Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 28 février 2025

A69 : Une victoire historique !


A69 : Une victoire historique !

Chères amies, chers amis, 

 

L’audience du Tribunal administratif qui s’est tenue à Toulouse mardi 18 février dernier ne laissait que peu de doutes sur l’issue des débats. La rapporteure publique introduisant les débats n’a pas eu de mots assez durs contre la raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) accordée au projet d’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres. Cette RIIPM permettait au concessionnaire de se soustraire aux obligations de préserver les espèces protégées.

 

Par un jugement daté du 27 février 2025, le juge administratif en a décidé autrement en donnant raison aux 14 co-requérants, dont Agir pour l’environnement. Cette décision historique stoppe les travaux de ce grand projet inutile et imposé.

 

Cette victoire, nous la devons aux opposants locaux qui ont eu l’intelligence de varier les plaisirs, alternant procédures judiciaires et actions non-violentes, agrégeant des paysans, des écologistes, des juristes et une poignée de parlementaires dont nous devons saluer l’opiniâtreté.

 

Cette lutte exemplaire est inspirante à plus d’un titre et rejoint ainsi la longue liste des victoires écologiques, du Larzac à Superphenix, en passant par l’aéroport de Notre-Dame des Landes, Sivens et bien d’autres encore !

 

Malgré un climat de régressions généralisées en matière écologique, le combat victorieux contre l’A69 nous redonne de l’espoir. En alliant détermination, créativité et non-violence, nous sommes en mesure d’être le grain de sable stoppant les pulsions destructrices des apôtres d’un productivisme finissant.

 

Ensemble, nous faisons la différence !

 

jeudi 27 février 2025

Train en Têt - 3 mars Réunion Publique + 15 mars manif



Comme vous le savez nous sommes dans une impasse 
concernant la réouverture de la ligne sur le tronçon Ille-sur-Têt-Villefranche.
Afin de vous communiquer les dernières informations et de débattre sur les actions à venir nous vous invitons à une réunion publique.

Lundi 3 mars

à 18h30 à la Salle Gelcen

(Parking rue de la Basse)

à Prades

Elle est ouverte à toutes et tous mais n'est pas décisionnaire, les décisions seront prises par notre Conseil d'Administration

Une manifestation est prévue le 15 mars à 9h au rond-point, entrée de Prades depuis Perpignan (maison bleue)

Cordialement

Enric Balaguer
Président
 
 



mercredi 26 février 2025

Générations Futures - 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗦 𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗘́𝗦

 


📣 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗦 𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗘́𝗦


🙋‍♀️ Agriculteurs, riverains, citoyens : nous sommes toutes et tous exposés à l’usage des pesticides de synthèse. Dans l’eau que nous buvons, dans notre alimentation, ou encore dans les zones riveraines aux exploitations agricoles, l’exposition aux pesticides chimiques est généralisée.
 
🤝 C’est pourquoi, dans le cadre d’une coalition inédite d’associations environnementales (Générations Futures, Secrets Toxiques, Noé, On Est Prêt), d’acteurs économiques (La Maison de la Bio, Ecotone) et des mutuelles engagées, en lien avec Data For Good, nous lançons aujourd’hui la campagne TOUS EXPOSÉS.
 
➡ TOUS EXPOSÉS est une plateforme interactive qui informe, sensibilise et mobilise sur l’exposition aux pesticides chimiques. 
 
Découvrez la plateforme dès maintenant et 
 
𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ 
𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 : 
 
 
 
grâce à notre outil Shake ton Politique !

 
En lui envoyant ce mail, vous demanderez à Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé, d’inscrire : 
 
1️⃣ La non-exposition aux pesticides chimiques dans les futures stratégies nationales sur l’alimentation (notamment dans la SNANC) 
 
2️⃣ Dans la loi, un objectif de 12% de consommation de produits issus de l’agriculture biologique en 2030.
 
🚨 Alors que vient de s’ouvrir le Salon International de l'Agriculture et que deux textes viennent d’être adoptés au Parlement autorisant la réintroduction de certains pesticides chimiques, il est urgent d’agir.
 
🔗 MOBILISONS-NOUS ! 
 
Rendez-vous sur Tousexposes.fr pour l'interpeller !
 
 
 





Source : https://www.facebook.com/photo?fbid=1039552528202349&set=pcb.1039552591535676

mardi 25 février 2025

Idiocratie

 Idiocratie

Une idiocratie est une nation dirigée par une poignée d’abrutis richissimes, suprémacistes et autoritaristes, n’ayant à cœur que la conservation de leurs privilèges au détriment de la préservation du vivant ET de la santé, de l’éducation, du bien-être, de la liberté des citoyens, en majorité, eux, non-idiots.

