Trois associations
attaquent la réautorisation
du glyphosate en justice
9 septembre 2024
Trois associations qui contestent cette décision ont décidé de déposer un recours. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/Maasaak
Le 16 novembre 2023, le glyphosate était réautorisé pour dix ans par l’Union européenne (UE). Trois associations qui contestent cette décision — le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’Association des maires antipesticides et Agir pour l’environnement — ont déposé un recours. Début août, leur avocate, Corinne Lepage, a saisi le tribunal de première instance de l’UE, révèle Le Parisien dans un article du 8 septembre.
« La procédure que nous lançons a […] de grandes chances d’aboutir », estime Corinne Lepage, dans son interview au Parisien. D’une part, la Commission européenne connaît les risques inhérents au glyphosate, explique l’ancienne ministre de l’Environnement, puisqu’elle impose aux États membres de respecter des règles de prévention, notamment en cas de pulvérisations autour des points d’eau ou de plantes non ciblées par l’herbicide. D’autre part, le dossier d’instruction a été conduit en se basant sur le MON 52276, le même produit que le Roundup Pro 360. « Or, la Cour administrative d’appel de Lyon a annulé en 2019 la mise sur le marché de ce produit au regard du principe de précaution », rappelle Corinne Lepage.
Elle annonce également qu’une action collective sera lancée le 16 septembre « au nom des personnes qui vivent près des lieux d’épandage ». Objectif : que les victimes de maladies possiblement liées aux pesticides soient indemnisées, comme les agriculteurs souffrant des mêmes pathologies.
Source : https://reporterre.net/Trois-associations-attaquent-la-reautorisation-du-glyphosate-en-justice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire