Publié le 24 mai 2014
Allez ! Je ne doute pas une seconde que M.Mélenchon nous expliquera combien il est utile et nécessaire de combattre les gaz de schiste en France au moment où ses amis vénézuéliens se lancent dans l’aventure. Il n’empêche que cela m’écœure encore un peu plus. Vous verrez plus bas que le Venezuela de l’ancien caudillo Chávez traite avec la société américaine Halliburton, qui est vraiment la lie des transnationales. Je n’entre pas dans les détails : après avoir été dirigée entre 1995 et 2000 par Dick Cheney, qui deviendrait le vice-président américain de W.Bush, Halliburton s’est fait des couilles en or en Irak après l’invasion de 2003.
Je sais. Je sais que le mot couilles est vulgaire. Mais je sais aussi qu’il s’impose pour parler de le fortune accumulée par ces excellentes personnes d’Halliburton. Pour le reste, je dois préciser que je ne suis plus écœuré : j’ai franchement envie de dégueuler.
PS : Amis, vrais amis du vrai peuple vénézuélien et de tous ses êtres vivants, combien de pots de vin ? Combien de fric étasunien discrètement exfiltré vers les banques amies des corrompus ?
———————
Un article paru dans Le Monde
———————
Le Venezuela se lance dans l’extraction et l’exploitation du gaz de schiste
Le Monde.fr avec AFP | 22.05.2014 à 01h55 • Mis à jour le 22.05.2014 à 09h05
Le Venezuela se lance à son tour dans l’exploitation du gaz de schiste, en partenariat avec les compagnies brésilienne Petrobras et américaine Williams International Oil & Gas, a annoncé mercredi 21 mai le ministre du pétrole, Rafael Ramirez.
Le pays importe actuellement entre 200 et 300 millions de pieds cubes de gaz par jour de la Colombie voisine. Disposant des plus importantes réserves de pétrole prouvées au monde (environ 298 milliards de barils), le Venezuela s’affiche au huitième rang mondial sur la liste des pays disposant des plus importantes réserves de gaz, selon le ministre.
« Un premier puits sera perforé dans le champ de Concepcion », dans le lac de Maracaibo (nord-ouest), par l’entreprise mixte Petrowayu, a précisé le ministre du pétrole, qui est également président de cette compagnie pétrolière publique vénézuélienne (PDVSA). Petrowayu est détenu à 60 % par PDVSA, à 36 % par Petrobras et à 4 % par Williams. PDVSA a également signé un contrat de 2 milliards de dollars avec l’entreprise américaine de services pétroliers Schlumberger, Weatherford et Halliburton.
Source : http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1743
Dans les commentaires il y a celui-là :
Philippe le 26 mai 2014
Dans les commentaires il y a celui-là :
Philippe le 26 mai 2014
Dans la foulée … vraiment à vomir
Par Lefigaro.fr avec AFP
Mis à jour le 22/05/2014 à 18:43
Publié le 22/05/2014 à 18:35
Mis à jour le 22/05/2014 à 18:43
Publié le 22/05/2014 à 18:35
Les autorités d’Equateur ont accordé aujourd’hui la licence environnementale pour l’exploitation pétrolière de la célèbre réserve naturelle de Yasuni en Amazonie, projet combattu par plusieurs ONG écologistes et associations indigènes.
“La licence a été signée aujourd’hui pour le développement et la production” dans ces gisements, a annoncé la ministre de l’Environnement, Lorena Tapia, à la télévision publique Gama TV. Le feu vert donné par le gouvernement ouvre la voie à l’extraction du pétrole de ce parc, qui concentre 20% des réserves de brut nationales, soit 920 millions de barils.
Le premier baril de pétrole résultant de cette nouvelle exploitation devrait être produit d’ici mars 2016, par la compagnie publique Petroamazonas, a précisé le ministère de l’Environnement dans un communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire