Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 9 août 2016

Le Canada légalise l'euthanasie active et le suicide assisté, une avancée historique.

          Le Canada légalise l'euthanasie active
                et le suicide assisté,
               une avancée historique.


Nous voyons ce qu'il en est lorsqu'un Parlement, un Sénat et un Premier Ministre sont d'accord dans un pays pour changer une loi injuste qui ne respecte pas le choix du patient. Et nous, la France de Montesquieu et de Voltaire ? Que se passe-t-il dans les sphères d'un gouvernement incapable d'écouter les Français ?  

 

 

Le point sur l'actualité dans le monde, par Jacqueline Jencquel, vice-présidente de l'ADMD et en charge des relations avec les associations étrangères.




Jacqueline Jencquel, vice-présidente de l'ADMD
Entre la décriminalisation de l'aide médicale à mourir en février 2015 par la Cour Suprême du Canada et sa légalisation hier, c'est à dire l'adoption du projet de loi autorisant le suicide médicalement assisté et l'euthanasie active, il s'est passé un peu plus d'un an.

Nous voyons ce qu'il en est lorsqu'un Parlement, un Sénat et un Premier Ministre sont d'accord dans un pays pour changer une loi injuste qui ne respecte pas le choix du patient. Le Canada est un pays gouverné par des démocrates qui écoutent la voix de leur peuple.

Et nous, la France de Montesquieu et de Voltaire ? Que se passe-t-il dans les sphères d'un gouvernement incapable d'écouter les Français ? Les Français, qui dans leur grande majorité demandent la même loi qui vient d'être accordée aux 36 millions de Canadiens ? Certes, cette loi ne fait allusion qu'aux malades en phase terminale d'une maladie incurable. Elle est moins libérale que la loi suisse et celle des pays du Benelux, qui accordent cette aide également aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives. C'est un premier temps. D'autres étapes viendront par la suite pour améliorer cette avancée historique.

En France, depuis que le professeur Schwartzenberg parlait de "changer la mort" en 1973, plus de 40 ans se sont écoulés sans que rien ne change. Certes, les lois Kouchner de 1999 et 2002 ont accordé des droits au malades (accès à leur dossier médical, refuser un traitement et recevoir autant d'antalgiques que nécessaires pour ne pas souffrir) Avant les lois Kouchner, on ne recevait pas suffisamment de morphiniques lorsqu'on souffrait (même aujourd'hui certaines équipes médicales en France sont réticentes à soulager efficacement les souffrances de leurs patients). Aujourd'hui, Bernard Kouchner regrette de ne pas être allé plus loin lorsqu'il était Ministre de la Santé. Il l'a reconnu devant la presse pendant le procès du Dr Bonnemaison. Si nous avions eu une loi, nous n'aurions pas assisté à ces bien tristes affaires : Vincent Humbert, Chantal Sébire, Vincent Lambert, Nicolas Bonnemaison, Jean Mercier. Affaires amplement médiatisées qui n'ont pas réussi à faire bouger nos législateurs.

Quel contraste entre le courage de Justin Trudeau et de son gouvernement et l'étrange comportement d'un gouvernement de gauche, dont tous les ministres étaient favorables à la légalisation du suicide assisté lorsqu'ils étaient dans l'opposition. Notre premier ministre actuel, Manuel Valls, était même le rapporteur d'une proposition de loi à l'Assemblée Nationale en 2009... 

Et rien ne se passe malgré la promesse 21 du candidat Hollande... Depuis qu'il est président, il nous a menés de commissions en débats pour nous ramener à la même loi Leonetti qui existe depuis 2005 et réécrite trois fois (2005, 2008 et 2015) par Jean Leonetti, un député catholique et conservateur, farouchement opposé à l'idée de laisser le choix aux patients. Cette loi ne permet qu'une sédation profonde et continue jusqu'à la mort. Cela suppose qu'il s'agit déjà d'un mourant et non pas d'un citoyen debout, qui décide de partir, car sa vie n'est plus que souffrance physique et/ou morale.

C'est une liberté qu'il nous reste à conquérir. "Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi, elle doit être loi parce qu'elle est juste" Montesquieu (l'Esprit des Lois)

Pour aller plus Loin : La nouvelle étude du Dr Edouard Ferrand sur les soins palliatifs en France conclut à un fiasco complet...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire