Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 26 mars 2014

Compte-Rendu du Repaire du Conflent de Mars 2014

Nous étions neuf ce jeudi 20 mars, premier jour du printemps

Les sujets à aborder 

* Coopératives Intégrales en Espagne/Forum des Possibles
* Témoignage d'un participant à la manif du 22 février à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame Des Landes
* Elections municipales dans le Conflent
* Anniversaire des 3 ans du Repaire
* Expo Walter Benjamin à Perpignan
* Repaire de juin consacré à l'énergie/Adhésion 

********************************************

* Visite en Catalogne sud pour rencontrer des membres d'une Coopérative Intégrale

Ronan nous parle de sa rencontre avec deux membres des Coopératives Intégrales au Tao Center. Les membres du Tao Center ne font pas partie des Coopératives Intégrales mais s'y associent ponctuellement en les accueillant à St Joan près de Gérone. Il s'agissait de les contacter en vue de leur intervention au "Forum des Possibles" à Fillols les 24 et 25 mai. 
Un noyau décisif à Fillols est très motivé par l'accueil du Forum des Possibles.
Une dizaine d'ateliers est prévue.
Il y aura un invité principal : Michel Rosell, libertaire, architecte et inspirateur pour ce Forum des Possibles.
Il est question d'inviter les Catalans du sud pour qu'ils nous racontent ce qu'ils font dans le cadre d'une Coopérative Intégrale née suite à la crise en Espagne. 
C'est quoi une Coopérative Intégrale ?
Il s'agit de se passer de l'état au maximum et de créer une économie parallèle au monde marchand. Ce sont comme des SELS mais en plus activistes et en tentant de construire une perspective globale.
Ils ont créé des monnaies locales et un journal distribué à 500 000 exemplaires.
Ronan nous en a ramené quelques uns, le titre : "Rebel.leu-vos !"

La Une du journal "Rebel.leu-vos !"


C'est le mécène Enric Duran connu pour avoir soutiré 500 000 euros aux banques en faisant des prêts bancaires qui sponsorise ces expériences nouvelles.
Il y a une vingtaine de Coopératives Intégrales dans toute l'Espagne.
Le mouvement touche environ 1500 personnes et 88 personnes y travaillent directement (pour 300€/mois) en tentant de dépasser les clivages idéologiques par le critère fondamental des pratiques concrètes. 
Pourquoi dit-on 'Intégrale' ?
L'idée est que l'être humain doit opérer un changement en se confrontant au monde extérieur.
C'est un mouvement qui tente de créer une forme d'économie qui sorte de l'économie. traditionnelle et dépasse l'échange marchand.
C'est un regroupement qui donne un cadre légal aux différentes activités et permet de sortir de la société marchande.
Tout est parti du mouvement des désobéissants.
L'idée est de rechercher le vide légal. 
C'est un mouvement non sectaire, inclusif, qui utilise l'état si c'est nécessaire.

Actuellement ils sont en train de travailler sur la Caravane Ecologique > il s'agit d'un gros camion fonctionnant à l'huile de friture. Il y a une scène, un dortoir et un bac à spiruline. Nous pourrons la voir si elle est prête et si elle peut grimper jusqu'à Fillols.

Image de "Un autre monde est possible" - DVD de Michel Rozelle

Ils ont créé une WebTV un peu comme le WikiJoch de Bruno à l'échelle de la Catalogne, pour dénoncer tout ce qui ne va pas. Ils font du "judo social".
Il s'agit d'atteindre une masse critique à travers des expériences pratiques. (On s'est dit que c'était un sacré slogan !)

Le prochain rendez-vous préparatoire pour Le Forum des Possibles aura lieu à la salle des fêtes de Fillols le samedi 29 mars à 15h30.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pause

Témoignage d'un participant à la manif du 22 février à Nantes pour dire non à l'aéroport de Notre-Dame Des Landes.

On sait qu'il y a eu deux jeunes qui ont perdu un œil suite à des tirs de flash-ball.
La FSU (principale fédération de syndicats enseignants (SNES, SNUipp, SNUEP, SNEP, etc et l'un des premiers représentants des fonctionnaires en France) dénonce l'utilisation de ces armes dangereuses et "demande que toute la lumière soit faite sur ces violences. Le droit à manifestation doit être préservé en garantissant la sécurité de chaque manifestant "

Comme on l'avait bien compris, la manif était tolérée jusqu'à 17h30 sauf que les forces de l'ordre (ou du désordre ? c'est à se demander...) ont bloqué le Cours des 50 Otages très tôt coupant la manif en deux. A 15h15 au milieu d'une foule avec des enfants, une remorque-char, les premiers gaz lacrymogènes se sont fait sentir. La police a littéralement attaqué.
Des jeunes sont arrivés par groupe de quatre ou cinq, des clowns, des gens, des individus. Une foreuse Vinci a été incendiée, le local du même groupe dévasté mais curieusement il n'y avait qu'une table et une chaise. Pas de matériel informatique coûteux. Il y avait des quartiers fermés. Ce qui était étonnant c'est que les gens continuaient à faire leurs courses comme si de rien n'était, malgré les grenades assourdissantes et les bombes lacrymogènes. 
A côté de la place Royale, les flics ne bougeaient pas. Il y avait des palettes qui brûlaient. Le feu y avait été mis par trois, quatre types ; précision essentielle : les individus cagoulés brûlant les palettes étaient DERRIERE les flics, donc en zone interdite aux manifestants. (Une bonne blague, c'est comme celui, sur une vidéo, qu'on voit cagoulé et habillé tout de noir disant (dans un micro ?) :"affirmatif, affirmatif")
Ils semblaient juste être là pour mettre un peu d'animation, faire "bon effet" pour les télés. 
Les batucadas et les fanfares ont continué à jouer sous les lacrymos.
La conclusion c'est qu'il s'agissait juste de criminaliser le mouvement.
A ce propos voir l'article d'Hervé Kempf :

* Municipales
Tout au début du Repaire nous en avions parlé rapidement : à Casteil : deux listes, Sahorre (Thorrent) : une seule liste, Vernet : trois listes, Villefranche : deux listes. 
Joch : une seule liste (appelée 'la continuité dans la sérénité' !). C'est le troisième mandat pour le maire de Joch et il n'a carrément pas de projet.
(Dans ces cinq villages les maires en fonction se représentent. La limitation du nombre des mandats dans le temps n'est pas à l'ordre du jour à considérer le cas de Cassoly à Los Masos, élu depuis mars 1983 qui postule pour un sixième mandat !)
La bonne nouvelle vient de Conat qui avait défrayé la chronique avec une pétition, la maire ayant fermé sans consultation et arbitrairement un chemin passager et très utile. Cette fois elle n'a pas trouvé assez de gens pour faire une équipe. C'est Pascal Espeut, le mari de Geneviève, qui conduit la liste unique.
Certains d'entre nous n'iront pas voter, les jeux étant déjà faits, d'autres iront mettre un bulletin nul ou blanc ne trouvant pas de liste à leur choix mais voulant quand même être compté dans les votants et les derniers iront voter sans illusion.

* Anniversaire des trois ans du Repaire

Nous ne l'avons pas fêté en décembre. Il est proposé de le faire à Casteil dans le jardin d'Hélène et Olivier un jour de beau temps. Soit un samedi soit le jeudi 1er mai. On en reparle au prochain Repère d'avril.

* Expo Walter Benjamin


Hélène super enthousiaste, nous conseille d'aller voir l'expo sur Walter Benjamin à Perpignan, Place Arago, dans l'ancienne école des Beaux-Arts transformée en Centre d'Art Contemporain  Walter Benjamin, en face du café La Source jusqu'au 18 mai.
C'est un des grands philosophes humanistes du XXème siècle, proche de Kafka, d'Adorno, de Bertold Brecht (future école de Frankfort). 
Il a pris position très tôt contre le fascisme d'Hitler, émigre à Paris en 1933 et essaie de quitter l'Europe pour les Etats-Unis en 1940, en passant par l'Espagne ; arrêté à la frontière il choisit d'absorber une forte dose de morphine. A Port Bou, il y a un monument (magnifique) de Dani Karavan en hommage à Walter Benjamin : "Passage".
Quelqu'un dit que ce pourrait être l'objet d'une Sortie-Repaire en partant de Banyuls. (refaire le parcours du philosophe - 5/6h de marche)
Concernant l'expo, elle est organisée en un parcours thématique autour de nombreuses photographies parisiennes très anciennes (Nadar, Atget, Daguerre, Gisèle Freud, Brassai...) avec uniquement de courtes analyses de Walter Benjamin. 
Il y a un documentaire remarquable qui "synthétise" (2h10) le propos et l’illustre. 
Demander à l'accueil de projeter le film dans la salle du rez- de-chaussée. Au départ, c'est déroutant parce qu'il ne s'agit pas d'une expo linéaire et chronologique mais en acceptant la découverte et le "passage", alors c'est vraiment éclairant.
On parle du maquis Henri Barbusse dans le Conflent. Inviter un jour quelqu'un qui pourrait nous en parler.

* Repaire de juin consacré à l'énergie 

Peut-être que ce serait bien d'encourager Conflent Energie en adhérant ou en devenant sociétaire.
On voudrait plus de renseignements. Cela se fera en juin où on délocalisera le Repaire à Fillols au café du Canigo le jeudi 19 juin, 19h30. 
Ce sera un Repère spécial Energie avec participation d'Enercoop et de Conflent Energie. Ils nous expliqueront leur coopérative respective pour que nous puissions les choisir (ou non) en toute connaissance de cause.

On se quitte en rappelant les deux dates à Mosset ce samedi ("Le Thé chez les Fous) et le vendredi 28, à 19h, avec Saxifrage et Raoul Marc Jennar pour parler du traité transatlantique.

Fin du Repaire

C'était un compte-rendu collectif au plus près de ce qui s'est dit.
Je ne vous retranscris pas les rires mais ils étaient là et nombreux.

Prochain rendez-vous le jeudi 17 avril à 19h30 heure d'été, bar du Canigou à Villefranche de Conflent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire