Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 14 mars 2022

Macron, le candidat de la régression écologique

Macron, 

le candidat de la régression écologique

 

 Macron, le candidat de la régression écologique

4 mars 2022

 

Emmanuel Macron à la Ferme d'Étaules dans le département de la Côte-d'Or, en février 2021.

 

Homme de l’ancien monde, celui de la croissance et du productivisme, M. Macron a multiplié les processus destructeurs de la vie sur Terre... Il porte en fait le technocapitalisme, un rêve de numérisation généralisé des rapports humains.

M. Macron est donc candidat à la présidence de la République. L’élection aura lieu dans à peine un mois. Le président semble assuré de sa réélection, par la grâce douteuse d’une guerre qui le pose en chef de la nation. C’est ironique, parce que toute sa diplomatie depuis cinq ans a été versatile, inconstante, confuse, et sans poids sur les événements. La France est déclassée, sur le plan international, comme le constatent des spécialistes de la politique étrangère, tels Georges Malbrunot et Christian Chesnot.

Mais c’est à une régression générale qu’a présidé M. Macron. La France est entrée en déclin global, comme le montre un indicateur crucial, celui de la mortalité infantile : elle recommence à croître depuis 2015 après des décennies de baisse, signale l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle a régressé sur le plan des libertés publiques, comme l’ont montré la violente répression du mouvement des Gilets jaunes, et la gestion autoritaire de la pandémie de Covid-19. Les inégalités se sont accrues. Et les thèmes portés par l’extrême droite ont été plus ou moins discrètement encouragés tout au long du quinquennat.

Quant au bilan écologique, il est désastreux : champion de la communication avec son « make our planet great again » lancé à la face de M. Trump en 2017, M. Macron s’est gagné une image « écolo » constamment démentie par ses actions ultérieures. Reporterre les a détaillées dans plusieurs enquêtes approfondies, dont le « Macronoscope » — bilan complet du président en matière d’écologie. Sur le climat, sur la biodiversité, sur les déchets, sur l’agriculture, sur la chasse, on cherche vainement des progrès qui soient autres que cosmétiques, tandis que les tendances lourdes sont à la poursuite des processus destructeurs. Les émissions de gaz à effet de serre ne se réduisent que marginalement, l’artificialisation des sols continue à grande vitesse, de nouvelles constructions d’autoroutes et de TGV sont engagées, une politique nucléaire dangereuse est relancée sans débat et sur la base d’informations tronquées, la sobriété énergétique et matérielle est ignorée, l’agriculture numérique et robotisée est encouragée au détriment des paysans.

Mais M. Macron n’est pas seulement un homme de l’ancien monde, celui de la croissance et du productivisme, qui conduit au déclin de la civilisation. L’ami de Jeff Bezos et de Xavier Niel est le porteur du projet technocapitaliste, qui consiste à considérer que l’avenir de l’humanité réside dans un développement sans frein de la technique et la numérisation généralisée des rapports humains. Dans ce projet qui réjouit les milliardaires et oligarques du monde entier, il y aura, selon la formule de M. Macron, « ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien ».

Il est désolant que les chocs successifs du Covid-19 et de l’invasion russe de l’Ukraine aient réduit le débat politique à presque rien. Il est clair, pourtant, qu’ils devraient nous porter à un changement radical des modes de vie et de la société, face à l’ombre immense de la catastrophe écologique qui enveloppe peu à peu la scène de l’histoire. Mais M. Macron et la plus grande partie de la classe politique restent enfermés dans un imaginaire anachronique.

 



Reporterre a publié une série d’articles sur l’inaction écologique du gouvernement Macron :

________________________


… nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. Plus de 27 000 lecteurs financent le journal par des dons, lui permettant de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas d’actionnaire ni de propriétaire milliardaire. Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique. Par ailleurs, nous avons la conviction que le bouleversement environnemental est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.

Nous fournissons tous nos articles gratuitement, pour tous. Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population et les communautés, et s’engager. Tout le monde peut bénéficier d’un accès libre à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.

S’il y a bien un moment pour nous soutenir, c’est maintenant. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à porter l’écologie au cœur de l’agenda médiatique. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Si vous le pouvez, soutenez le journal avec un don mensuel. Merci.

Soutenir Reporterre

 ________________________


Source :  https://reporterre.net/Macron-le-candidat-de-la-regression-ecologique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire