les saxifrages vous convient le 28 mars à Mosset pour une nouvelle soirée autour du "Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement ".
Soirée animée par Raoul Marc Jennar, politologue.
A partir de 19 h .
Cette rencontre sera suivie comme d'habitude d'un débat et d'un repas tiré du sac, partagé par tous.
plus de détails...
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix, c’est l’objectif du patronat et des milieux financiers.
Cet objectif est en passe d’être atteint avec le projet intitulé « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement ». Derrière les termes anodins pour désigner un accord classique de libre-échange se cache un projet d’une ampleur radicalement différente.
En effet, le 14 juin 2013, les gouvernements de l’Union européenne ont demandé à la Commission européenne de négocier avec les Etats-Unis la création d’un grand marché transatlantique. Confier aux firmes privées la possibilité de décider des normes sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales, culturelles et techniques, c’est désormais l’objectif des firmes transnationales et des gouvernements d’Europe et des USA.
Comme on l’a fait avec le traité constitutionnel européen, chacun doit s’emparer du texte du mandat de négociation et se mobiliser pour exiger le retrait de la France d’un tel projet.
Pour le connaître et en débattre, Raoul Marc JENNAR, politologue, militant écosocialiste et internationaliste, membre du Conseil scientifique d’Attac, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe et un des animateurs nationaux de la campagne contre le TCE en 2005, viendra le présenter le vendredi 28 mars, à 19H, salle polyvalente municipale, route du Col de Jau, Mosset.
A l’invitation de l’association « Les Saxifrages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire