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samedi 1 mars 2014

56% des Français Ne Veulent Pas d'Aéroport à Notre Dame Des Landes


Notre-Dame-des-Landes : la moitié des Français opposés à l'aéroport


Le Parisien 22.02.2014



Alors que les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), se mobilisent ce samedi, un sondage Ifop révèle qu'une majorité de Français (56%) n'est pas favorable au transfert de l'actuel aéroport, situé au sud de Nantes, vers celui qui doit être construit dans le bocage à 15 km au nord de la ville d'ici 2020.

Selon cette enquête, 24% y sont favorables ;
Ce sondage (*) a été réalisé pour le compte d'Agir pour l'environnement, d'Attac et de l'Acipa (association locale) et a consisté en une seule question :

«En considérant les incidences économiques, écologiques et climatiques d'un tel projet, estimez-vous que la construction du nouvel aéroport Notre-Dames-des-Landes doit être maintenue ou non ?»
Si 20% ont répondu ne pas savoir, 8% ont dit «oui certainement», 16% «oui probablement», tandis que 21% ont dit «non probablement pas» et 35% «non certainement pas».

Commentant dans un communiqué le résultat du sondage, Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, a appelé le gouvernement «à entendre l'opposition qui s'exprime depuis plusieurs années à l'encontre de ce projet et à l'abandonner définitivement».

Stéphen Kerchkove, d'Agir pour l'environnement, estime qu'à «l'inutilité intrinsèque d'un tel projet, s'ajoute une véritable impopularité».

Les opposants manifestent alors que les arrêtés de travaux sont publiés

Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes organisent samedi à Nantes une grande manifestation, deux mois après la publication des arrêtés autorisant la reprise des premiers travaux (défrichage, transfert d'espèces protégées, diagnostic archéologique), qui n'ont toutefois pas encore démarré.

Sont attendues les différentes composantes de l'opposition à ce projet :
des associations comme l'Acipa, agriculteurs proches de la confédération paysanne, mais aussi des personnalités politiques et des militants anti-capitalistes. 

Parmi les personnalités politiques annoncées, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, plusieurs personnalités d'Europe Ecologie - Les Verts parmi lesquelles José Bové, Eva Joly, mais aussi, à titre personnel, Christian Troadec, le maire DVG de Carhaix (Finistère) et leader des Bonnets rouges.

Samedi dans une interview au Monde, la ministre écologiste Cécile Duflot fait également part de son soutien aux manifestants. «Je suis de cœur avec eux et ils le savent.
Ma contestation de ce projet est ancienne, notre participation à la majorité n'y change rien», déclare la ministre du Logement.

(*)Le sondage a été réalisé du 12 au 14 février selon la méthode des quotas, auprès de 1.011 personnes âgées d'au moins 18 ans.

Chronologie du projet très contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

1965 : le préfet de Loire-Atlantique lance la recherche d'un «nouveau site aéronautique pour les régions Bretagne et Pays de la Loire».
26 oct 2000 : le Premier ministre socialiste Lionel Jospin décide la réalisation de l'aéroport.
Nov 2000 : création de l'Acipa, «Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes», opposée à l'aéroport.
18 juil 2003 : fin du débat public sous la présidence de Jean Bergougnoux, ancien PDG de la SNCF, qui n'apporte aucun consensus.
13 avr 2007 : la commission d'enquête publique rend un avis favorable.
10 fév 2008 : la déclaration d'utilité publique (DUP) est publiée au Journal officiel.
30 déc 2010 : signature du contrat confiant à Vinci la conception, le financement, la construction et l'exploitation du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais aussi, en attendant sa construction, de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, durant 55 ans.
26 oct 2011 : le cabinet néerlandais CE Delft, spécialisé dans les enjeux environnementaux, produit à la demande des opposants au projet, une étude qui met en doute sa nécessité.
24 mars 2012 : manifestation à Nantes de 3 à 10.000 opposants. Heurts après la fin du défilé.
8 mai 2012 : fin d'une grève de la faim de plusieurs agriculteurs et élus opposants qui obtiennent un accord politique suspendant l'expulsion de tous les occupants jusque-là «légaux», jusqu'à la fin des recours juridiques déjà engagés.
13 juil 2012 : le Conseil d'Etat rejette plusieurs recours contre le décret approuvant la concession au groupe Vinci.
16 oct 2012 : début d'une importante opération d'expulsion des opposants anti-capitalistes installés sur place dans des fermes squattées, baptisée opération «César». Plus d'un millier de policiers et gendarmes engagés pendant plusieurs semaines. Plusieurs fermes jusque là squattées sont détruites, sur fond de vifs affrontements.
17 nov 2012 : entre 13.000 et 40.000 opposants manifestent sur la «Zad» pour la «réoccupation» du site.
23 et 24 nov 2012 : reprise des opérations d'évacuation de squatteurs opposants, avec plus d'un millier de gendarmes.
24 nov 2012 : à Nantes, manifestation d'opposants qui s'achève sur de vifs affrontements et l'arrêt des opérations d'expulsion.
Fin 2012 - premier trimestre 2013 : une «commission du dialogue» est mise en place qui conclut à l'utilité du projet mais recommande une amélioration de ses mesures de compensation environnementales.
18 oct 2013 : le Conseil d'Etat rejette un recours des opposants contre la déclaration d'utilité publique du 9 février 2008.
20 déc 2013 : le préfet signe quatre arrêtés sur l'eau et la biodiversité permettant le début des travaux. Recours en justice non suspensif des opposants le 3 février 2014.


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