Oui, nos dirigeants qu'ils soient des politiques ou des milliardaires sont abrutis par le pouvoir, le cumul des richesses, la certitude d'être supérieurs racialement et intellectuellement, convaincus d'une sorte de pouvoir divin qui leur donne le droit de vie et mort sur des populations, ces dernières conditionnées à penser qu'il n'y a pas d'alternative à ce système de domination. Ces idiocrates n'ont pas de réflexion à long terme et se sentent protégés de tout péril climatique ou épidémique.

En idiocratie, le flot de désinformation, de mensonges, d’injustices est tel que ses citoyens, sont en état de sidération permanent, ne sachant plus quelles luttes rejoindre pour améliorer leur quotidien. Les idiocrates profitent de cette paralysie de la population pour adopter des lois d’exception ultrasécuritaires, racistes et ségrégationnistes afin de détourner l’attention de l’opinion vers une catégorie d’individus qu’ils désigneront comme les ennemis de la nation. En France, ce seront les personnes de confession musulmane et les migrants ; aux États-Unis, ce seront les personnes noires, les personnes LGBTQ+, les migrants (aussi) et les femmes. Et bis repetita en Italie, en Pologne, en Argentine, en Russie…

Les idiocrates ont une appétence particulière pour la réécriture de l’Histoire. De la promotion des anciens régimes nazis au régime de Mussolini, en Hongrie comme en Italie, on invente et on réécrit le fascisme. La chef du gouvernement italien refuse que l’on utilise les mots « fascisme » ou « extrême-droite ». Et un jour de janvier 2025, tous les idiocrates du monde se sont donnés la main pour faire passer deux saluts nazis parfaitement exécutés pour des cœurs envoyés à la foule. Le président des États-Unis, lui, s’attaque a son ennemi juré : le wokisme. Derrière ce mot qu’il utilise à tort et à travers se cachent en réalité : l'antiracisme, l’écologie, les sciences, la santé, l'éducation, les droits des femmes et des personnes LGBTQ+, les faits historiques. En atteste ses actes. Il a posé un ultimatum scandaleux aux scientifiques : bannir tout un lexique environnemental et social de leurs travaux sous peine de voir leurs financements supprimés. Cette censure touche aussi les ressources LGBTQ+ et la santé publique. Dans les 8 000 pages internet effacées par l'administration Trump il y a les données de santé publique : des informations sur les vaccins, les soins aux anciens combattants, les crimes de haine, la recherche scientifique, un millier d'articles classés dans la catégorie « prévention des maladies chroniques ». 1 000 pages du département de la Justice ont aussi été nettoyées, « comprenant notamment un article sur la violence dans les relations amoureuses entre adolescents » (Le Point, 4 février). Aux USA, d'après un rapport d'Amnesty International, « les tentatives d’enlèvement et de meurtre, les actes d’intimidation et les agressions, mais aussi les discriminations quotidiennes font partie des innombrables violations des droits humains que les peuples autochtones subissent sur le continent américain simplement parce qu’ils cherchent à défendre leurs droits fondamentaux. »

Dans les idiocraties, les populations vivant sous le seuil de pauvreté dépassent les 10 % pour certains pays occidentaux, comme la France et l'Italie par exemple et peut monter à 50% lorsqu’un libertarien et sa tronçonneuse prennent le pouvoir. Alors dans ces pays, on continue d’adopter des budgets d’austérité où l’État pratique des coupes budgétaires à hauteur de 24 milliards d’euros, toujours au détriment de la santé, de l’éducation, du bien-être des citoyens et de la conservation du vivant. En Italie, la suppression du revenu de citoyenneté (équivalent du RSA) par Giorgia Meloni en pleine explosion de l'inflation – + 8,1 % en 2022, + 5,7 % en 2023 – a porté le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté absolue à 5,6 millions de personnes. En Finlande, depuis juin 2023, la coalition centre droit/extrême droite a présenté un vaste plan de coupes budgétaires réduction des droits des travailleurs et des prestations sociales en contournant les négociations. De nombreuses mesures transgressent les conventions de l'Organisation Internationale du Travail.

Certains de ses idiocrates possèdent ou contrôlent des médias. C’est ainsi qu’ils pourront faire passer un projet colonial et de nettoyage ethnique pour une idée « révolutionnaire » nommée « Gaza, la côte d’azur du Proche Orient ». Usant et abusant de cette novlangue, ils pourront criminaliser les victimes d’un génocide en les faisant passer pour des terroristes ou les déshumaniser en leur refusant d’exister en tant que Palestiniens. En idiocratie, il est amplement admis de glorifier un criminel de guerre antisémite ayant pratiqué la torture en Algérie. Il est également de bon ton de criminaliser les militants antifascistes lorsque ces derniers se font attaqués à l’arme blanche par des groupuscules néonazis. Ces médias idiocrates n’hésitent pas une seule seconde avant de diffuser des fakes news pouvant servir les intérêts économiques, l’idéologie raciste, ou les appétences bellicistes de leurs maitres : submersion migratoire, accusations calomnieuses d’antisémitisme des musulmans et de la gauche, bébés israéliens décapités. Tout y passe pour achever leurs ennemis politiques.

Si nous voulons lutter contre l’idiocratie, il faut lui opposer ce qu’elle déteste le plus : le réel. Les faits historiques, les définitions des mots, les études scientifiques, sociologiques, économiques. Mais ce n’est qu’une partie de la lutte. Nous pouvons continuer de manifester, de militer au sein d’associations, de faire des actions de blocage. Mais malheureusement ce que j’appelle depuis le début « idiocratie » c’est le Capitalisme, un ennemi qui possède les moyens financiers et matériels pour anéantir toute possibilité de contestation. Nous pourrions sortir de cet enfer en imposant la décroissance mais cette dernière est un renoncement. Un renoncement à ce que l’on connait. Pour une partie de la population, c’est le renoncement à un « confort » nommé « consommation ». Pour une autre partie, c’est renoncer à l’individualisme pour aller chercher le collectif afin de « faire société ». Mais comment « faire société » quand un pan de la population a embrassé, par facilité, ce discours de la post-vérité et qu’un autre pan est en état de sidération face à la marche destructrice de tous les idiocrates du monde ?

 

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN
Autrice

Source : https://blogs.mediapart.fr/sophie-tregan/blog/200225/idiocratie

lundi 24 février 2025

Une semaine dense en événements, ateliers et nouveautés ! Lisez jusqu'au bout :) Au plaisir de vous croiser par ici ou par là !

 

Pour nous suivre sur
Facebook et Instagram, c'est juste ici 😀  :




FacebookInstagram




à venir... par la Frakture
concert_Docks
Nouveautés de la semaine !
  • lundi 24.02 : Un club de lecture 
  • prendra place le lundi soir...
    Pour ceux qui ont apprécié la conférence 
  • sur les EMI 
  • (et merci d'être venus si nombreux), 
  • on reste sur la même thématique 
  • avec l'étude du Livre des Esprits 
  • d'Allan KARDEC. 
  • Pour plus d'infos, contactez Nicolas.

  • Mercredi 26.02 : 
  • Un atelier exceptionnel de bricolage pour enfants 
  • (et parents bienvenus) pour apprendre 
  • à fabriquer sa petite maison en carton... 
  • Venez essayer et si cela plaît, 
  • Nicolas pourrait en proposer d'autres...
    Comme d'hab' : à prix libre avec adhésion.
    Bienvenue !

grainoth_que
ATELIER_CR_a...
1, 2, 3... événements de la semaine !
  • Rencontre d'Armelle Mabon 
  • pour son livre "le Massacre de Thiaroye" 
  • par la Libambulle mardi 25/02 à 18h

  • Ciné-débat sur l'Amazonie colombienne 
  • vendredi 28 à 18h par Amélie

  • Rencontre JEU, 
  • l'événement de 14h à 22h 
  • samedi 1er mars
chien_pourri
chien_pourri


Lundi
r_flexes_arc...
r_flexes_arc...
CLUB_DE_LECT...
MARDI_RESTAU
Gr_goire_D._...
wargasound_3
atelier-_cri...
survie_affic...
Mercredi
samedi_RESTAU
ATELIER_CR_a...
jeux_2
Bal_trad__8
Jeudi
Yoga_Pauline...
A.M.A.P_Le_R...
ATTENTION : Exceptionnellement 
le cours de percu aura lieu jeudi de 20h à 21h
cours_de_per...
Vendredi
conf_rence_E...
15h30-17h_0
samedi_RESTAU_0
rencontre_J....
le_J.E.U__l_...
Dimanche
V_lonomie(3)_0
chants_du_mo...


nos_partenaires


L'équipe de l'Alchimie // 07 83 36 77 31