Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 10 mars 2022

Invitation Marche climat samedi 12 mars - Perpignan

Alerte

 

Bonjour,

En raison de la pluie annoncée toute la journée, samedi 12 mars à Perpignan,
la marche Look Up pour le climat et la justice sociale est reportée au 9 avril, veille du 1er tour de l'élection présidentielle.

Pas de climat, pas de mandat !

Les organisateurs : Citoyens Pour Le Climat, Extinction Rébellion, Alernatiba66.

 

 



   Alors que l'élection présidentielle française bat campagne et que nos yeux sont rivés sur la guerre faisant rage en Ukraine, Alternatiba66, Citoyens Pour Le Climat et Extinction Rébellion appellent samedi 12 mars à une marche pour replacer l’urgence climatique et la justice sociale au cœur du débat public.


Au moment où se déclenchait l'invasion russe, paraissait le 28 février dernier, le sombre bilan dressé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : l’humanité et la nature sont en péril. Chaque jour davantage, le changement climatique d’origine humaine se généralise et prend une tournure irréversible, alertent les chercheurs.

 

Les faits sont connus et visibles : le climat se réchauffe à un rythme alarmant, la biodiversité s'effondre, la pollution et la destruction de l'environnement menacent directement l'existence même de nos sociétés.

La science a défini les efforts à faire et les évolutions à produire et les citoyens réclament la mise en œuvre de politiques sérieuses, durables et pertinentes. Pourtant à moins d’un mois et demi de l’élection présidentielle, les questions climatiques et sociales sont quasiment absentes des débats. D’après une étude récente, elles représentent seulement 2,7% des sujets abordés par les candidats et les médias en cette période électorale.


Les organisateurs rappellent que le climat et la justice sociale sont intimement liés, car il n'y aura pas d'emplois sur une planète morte et la préservation de l'environnement ne se fera pas sans justice sociale.

Le dérèglement climatique, ce n’est plus une question de générations futures, cela se passe partout et maintenant. 

Le nom de la marche Look Up, ouvrons les yeux, n’est pas un hasard. Le message porté fait écho au film “Don't Look Up”, dans lequel les alarmes des scientifiques provoquent l’hilarité sur les plateaux de télévision et l’évitement des décideurs.

L’inaction des politiques fait déjà des ravages, chaque jour compte pour agir, le 12 mars, nous donnerons à l’urgence climatique la place qu’elle mérite dans le débat public.



Rendez-vous à 14h place de la République le samedi 12 mars, à Perpignan. Départ de la Marche à 14h30. Venez nombreux !

Concert de clôture  à 17h avec le groupe Paradaîka.


L’appel unitaire et la liste des associations, entreprises et collectifs participants partout en France. 

 

Plus d’une centaine de marches "Look Up"  auront lieu le 12 mars.


  Alternatiba 66                   

Citoyens pour le Climat                  

  Extinction Rebellion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire