La fuite de gaz en Californie est sous contrôle
Le Monde
|
• Mis à jour le
La fuite considérable de méthane émanant d’un puits gazier dans un quartier de Los Angeles, aux Etats-Unis, est « sous contrôle », a déclaré jeudi 11 février SoCalGas, l’entreprise gestionnaire du puits.
Cette dernière est parvenue, après un forage sur plus de 2,6 km de profondeur, à atteindre la base du puits, où elle a injecté des « liquides et de la boue pour enrayer le flux de gaz ». La fuite a été provisoirement colmatée : « Il n’y a plus de gaz qui sort du puits » défectueux à l’heure actuelle, a assuré à l’AFP Chris Gilbride, porte-parole de SoCalGas.
La prochaine étape consistera à « injecter du ciment », dans les prochains jours, pour boucher définitivement le puits. Il faudra attendre qu’il sèche puis les autorités californiennes devront venir certifier qu’il est bien bouché.
Inodore, on lui ajoute des additifs nauséabonds pour le repérer en cas de fuite. Ces derniers entraînent des migraines, des saignements de nez et des nausées. Quatre mille cinq cents familles de Porter Ranch, le quartier où se trouve le puits défectueux, ont dû déménager.
Vidéo à voir sur le site du Monde |
Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/12/la-fuite-de-gaz-en-californie-est-sous-controle_4863982_3244.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire