Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 18 octobre 2024

Pollution de l'eau potable par des métabolites de pesticides : révélations !

16 octobre 2024

 

DIPA, THPAM, M65004, ces noms ne vous disent rien ? C'est normal ! Ce sont des métabolites de pesticides - les produits de dégradation des pesticides épandus dans l'environnement - qui ne font l'objet d'aucune surveillance dans les eaux par les autorités sanitaires. C'est ce que nous avons constaté lors de notre enquête publiée ce mardi 15 octobre 2024.

Pourtant, ces métabolites ont de très forts risques d'être présents dans nos nappes phréatiques à des teneurs pouvant atteindre 100 fois la norme pour l'eau potable. Cette situation est extrêmement préoccupante en termes de risques sanitaires auxquels est exposée la population française !

 

 ____________________________________

 

Ce que démontre Générations Futures 

dans son travail d'enquête 

minutieux et fouillé.

 

  • 300 pesticides (susceptibles d'engendrer des métabolites) sont autorisés à ce jour en France mais seuls 33 métabolites sont actuellement suivis dans l'eau potable. 

 

Cela est très insuffisant selon notre ONG. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg

 

  • des dizaines d'autres métabolites (au minimum 56), dont le risque de contaminer les eaux est connu, ne sont pas recherchés par les autorités dans leur contrôle-qualité de l'eau de boisson ! Parmi eux, Générations Futures en a identifié de très préoccupants. Entre autres : le TFA, un métabolite présent dans la majorité de l'eau potable en Europe, que l'Allemagne considère comme toxique pour la reproduction probable. Ou le DIPA, métabolite jugé potentiellement génotoxique !

 

Ce constat extrêmement préoccupant est la partie immergée de l'iceberg. Il est, en outre, certainement sous estimé car Générations Futures a dû se focaliser sur une liste réduite de pesticides qu'elle a considérés comme les plus problématiques.

 ____________________________________

 

 

Métabolites de pesticides : 

un enjeu sanitaire d'ampleur !

 

Les métabolites étant le résultat de la dégradation d'un pesticide, si le pesticide en question comporte des risques pour la santé à exposition durable, cela peut aussi être le cas pour le(s) métabolite(s) qu'il génère. Les populations sont donc exposées aux pesticides mais également à leur(s) produit(s) de dégradation, les métabolites !

 


 Ces révélations sur un scandale sanitaire d'ampleur sont le fruit d'une enquête de deux ans menée par l'équipe de Générations Futures. L'intégralité du rapport, de la méthodologie et de nos conclusions sont disponibles sur notre site generations-futures.fr.

 

  https://www.helloasso.com/associations/gf/formulaires/4

 

 

 

 


 


 

GÉNÉRATIONS FUTURES
179 Rue La Fayette, 75010, Paris.
adherent@generations-futures.fr
01 45 79 07 59
generations-futures.fr

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire