Du temps a passé mais ce texte est toujours actuel
Film que vous pouvez voir ici : http://vimeo.com/86906626
BIENVENUE À NOTRE-DAME-DES-BRULLS
Deux ou trois choses qu'il serait bon de savoir au sujet des Brulls
(66500 Prades)
* Le secteur des Brulls, situé aux abords du centre-ville de Prades juste derrière la voie de chemin de fer, a été en grande partie intégré au Plan Local d'Urbanisme par l'équipe municipale de Jean-François Denis (PS). A cette même époque (2005-2007), il a également été voté l'extension de la zone marchande de Gibraltar (7 hectares agricoles dans le prolongement de Super U, en cours d'aménagement).
* Consultée, la Chambre d'agriculture a estimé que les terres du secteur des Brulls n'avait pas de vocation agricole. Les paysans qui ont cultivé ces terres pendant des décennies et qui sur place continuent d'y faire leur potager, d'entretenir les vergers qui subsistent ou d'y faire pousser la luzerne en attendant mieux, apprécieront.
* On attend toujours que le syndicat majoritaire chez les agriculteurs se prononce au sujet de cette nouvelle offensive sur les terres agricoles disponibles.
* Une étude de faisabilité a pour objectif de légitimer un projet d'aménagement et d'ouvrir la porte à sa réalisation. Invariablement, une étude conclue à la faisabilité d'un projet, puisqu'elle est financée à cet unique propos. Le cabinet Elan a été rémunéré 85.000 euros pour écrire que le projet d'aménagement du secteur des Brulls (zone d'activité, bureaux, logements) est bien entendu "faisable", pour ne pas dire "indispensable" au développement du territoire.
* Le lancement de l'étude de faisabilité "visant à l'aménagement de la zone Canigou-Brulls à Prades" a été voté à l'unanimité des élus de la Communauté de Communesdu Conflent. Aucun élu, de gauche, de droite ou d'ailleurs, ne s'y est opposé. Les conclusions de l'étude ont été présentées au conseil communautaire du 14 octobre 2011 et elles ont été approuvées sans réserves. Le délégué aux questions relatives à l'agriculture n'a pas trouvé grand chose à redire, et d'ailleurs il n'a pas dit grand chose. Sans doute devait-il être ému par l'enthousiasme de son collègue Bernard Loupien (maire de Taurinya, PS), qui pour sa part a "trouvé le projet passionnant". Ce dernier a souligné le "remarquable travail effectué par le cabinet Elan Développement" et le "plaisir qu'il a eu à travailler sur ce projet".
* Près de 30 hectares de terres agricoles, parmi les dernières autour de Prades, sont menacés par ce projet de développement... du bétonnage.
* 21 propriétaires fonciers sont concernés. Quelques-uns ont longtemps travaillé cette terre. Il semblerait que les propriétaires ne soient pas tous d'accord avec ce projet. Certains disent ne pas vouloir vendre, quel que soit le prix. D'autres attendent peut-être que les enchères montent. Une déclaration d'utilité publique (DUP), attendue pour 2013, pourrait mettre tout le monde d'accord en rendant possible les démarches d'expropriation. Le maire de Prades a fort noblement déclaré : "L'expropriation est un outil dans la négociation. C'est ainsi."
* M. Castex Jean, maire de Prades (UMP), président du conseil communautaire, énarque de son état, a publiquement qualifié de "landes" les belles terres agricoles du secteur des Brulls.
Quelqu'un pourrait-il enseigner à ce brillant (ex-)conseiller élyséen originaire du Gers quelques rudiments en matière d'agriculture et de ruralité vivante ?
* La promesse d'un soudain développement économique et de multiples créations d'emplois est comme d'habitude l'argument vedette brandi par les élus de tous bords, bien secondés en la matière par les sages de la chambre de commerce et d'industrie.
* Avec son redoutable et habituel sens critique, le journal L'indépendant a trouvé le dossier du cabinet Elan "bien ficelé" et reprend à son compte les conclusions amusantes livrées par l'étude et le cabinet de M. le maire : "600 à 800 emplois" pourraient être créés sur la zone des Brulls "à l'horizon 2021".
* En mars 2013, la sous-préfète a remué ciel et terre pour réunir à Prades les chefs d'entreprises d'ici et d'ailleurs, afin de les inciter à créer localement des emplois. Selon L'indépendant, "Alice Coste avait mis le paquet", en lançant plus de 600 invitations. Une trentaine de responsables de PME ont été assez polis pour se déplacer.
* Un avis d'appel à la concurrence a été lancé en date du 19 mars 2013 par la Communauté de Commune du Conflent, avec comme objet la "mission de maîtrise d'oeuvre et études pour la réalisation de la ZAC Les Brulls à Prades". Les candidats potentiels ont 120 jours pour remettre leur offre.
* L'affaire est bien lancée. Un Grand Projet Inutile prend son envol. Mais rien n'interdit de penser qu'il puisse avec fracas regagner la terre ferme...
Bienvenue à Notre-Dame-Des-Brulls ?
Extrait de "Notes préliminaires en vue de la réalisation du documentaire Naturellement urbain".
Avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire