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jeudi 21 septembre 2017

Version courte de l'argumentaire contre le refus progressif de distribuer dans les gares les fiches horaires sur papier des lignes TER

Argumentaire contre le refus progressif 
de distribuer dans les gares
les fiches horaires sur papier des lignes TER.
(Version courte)


Selon la SNCF, c’est la Région Occitanie qui a décidé de restreindre la distribution des fiches horaires sur papier des TER circulant sur son territoire. Je trouve cette mesure, qui que ce soit qui l’ait prise, parfaitement néfaste (pour ne pas écrire les autres mots qui m’ont sauté à l’esprit) et je vais m’en expliquer ci-dessous. Tout ce que j’avance est corroboré par un ou plusieurs exemples.

Comme on le sait, l’activité de la vente consiste à répondre le plus sincèrement possible à la demande d’un acheteur potentiel, qui doit pouvoir exprimer librement son désir. A l’ère moderne, on parle davantage de marketing, que certains aiment confondre avec la vente. Mais il s’agit désormais de satisfaire un marché, c'est-à-dire un groupe, voire une masse de clients, de la façon dont aime travailler l’industrie, qui préfère créer le moins de produits possible mais en quantité la plus grande possible, délaissant alors les demandes qui ne concernent que quelques personnes, moins profitables.

Un exemple du passage de l’un à l’autre est sensible dans la communication des horaires de trains. Après le Chaix, support de bien des rêves et magnifique catalogue de tous ceux de France, devenu soi disant déficitaire (?), la SNCF a consenti à nous communiquer des fiches horaires de chaque ligne, en les restreignant peu à peu aux trains de grandes lignes et aux TGV. Ayant acheté aux USA un logiciel de gestion de transport aérien, elle a essayé de plus en plus de nous présenter à de nombreux points de vue ses trains rapides comme des avions, véhicules dans lesquels on ne connaît du territoire que l’atterrissage et le décollage, et par lesquels on ne dessert qu’un minimum d’escales. Ainsi les chefs de gare sont-ils devenus des « chefs d’escale ». Les demandes sont gérées à partir de « hubbs », gros centres d’où arrivent et partent la plupart des trajets, ce qui réduit le nombre de types de billets. Ces réseaux en « hubbs » sont des outils de grande productivité pour la gestion de flux de voyageurs, mais évidemment très dispendieux en usure des matériels, en énergie, et quelquefois en temps, par exemple pour aller de Perpignan à Toulouse en transitant par Montpellier.

Ainsi de plus en plus d’usagers se voient proposer de passer par Paris pour se rendre d’une grande métropole française à une autre, c'est-à-dire de remplacer un trajet plus transversal par deux trajets radiaux, quelquefois plus rapides, mais dont le kilométrage total est plus long et le prix plus élevé (TGV oblige) que par les lignes rurales. Le marketing consistera, en modifiant totalement la culture des agents de guichet, ou en faisant traiter le maximum de demandes par des automates dûment programmés, à laisser le voyageur ignorer autant que se peut l’existence de la transversale, de sorte qu’il soit tout à fait satisfait de l’unique proposition qu’on lui présentera. C’est ainsi que, à part [Bordeaux  Marseille], qui résiste assez bien, d’autant que les TGV n’y roulent pas plus vite que les Intercités, la plupart des relations transversales nationales disparaissent peu à peu. L’informatique permet de gérer différemment les demandes locales et plus lointaines, et donc, par exemple par la non prise en compte de certaines correspondances, de favoriser très discrètement une érosion de la fréquentation non locale des lignes desservant des territoires moins densément peuplés. C’est le prélude à leur possible fermeture, en conformité avec les conseils de la Cour des Comptes et les désirs des grands décideurs.

On nous présente ainsi la suppression des fiches papier comme un geste vertueux en faveur de l’environnement, alors qu’il s’agit d’une broutille à côté du MILLION DE TONNES distribuées annuellement dans nos boites aux lettres sous forme de publicité, et qu’il n’est aucunement question de restreindre. Elle vise en fait à obliger les derniers réticents à acheter leurs billets de trains par Internet, donc par informatique, certains agents de guichets ayant encore quelques difficultés à passer de la vente au marketing, ou du « service public » au « centre de profit ». La demande est alors essentiellement formatée à une gare de départ, une gare d’arrivée, un jour et une heure de départ, la variable d’ajustement étant de partir plus tôt (cinq heures du matin par exemple) ou plus tard (souvent le lendemain matin). Toute représentation spatiale, toute carte, tout plan de réseau sont évacués. C’est ainsi qu’on a proposé à une voyageuse voulant se rendre de Narbonne à Tours de passer par Lyon et Paris, et qu’on m’a vendu au guichet, car je ne me méfiais pas, un billet Paris-Le Touquet et retour, passant, à l’aller, par Lille et Calais. Les billets contiennent encore les indications permettant de calculer qu’il s’agit alors de parcourir deux fois plus de kilomètres qu’au retour, mais deux fois plus vite, ce qui prend donc le même temps, tout en payant, petit détail, 8,20 €uros de plus, qui sont, je suppose, la rançon du progrès. Gageons que ces indications spatiotemporelles seront supprimées dès que possible.

Cette perte de repères et de possibilités de rêver réduit le voyage à un déplacement vectoriel d’un point A à un point B. Couplée avec le « yield management », pratique assez peu démocratique promue par le marketing anglo-saxon, qui consiste à faire varier le prix d’un billet d’une minute à l’autre selon un algorithme secret qui évacue tout notion de tarif et ne vise qu’à faire payer chaque « client » le plus cher qu’il est prêt à accepter, elle permettra ainsi peu à peu de ne faire partir que les trains les plus pleins possible.

Et, malheureusement, les TER semblent suivre le mouvement. La Région Occitanie vient de décider de ne distribuer les fiches horaires sur papier que dans les gares ouvertes au service de ceux qu’elle subventionne. C’est donc, à cette échelle aussi, le dessèchement programmé des dernières relations transversales, du genre [Agen  Périgueux]. La Région Aquitaine précise d’ailleurs que ses fiches n’ont aucune valeur contractuelle et recommande de vérifier la veille du départ que le train est maintenu et garde le même horaire. Après « bla bla car », voici « bla bla train ». En clair, à terme, votre train pourrait ne partir que s’il est plein, comme à la fête foraine, ou pour le transport des vaches ou des moutons. Ne serons-nous pas alors devenus, si nous n’y prenons garde, un simple bétail de marché ?

Le Soler, le 13 septembre 2017.

Jean Monestier.

Membre de plusieurs associations intéressées par le thème des transports,
Diplômé en économie auprès de l’Université de Toulouse,
Artiste-Auteur-Militant,
Objecteur de Croissance,
Militant pour le maintien d’une biosphère humainement habitable.





                         

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