Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 12 septembre 2024

Trois associations attaquent la réautorisation du glyphosate en justice

Trois associations 

attaquent la réautorisation 

du glyphosate en justice

 

9 septembre 2024

 

Trois associations qui contestent cette décision ont décidé de déposer un recours.

Le 16 novembre 2023, le glyphosate était réautorisé pour dix ans par l’Union européenne (UE). Trois associations qui contestent cette décision — le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’Association des maires antipesticides et Agir pour l’environnement — ont déposé un recours. Début août, leur avocate, Corinne Lepage, a saisi le tribunal de première instance de l’UE, révèle Le Parisien dans un article du 8 septembre.

« La procédure que nous lançons a […] de grandes chances d’aboutir », estime Corinne Lepage, dans son interview au Parisien. D’une part, la Commission européenne connaît les risques inhérents au glyphosate, explique l’ancienne ministre de l’Environnement, puisqu’elle impose aux États membres de respecter des règles de prévention, notamment en cas de pulvérisations autour des points d’eau ou de plantes non ciblées par l’herbicide. D’autre part, le dossier d’instruction a été conduit en se basant sur le MON 52276, le même produit que le Roundup Pro 360. « Or, la Cour administrative d’appel de Lyon a annulé en 2019 la mise sur le marché de ce produit au regard du principe de précaution », rappelle Corinne Lepage.

Elle annonce également qu’une action collective sera lancée le 16 septembre « au nom des personnes qui vivent près des lieux d’épandage ». Objectif : que les victimes de maladies possiblement liées aux pesticides soient indemnisées, comme les agriculteurs souffrant des mêmes pathologies.

________________________

Nous avons eu tort.

Quand nous avons créé Reporterre en 2013, nous pensions que la question écologique manquait de couverture médiatique.

Nous nous disions qu’il suffirait que la population et les décideurs politiques soient informés, que les journaux et télévisions s’emparent du sujet, pour que les choses bougent.

Nous savons aujourd’hui que nous avions tort.

En France et dans le monde, l’écrasante majorité des médias est désormais aux mains des ultra-riches.

Les rapports du GIEC sont commentés entre deux publicités pour des SUV.

Des climatosceptiques sont au pouvoir dans de nombreuses démocraties.

Nous savons aujourd’hui que l’urgence écologique n’a pas besoin de presse  : elle a besoin d’une presse indépendante de toute pression économique.

Chez Reporterre, nous faisons le choix depuis 11 ans d’un journalisme en accès libre et sans publicité.

Notre structure à but non lucratif, sans actionnaire ni propriétaire milliardaire, nous permet d’enquêter librement. Personne ne modifie ce que nous publions.

Mais ce travail a un coût.

Celui des salaires de nos 26 journalistes et salariés.
Celui des reportages menés sur le terrain, au plus près des luttes.
Celui des centaines de milliers de lettres d’info envoyées chaque semaine pour vous informer.

En 2023, 39 257 donateurs ont soutenu Reporterre : ces dons représentent 98% de nos revenus.

Du plus modeste au plus important, ils sont les garants d’un travail journalistique sérieux et indépendant, capable de faire avancer la cause écologique.

Quels que soient vos moyens, nous travaillons pour vous.
Ensemble, nous pouvons agir.

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Je soutiens Reporterre

 

________________________

Source : https://reporterre.net/Trois-associations-attaquent-la-reautorisation-du-glyphosate-en-justice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire