Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 17 mai 2024

CONCERT DE SOUTIEN : BARRUT FORFAIT, VOICI LAURENT CAVALIÉ + DE LA CRAU !!!

 
Que cela ne nous empêche pas d'être solidaires !

Le foyer Laïque relaie cette info :

CONCERT DE SOUTIEN : 
BARRUT FORFAIT, 
VOICI LAURENT CAVALIÉ
 + DE LA CRAU !!!

Les Barrut décimés par des pépins de santé et forfaits de dernière minute, nous avons en toute urgence concocté un programme de substitution, et quel programme ! 
 
 
 
Jugez plutôt :

SOIRÉE-CONCERT DE SOUTIEN
AUX LUTTES CONTRE LA BÉTONISATION
FILLOLS- SAMEDI 18 MAI - Salle des Fêtes


17h00 - Palabres pour une assemblée populaire de l'eau
19h00 - Apéro avec cantada et chorale Les Revolution'Airs
             Cantine, buvette, expo...

21h00 - Concert : Laurent Cavalié + DE LA CRAU

Entrée : PAF 5 euros et + en soutien !

DE LA CRAU est un groupe marseillais aux influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne. Un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages. Sam Karpienia chante un provençal rugueux et hors-sol distordu par des riffs en boucle de guitares électriques. Thomas Lippens martèle la transe à coups de percussions et de bois ferraillés. Manu Reymondà la contrebasse fait grincer et mordre son archet dans des séquences rythmiques syncopées amenant à l’extase. Le trio nous emmène dans sa transe poétique post-rock… Musique ainsi nommée puisque qualificatif et genre, il faut apposer. Mais De La Crau est du genre inclassable : c’est une vague d’émotions entre rage et passion, un souffle musical rauque qui vous transporte là où vous n’auriez même pas imaginer vagabonder. A découvrir sur scène pour se laisser complètement électriser !
 
https://www.youtube.com/watch?v=Ldoi8qLFE58


LAURENT CAVALIÉ n’est pas de ceux qui attendent l’inspiration sous un clair de lune pour transformer leurs états d’âme en création. Loin de tout nombrilisme, il exprime sa vision du monde en musique et en mots pour la partager avec ceux de son entourage, de sa contrée et de son pays. Dans sa poésie, les questions sociales et politiques ne sont jamais loin.

Laurent Cavalié, chanteur, percussionniste et accordéoniste trouve sa voie en prenant conscience de la culture et de l’histoire locale. Il réapprend la langue occitane avec ses premières chansons. Il approfondit cette recherche en se lançant dans le collectage de chants traditionnels oubliés et réunit un trésor de 300 chansons, qu’il met en partage avec d’autres musiciens de l’Aude.
 
https://sirventes.com/artiste-3-laurent-cavali-.html
https://www.youtube.com/watch?v=WiiRiBlWEbM


Suite au rassemblement qui avait retardé l'ouverture de l'édition 2022 du Festival Pablo Casals, une douzaine de membres du Collectif des Brulls ont été poursuivis pour entrave à la circulation. Le 16 janvier dernier, le tribunal de Perpignan a relaxé l'ensemble des personnes poursuivies. C'est une victoire, certes, mais celle-ci a un coût : frais de justice et d'avocat portent la note à près de 5.000 euros. Une collecte a été lancée il y a quelques mois sur une plateforme, mais nous sommes loin du compte. Nous vous invitons donc à une soirée d'échanges et de musique pour soutenir notre lutte, nos luttes : pour que nous puissions faire face aux effets matériels de la répression, pour faire face aussi aux nécessités et conséquences des actions à venir. Car une chose est sûre, face à l'avancée du béton, le combat sera long, semé d'embûches et de joie... Mais n'en doutons pas, nous serons de plus en plus nombreuses et nombreux à nous mobiliser !

Retrouvons-nous le samedi 18 mai à Fillols pour nous donner du cœur à l'ouvrage et partager un beau moment de chants et de palabres !

Depuis plus de dix ans, le collectif des Brulls se bat contre la bétonisation et l'artificialisation des sols en Conflent et soutient les luttes pour la préservation des terres agricoles et des espaces naturels sur le territoire des Pyrénées Orientales.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire