Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 14 septembre 2018

Opération : "Nous voulons des coquelicots !"

SDe: alternatives-pesticides66@laposte.net
Envoyé: Mercredi 12 Septembre 2018 14:43:23
Objet: Appel national "Nous voulons des coquelicots"



Ce 12 septembre, Générations Futures s'associe au lancement d'un grand mouvement citoyen qui s'articule autour d'un Appel demandant la fin de l'utilisation des pesticides de synthèse.



Pourquoi cet Appel ?

L’heure n’est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. Le constat a été fait tant de fois, au travers de centaines d’études scientifiques rigoureuses, que discuter encore n’a plus de sens. Notre pays est devenu méconnaissable à cause des pesticides. Tous les politiques ont échoué, place au peuple !
Générations Futures soutient ce 12 septembre 2018 un immense Appel citoyen pour la sortie des pesticides de synthèse. Ce mouvement issu de la base doit provoquer un soulèvement pacifique de la société française. Il pourrait durer deux ans et vise à mobiliser au moins cinq millions de soutiens.
0

Votre Appel, notre Appel

100 premiers citoyens de la société civile ont déjà signé l'Appel. Ils sont artisans, coiffeurs, responsables des ventes, agents immobilier, ouvriers, enseignants, infirmiers, maraichers, photographes, instituteurs, vétérinaires... Tous sont indignés par les impacts sanitaires et environnementaux toujours plus lourds des pesticides. Nous les avons rejoins et nous invitons toutes celles et ceux qui partagent ce sentiment à rejoindre ce mouvement populaire à leur tour !
Comme les 100 premiers signataires citoyens, nous vous invitons :
En bref nous vous proposons d'agir ! Aujourd'hui, maintenant et intensément pendant les 2 prochaines années – temps de la campagne - pour « exiger de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes. ».
Ainsi, pendant toute la durée de l’Appel – deux ans – tous les 1ers vendredis de chaque mois à 18 h, nous invitons les signataires à se retrouver le même jour et à la même heure sur les places des villes et des villages des lieux où ils habitent. Un espace d'échanges sera également disponible sur le site de l'Appel.
0


Un numéro spécial « Pesticides » de Charlie Hebdo

Pour accompagner ce lancement, l'hebdomadaire Charlie Hebdo sort aussi ce 12 septembre un numéro spécial dans lequel les lecteurs et lectrices pourront notamment y retrouver l'Appel ainsi que -  pour les plus chanceux - une cocarde qui sera distribuée dans près de 20 000 exemplaires du numéro !
0

Signez et diffusez l'Appel

Le texte de l'Appel

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides* en France. Assez de discours, des actes.
*de synthèse
Signez et diffusez !

Pour suivre toute l'actualité des Coquelicots, rendez-vous sur le site de l'association

Site « Nous voulons des coquelicots »
0

Vous appréciez le travail de Générations Futures ? Soutenez-le !


Je fais un don
J'adhère 






 Source : https://preview.mailerlite.com/b8a4p1/978812960027706891/y5i3/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire