Deux articles aujourd'hui pour encourager au financement participatif du projet de Baillestavy afin que l'éclairage public ne provienne plus du nucléaire mais d'une mini-centrale hydro-électrique.
Dans la petite commune de Baillestavy,
l'éclairage public
ne coûtera bientôt
plus un seul centime
dimanche 16 septembre 2018 à 17:16
La petite commune de montagne de Baillestavy (massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales) lance un projet de mini-centrale hydro-électrique qui doit permettre de produire de l'électricité pour les lampadaires communaux. C'est une vieille installation datant du Moyen-Âge qui va être reconvertie.
Baillestavy, France
Le développement durable, c'est bon pour
l'environnement et ça permet aussi de faire des économies. Illustration
dans le massif du Canigou (Pyrénées-orientales), dans la toute petite
commune de montagne à Baillestavy. Bientôt, l'éclairage public ne pèsera plus sur les finances municipales, grâce à un projet de mini-centrale hydro- électrique qui a été lancé par les élus.Ce sont de très vieilles installations datant du Moyen-Âge qui vont être reconverties : un ancien canal d'arrosage qui permettait d'alimenter des moulins. La municipalité va utiliser une chute de 13 mètres sur le canal pour produire de l'électricité. Une turbine sera installée sur place avec des batteries et des convertisseurs.
"Nous pensons que toute possibilité offerte par la nature pour réduire la facture énergétique peut être utilisée. Le dénivelé que nous avons sur notre commune représente une force qui va permettre de produire de l'électricité." (Eric Mahieux, conseiller municipal)
L'électricité produite doit permettre de faire fonctionner les 40 lampadaires publics que compte Baillestavy. Le projet est estimé à 25.000 euros. La Région Occitanie et le Département des Pyrénées-orientales vont en financer une partie et pour le reste, la mairie a lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur le site Gofundme. Elle espère récolter 10.000 euros.
Comme l'explique le maire Jacques Taurinya, ce projet entre dans le cadre d'un volonté politique très forte depuis plusieurs années de faire du développement durable une véritable priorité. Depuis déjà cinq ans par exemple, la municipalité a décidé d'arrêter l'éclairage public pendant la nuit.
La population est largement associée à cette politique. Par exemple, sur le projet de centrale, plusieurs habitants bénévoles vont participer à la construction du site, lors de journées citoyennes.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/dans-la-petite-commune-de-baillestavy-66-l-eclairage-public-ne-coutera-bientot-plus-un-seul-centime-1537102687
__________________________________________
Soutien !
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Une solution locale et verte à Baillestavy
Un projet comme il en faut partout où c'est possible
Et pourquoi ne pas utiliser cette électricité pour d'autres usages plus primordiaux et couper l'éclairage une partie de la nuit pour voir les étoiles, un tel éclairage ne se justifie pas dans un petit village
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerComme cela est déjà dit dans le ticket ci dessus; l'éclairage est déjà coupé une bonne partie de la nuit dans le village.
Mais il reste toutefois allumé quelques heures et l'énergie produite par lee turbines servira pour ce temps là et s'il y en a en plus nous allons bien sûr l'utiliser à d'autres fins
Très bonne idée. Cela se fait de plus en plus.
RépondreSupprimer