Appel
à la mobilisation
pour les trains de nuit
A
l'heure actuelle le gouvernement propose de démanteler une
grande partie des Intercités de Jour et de Nuit. Il propose la
« relance » par « cent nouveaux projets » routiers et
autoroutiers : la thématique transport est servie !
Le
train consomme environ 5 à 10 fois moins d’énergie par kilomètre
et passager que la voiture individuelle ou l'avion. Aussi depuis
2007 de nombreux grands projets de LGV ont été financés...
au-delà de toute cohérence : destructeurs environnementalement,
extrêmement coûteux financièrement, ils desservent mal les
villes moyennes...
A
l'opposé, les voies ferrées classiques souffrent d'un grave
manque de maintenance. Le service Intercité pourrait par
ailleurs s'améliorer à moindre frais tant il est sabordé :
souvent les trains de nuit n'apparaissent pas à la réservation;
les correspondances aux frontières sont « absurdes ». Non
seulement les Intercités pourraient mieux relier les régions
périphériques de l'Hexagone mais également dépasser les
frontières pour des liaisons européennes...
Autre
thématique esquivée par le gouvernement, la taxe carbone sera
tôt ou tard nécessaire pour réintégrer les coûts cachés de
l'avion et de la route et financer le rail. Actuellement la
complexité des tarifs SNCF sert de repoussoir aux voyageurs
non-habitués. Une tarification incitative permettra de sortir de
l'anomalie tarifaire pour que, en cohérence avec leurs impacts
environnementaux respectifs, le train soit moins cher que
l'avion ou la voiture !
Rappelons
que le tramway et le vélo ont pratiquement disparu des villes au
XXème siècle. Les modes sobres et simples n'ont pas de lobby
pour les propulser : La mobilisation militante est nécessaire
pour redonner une place aux Intercités, et au-delà aux modes de
transports sobres en énergie.
Nous
avons besoin de vous pour diffuser -et signer- la pétition,
distribuer le tract lors de vos voyages, voire organiser des
actions décentralisées...
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