Objet : Rediffusion d’un article inquiétant paru dans La Croix du 16 avril 2016
Bonjour.
Ici Jean Monestier.
Au cas où vous n’auriez pas entendu parler de cette affaire, ce qui est mon cas, je vous transmets en PJ un article paru dans La Croix du 15 avril 2016 sur trois ventes d’exploitations agricoles dans le Berry. Ce n’est pas la nationalité des acheteurs qui importe le plus, c’est le phénomène de détournement de terres nourricières par les fonds spéculatifs.
Quand on nous dit que l’économie spéculative pèse des centaines ou des milliers de fois ce que représente l’économie réelle, alors qu’il n’y a aucune cloison entre les deux par la volonté des libéraux, voilà où nous allons :
Des ventes de plein gré à trois fois le prix habituel, des surfaces de plus en plus grandes de terres qui, n’en doutons pas, produiront pour les marchés les plus payants, par exemple celui des agrocarburants, même avec un faible * TRE *, quand le marché de l’énergie va se tendre. Puisque seul le prix compte, et pas du tout la valeur. Entre nourrir un homme pauvre pendant un an et faire le plein d’un 4 x 4 conduit par un riche, le choix sera vite fait.
En fait il n’y aura pas de choix, puisque le marché, de plus en plus piloté par des ordinateurs, dirige les flux mais justement, ne choisit pas, puisque les ordinateurs n’ont pas de vie émotionnelle et ignorent la notion de valeur, qui n’est pas quantifiable.
Que font la police, les partis, les administrations, les verts, les rouges, les nuits debouts, les associations ?
Que faire d’ailleurs ? Mais si nous ne faisons rien, il me semble certain que nous allons à la catastrophe, devenant la périphérie d’un centre appelé Chine, selon le développement de l’extractivisme décrit par Anna Bednik.
Si vous connaissiez déjà cet article, excusez-moi d’avoir encombré votre boite à courriels.
Amitiés.
(NDLR) (précisions fournies par Jean)
* TRE * : signifie Taux de Retour Energétique : nombre d'unités d'énergie récoltées pour une unité d'énergie investie dans un processus, qu'il soit extractif, de raffinage, de transport, etc. A chaque étape, le TRE global diminue plus ou moins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire