Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 23 octobre 2024

Une carte stupéfiante, l'état catastrophique des nappes des Pyrénées-Orientales se confirme


Une carte stupéfiante, 

l'état catastrophique 

des nappes 

des Pyrénées-Orientales 

se confirme


La situation des nappes phréatiques des Pyrénées-Orientales se dégrade encore, au 1er octobre 2024. Victime d'une sécheresse historique, le département est dans le rouge.

 

L’état des nappes phréatiques au 1er octobre 2024. Le département des Pyrénées-Orientales est en rouge. (©Capture/BRGM)

 

Par Emilien Vicens
Publié le

 

Hasard du calendrier, alors que la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se déplace dans les Pyrénées-Orientales, ce jeudi 17 octobre, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a publié un nouvel état des nappes phréatiques du pays. La situation se dégrade inexorablement autour de Perpignan et dans le département le plus sec de France.

 

La situation se dégrade encore

Les mois se suivent et se ressemblent dans les Pyrénées-Orientales. Comme au 1er septembre, les réserves d’eau sont très faibles dans le département, au 1er octobre 2024. Le bilan publié cette semaine par le BGRM est toujours sans appel.

Alors que la majorité des nappes du pays profite de niveaux « hauts » voire « très hauts », le contraste avec le Pays catalan et l’Aude, plongés dans le rouge, est saisissant. La carte actualisée de l’établissement public se passerait presque de commentaires :

 

 

Dans son rapport, le BRGM indique que « l’étiage 2024 s’annonce très satisfaisant puisque 73% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles », avant de poursuivre :

La situation reste inquiétante, avec des niveaux bas à très bas, sur les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc et du nord-est de la Corse.

BRGM Rapport au 1er octobre 2024

 

« Des minima historiques »

Et alors que la quasi-totalité de l’Hexagone a connu des pluies excédentaires, ces douze derniers mois, « seules les nappes des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’est de la Corse conservent des niveaux plus bas qu’en 2023, alerte le BRGM.

« La situation est très fragile, avec des niveaux bas à très bas sur les nappes du Roussillon et de l’ouest du Languedoc (Aude, Hérault et Orb). Sur la plaine du Roussillon et le massif des Corbières, l’état des nappes est très préoccupant. Les niveaux sont en baisse depuis plus de 2 ans, atteignant parfois des minima historiques », détaille ensuite le rapport.

Et alors que, ces derniers mois, la nappe profonde du pliocène du Roussillon apparaissait à un niveau modérément bas (en jaune, ndlr) « du fait de la forte diminution de la pression des prélèvements », cette dernière a également basculé en rouge, à un niveau « très bas », au 1er octobre 2024, malgré les restrictions et les économies d’eau donc.

Toujours très peu d’eau au nord de Perpignan

Cette dégradation des réserves d’eau des Pyrénées-Orientales semble inévitable, tant le département subit des déficits pluviométriques importants, depuis trois ans. Ce dernier mois, encore, malgré un orage surprise à Perpignan, le reste du département n’a pas été beaucoup arrosé.

Les secteurs les plus critiques restent l’Agly et la Salanque, au nord des P.-O. Ce territoire a enregistré moins de 10mm de précipitations depuis le début du mois, et moins de 250mm sur l’année 2024 par endroits :

 

Les cumuls de pluie depuis le début de l’année 2024 dans les Pyrénées-Orientales. L’Agly et la Salanque sont très peu arrosés. (©Capture/meteo60.fr)


À titre de comparaison, dans les Cévennes, à quelques centaines de kilomètres de Perpignan, il est tombé plus de 500mm de pluie en seulement deux jours cette semaine. À peine croyable.

 

Source : https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/une-carte-stupefiante-l-etat-catastrophique-des-nappes-des-pyrenees-orientales-se-confirme_61747098.html?fbclid=IwY2xjawGBp2xleHRuA2FlbQIxMQABHfuo0rbjq_ppQD8JO2HMCT3bxOPluILkl8XjCn3gGAbJOs897X01LgC1wg_aem_pg-1JRQ5Y8KSKcojGp5tfw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire