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lundi 6 juin 2016

Mardi 7 juin 21h les Ciné-rencontres proposent "Chala, une enfance cubaine"

Mardi 7 juin à 21h, les Ciné-rencontres vous proposent le film :



''Chala, une enfance cubaine''  
de Ernesto Daranas.

SYNOPSIS

Chala est malin et débrouillard. Il vit avec sa mère incapable de s’occuper de lui. Il ne connaît pas son père. Il fait du trafic de pigeons et s’occupe de chiens de combat pour gagner un peu d’argent et faire bouillir la marmite. Ses autres passe-temps : traîner avec ses copains sur les toits de La Havane et jouer au foot. Ce serait sans doute un délinquant s’il n’y avait pas Carmela et Yeni. La première, vieille institutrice, est prête à tout pour éviter qu’il ne soit envoyé dans un foyer. La seconde, dont il est amoureux, est la première de la classe et il faut être à la hauteur pour lui plaire…
  • Prix d'interprétation masculine (Armando Valdés) au 6e Festival de Valenciennes
  • Meilleur film et Meilleur Acteur (Armando Valdés) - Festival de cinéma latino-américain de La Havane
  • Meilleur film - Festival international de Bogota
  • Prix du Public - festival Filmar en America Latina, Genève
  • Prix du Public, Meilleure Actrice (Alina Rodríguez), Meilleur Film, Meilleur réalisateur - Festival de Malaga
  • Prix du Public, Festival International du Film de Pau
  • Premier Prix du Public, Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain, Lyon


Le Nouvel Observateur par La Rédaction 
 
Ce Gavroche de La Havane, filmé par un cinéaste de 54 ans doué pour déjouer la censure, s’appelle Armando Valdes Freire et il est encore au collège. Il mérite le tableau d’honneur. 
 
Télérama par Cécile Mury 
 
Porté par des comédiens très charismatiques, du plus jeune à la plus âgée, "Chala" touche à quelque chose d'universel : le bouillonnement de l'enfance, ce torrent de promesses qui déborde des salles de classe jusque dans les rues. 
 
La Croix par Arnaud Schwartz 
     
Récit fluide, personnages attachants : jamais ce film chaleureux ne cède aux pesanteurs du didactisme. Il livre à travers la fiction un témoignage touchant, remarquable de justesse, sur un pays à la charnière de son histoire.

«Étonnant cinéma cubain qui vient toujours contredire la vision réductrice qu’on a souvent de lui depuis l’étranger.
Ernesto Daranas, use d’une trame simple, presque linéaire et chargée d’émotion. Il se dégage de son récit un optimisme chaleureux qui émane de personnages n’oubliant jamais leur sens de l’ironie et de l’humour lorsqu’il s’agit pour eux de qualifier leurs conditions de vie. Ainsi, à ceux qui lui disent qu’elle devrait s’arrêter vu son grand âge, Carmela répond du tac au tac en faisant référence à celui des gouvernants de l’île. Pour Ernesto Daranas, il ne s’agit donc pas seulement d’évoquer la conduite d’un gamin qu’on a du mal à tenir, mais aussi, et surtout, celle de tout un système qui n’arrive pas à répondre aux aspirations de ceux qui l’habitent. Mais au delà, même s’il est profondément cubain, Chala, une enfance cubaine nous parle aussi de nous, car son sujet est d’une portée universelle.» Martial Knaebel

Le réalisateur :

Né en 1961 à la Havane, Ernesto Daranas termine des études de pédagogie et de géographie en 1983. Il commença tôt à écrire et travailler pour la radio puis la télévision. En 2004, il écrit et réalise le documentaire Los últimos gaiteiros de La Habana avec lequel il obtint le prestigieux prix international du journalisme «Rey de Espana». La même année, il réalise La vida en rosa dont la critique sociale, incroyablement surréaliste se vit offrir de nombreuses récompenses dans les festivals. Ses thèmes majeurs sont toujours, sous une forme ou une autre, la misère ou encore l’absence du père, qui imprègnent la société cubaine. En 2008, il réalise son premier-long métrage Los dioses rotos dans lequel il traitait de la prostitution et du proxénétisme dans le Cuba d’aujourd’hui. En 2015, il réalise Chala, une enfance cubaine dans le monde complexe qu’est La Havane. Dans ce nouveau film, Cuba reste en toile de fond, mais cette fois c’est le problème de l’éducation qui l'intéresse vu à travers le regard d’un enfant, laissé pour compte du progrès social cubain.

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