux dans le monde », de Joan Martínez Alier - édition Les petits matins/Institut Veblen - 2014 : assez gros volume, lisible comme une analyse politique mondiale des conflits environnementaux, qui complète bien le livre d’Anna Bednik. (Note de lecture)

« Les limites à la croissance » (dans un monde fini), de Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers - Editions Rue de l’échiquier - 2012 : la troisième édition du fameux rapport du Club de Rome, qui n’est toujours pas pris en compte au bout de quarante ans de déni, alors que les statistiques réelles corroborent progressivement le scénario « business as usual ».

« Quel futur pour les métaux ? », de Philippe Bihouix & Benoît de Guillebon, édité par EDP Sciences - 2010 : un tout petit peu technique, mais explique très bien comment l’économie circulaire et le développement durable vont se heurter à la raréfaction de beaucoup de métaux, dont certains très stratégiques.

« Les sables bitumineux : la honte du Canada », de Andrew Nikiforuk - Editions Ecosociété - 2010 : un livre sur l’ensemble des problèmes soulevés par le développement de l’exploitation des sables bitumineux du Canada.

« Brut », de David Dufresne, Nancy Huston, Naomi Klein, Melina Laboucan-
Massimo, et Rudy Wiebe - Lux Editeur - 2015. (12 €) : un petit livre très bien écrit sur le drame sociétal que provoque l’exploitation des sables bitumineux du Canada, présentés comme la parade au pic pétrolier, au prix de la multiplication de nos émissions de carbone.

« Vert paradoxe », Le piège des solutions écoénergétiques, de David Owen, Editions Écosociété - 2013 : explique comment, très souvent, les pratiques écoénergétiques ont un effet pervers qui aboutit à l’inverse de l’amélioration recherchée. (Note de lecture)

« Comment tout peut s’effondrer - petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes », de Pablo Servigne et Raphaël Stevens - Editions du Seuil - 2015 : un livre qui explique comment la complexité du système occidental n’a d’égale que sa fragilité.

« La fin de l’abondance - l’économie dans un monde post-pétrole », par John Michael Greer, Editions Ecosociété - 2016 : un livre bien écrit et très lisible, où l’on comprendra pourquoi la fascination pour la monnaie est un piège terrible, et pourquoi l’écologie doit primer de toute urgence sur l’économie. (Note de lecture)

« L’événement Anthropocène : la Terre, l’histoire et nous », de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz - Editions Seuil mise à jour mai 2016 - coll. POINTS H517 : une histoire vaste et détaillée des multiples évolutions qui nous ont amenés à la situation actuelle, très inquiétante, où l’homme devient un agent géologique..

« La question climatique : Genèse et dépolitisation d’un problème public », de Jean-Baptiste Comby - Editions Raisons d’agir - collection Cours et Travaux - 2015 : une enquête sociologique très sérieuse, mais qui peut se lire comme un roman, sur la façon dont la promotion des petit gestes, par les médias et les administrations, dispense l’Etat d’affronter les industriels pour mettre en place une politique efficace et indispensable de réduction de nos émissions de carbone. (Note de lecture)

« COMMENT LES ECONOMISTES RECHAUFFENT LA PLANETE », de Antonin Pottier - Editions du Seuil - septembre 2016 : une démonstration à la fois savante et accessible, avec de fines pointes d’humour, que les recommandations absolument irréalistes des économistes bien en cours, comme l’organisation du marché du carbone, nous mènent à la catastrophe si l’écologie ne devient pas prioritaire dans les décisions économiques. L’auteur définit très clairement par exemple ce qu’est un taux d’actualisation, et comment la valeur qu’on lui donne suffit à choisir entre deux directions opposées. Notre survie est en jeu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire