Douzième chronique pour savoir ce qui s'est passé sur la ZAD et aussi ce qui s'est dit et fait autour du projet d'aéroport inutile, imposé et destructeur à Notre Dame Des Landes pendant ce mois de novembre 2013.
Merci encore à l'auteur partie prenante du Collectif Conflent 66 en soutien à NDDL.
PROJET D’AYRAULT – PORT de NOTRE DAME DES LANDES ( 44 )
Source : ZAD.nadir.org novembre 2013
Infos de la semaine : du 4 au 10 novembre
Vendredi 8 novembre
Aéroport à Notre-Dame-des-Landes : les naturalistes mobilisés
Pour le collectif des Naturalistes en lutte, opposé au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, plusieurs espèces protégées n’ont pas été relevées lors des inventaires sur la zone.
Les associations membres du collectif (LPO, Bretagne vivante, France nature envrionnement, etc) viennent d’alerter les porteurs de projet. « Le collectif avait trouvé des plantes non répertoriées et l’avait indiqué lors de l’enquête loi sur l’eau il y a un an et demi. Le collège scientifique avait demandé des études plus complètes. Rien n’a été fait », relate Yves Lepage, président de France nature environnement Pays-de-Loire.
Ces « oublis », le collectif les a vus sur place et a aussi déposé hier sa contribution aux dossiers de dérogation des espèces protégées (avant leur transfert ou destruction). De son côté, la préfecture rappelle qu' "au regard de tout ce qui a été fait, il n’est pas concevable de tout reprendre les inventaires". Les naturalistes souhaitent pouvoir constater les oublis via un huissier. Ils viennent donc de demander l'autorisation d'aller sur les terrains de la société AGO pour constater avec un huissier.
Presse Océan
Infos de la semaine : du 11 au 17 novembre
Lundi 11 novembre
Appels et Infos de Copain 44
Appel à participation financière
Beaucoup de travaux de rénovation, de construction et bien d’autres, à Bellevue et alentour, dans un avenir immédiat, nécessite le recours à des engins de chargement et de manutention, tracteurs avec chargeurs ou télescopiques. Pour gagner en efficacité et réactivité, Copain a décidé de s’équiper d’un tractopelle d’occasion. Pour le financer, nous lançons un large appel à participation. Si vous souhaitez participer à la protection de la ferme de Bellevue et plus largement de la Zad, envoyez votre participation, en précisant "opération tractopelle" à l’ordre du Gab44 (qui gère les finances de Copain) à l’adresse suivante : Gab44 rue Marie Curie 44170 Nozay, ou en appelant Vincent au 06 87 52 34 26.
Appel à matériels et matériaux
Toujours dans l’objectif de nous donner les moyens pour mettre en oeuvre les engagements validés, nous appelons tous les paysans du département et des voisins, mais aussi toute personne en disposant chez elle, d’apporter à Bellevue tout matériaux lourds et encombrants et tous matériels agricole de réforme roulant ou non, entre autres, anciennes portes de râteliers, anciennes fourragères... L’idéal est que vous puissiez assurer l’acheminement sur place. Sinon, des tournées de collectes peuvent être envisagées.
Mercredi 13 novembre
11 : 30 : Le beau temps, le ciel bleu et l’hélicoptère de la gendarmerie dedans. Deux petits tractopelles s’activent dans le coin du Pré-failly (ouest de la zone, coté Temple de Bretagne).
12:30 : Il s’agit de "bêcher" le terrain sur 20, 30cm pour préparer le terrain à la plantation d’arbres, qui aurait lieu avant la fin de l’année. Enfin, créer des haies bocagères quoi. Les ouvriers-paysagistes qui travaillent jurent leur grands dieux qu’il ne sont pas en contrat avec A.G.O mais avec le propriétaire des parcelles... Qui jure lui-même qu’il n’a rien reçu de la part d’A.G.O pour créer ces haies...
Petit rappel : Il y a une quinzaine de jours, des pelleteuses travaillaient dans ces mêmes champs et s’activaient à creuser des mares. Là aussi, les travailleureuses juraient ne pas travailler pour l’aéroport. Après investigations, nous avions eu confirmation qu’A.G.O avait bien prospecté auprès du propriétaire des parcelles et qu’un contrat avait été établi pour qu’il creuse ces mares et qu’elles comptent ainsi dans les obscurs calculs de compensation écologique auxquels A.G.O est soumis. Après discussions, le proprio avait renoncé à ces mares et les avait fait reboucher... A priori fin de l’histoire, sauf que les haies bocagères sont elles aussi une mesure de compensation qu’A.G.O peut utiliser et la coïncidence dans le calendrier paraît quand même très (trop) grosse pour que les travaux d’aujourd’hui n’aient rien à voir avec la fameuse compensation écolo.
Jeudi 14 novembre
Aujourd’hui procès par rapport à l’occupation de la maison du moulin de Rohanne (une des maisons au carrefour dit de la Saulce ou carrefour libéré). Le rendu sera pour le 19 décembre, affaire à suivre donc !
Infos de la semaine : du 18 au 24 novembre
Lundi 18 novembre
Occupation d’une nouvelle maison à la Freuzière
Suite aux pressions incessantes et au harcèlement moral quotidien, la famille qui vivait à la Freuzière a vendu sa maison à AGO. Etant située en bout de piste nord du projet d’aéroport, cette maison est destinée à être détruite. Ce lundi 18 novembre au matin, la maison est laissée vide par ses habitant-e-s. C’est alors qu’un groupe d’opposant-e-s l’investit pour éviter sa destruction. Depuis un an, à chaque fois qu’une maison se vide sur la zone, elle est soit détruite dans la foulée soit méticuleusement saccagée dans le but de la rendre inhabitable avant destruction. C’est dans cette dernière configuration qu’elle a été trouvée : porte-fenêtres cassées, plomberie arrachée, escaliers démontés, cheminée détruite, jardin et potager écrasés, arbres abattus. Rien de surprenant dans les façons de procéder d’AGO et Vinci ; c’est du déjà vu.
Nous sommes sur place pour protéger la maison et la remettre en état.
Mardi 19 novembre
Un huissier est passé constater l’occupation.
Des nouvelles de Biotope ... Ordinateurs, disques durs, serveurs... Ce sont l’équivalent de trois années de données informatiques qui ont été dérobées le week-end dernier chez Biotope, à Nantes.
Mercredi 20 novembre
La Freuzière : Aujourd’hui, mercredi 20 novembre, cela fait 48 heures que la maison est occupée avec le soutien d’habitants et de paysans. Conformément à la loi n°91-650 du 9 juillet 1991 après 48 heures toute expulsion doit faire l’objet d’une procédure contradictoire au tribunal d’instance. La procédure devrait donc être lancée d’ici peu. On pourra dès lors investir vraiment la maison.
Vendredi 22 novembre
Notre-Dame-des-Landes : action clownesque devant le siège de Vinci
Le comité d’Île-de-France de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes inaugurait un aéroport à Rueil-Malmaison, vendredi.
À quelques mètres du siège de Vinci, une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont marqué, à leur façon, un week-end de mobilisation qui s’ouvre sur la Zone d’aménagement différé (ZAD) contre la mise en route annoncée des travaux sur le barreau routier.
1.1.1 Sur place, le bras de fer continue
Les arrêtés « loi sur l’eau » et « déplacement des espèces protégées » devraient être publiés par les services de l’État en décembre. La Commission européenne vient également de donner son accord à la subvention de 150 millions d’euros de l’État pour l’aéroport.
Les travaux doivent donc juridiquement pouvoir commencer sous peu, mais les opposants au projet d’aéroport prévoient de nouveaux recours. La mobilisation reste aussi importante sur la ZAD.
Parmi les nombreux rendez-vous judiciaires des occupants de la ZAD, un apiculteur est assigné en référé par la société AGO-Vinci devant le juge du tribunal de Saint-Nazaire, le 26 novembre, pour occupation illégale de terres agricoles. Un rassemblement de soutien, à l’appel d’organisations d’apiculteurs professionnels et de Copain44, est prévu à 10 heures devant le tribunal.
Politis.fr
Samedi 23 novembre
Fête à Bellevue : Betterave party accompagnée d’une poule au pot musicale.
Infos de la semaine : du 25 novembre au 1er décembre
Mardi 26 novembre
Ce matin, Virgile passait au tribunal de Saint Nazaire pour occupation illégale de terrain par ses ruches installées à Notre Dame des Landes :
Des opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes se sont mobilisés devant le tribunal de Saint-Nazaire pour soutenir un apiculteur.
Une centaine d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes se sont réunis devant le palais de justice de Saint-Nazaire où était assigné un apiculteur exploitant dans le périmètre récupéré par le promoteur.
Pour Aéroport du Grand ouest (AGO), il s’agissait d’une procédure destinée à expulser l’apiculteur « mis en demeure de quitter les lieux depuis la fin de la convention en mai 2012, qui lui permettait d’élever des abeilles. » La logique du concessionnaire est de « reprendre possession des lieux occupés par des personnes sans droit ni titre », a indiqué Me Maudet.
Installé depuis 2010 sur une parcelle de 200 m2 contenant 20 ruches, l’apiculteur veut poursuivre sa production.
« Ce terrain est un îlot se trouvant au cœur des parcelles de propriétaires qui n’ont pas touché leur indemnité d’expropriation et qui ne sont donc pas expulsables », a plaidé Me Boittin.
Autre argument pour au moins différer l’expulsion, « la reporter au printemps, car déplacer les abeilles avec ces températures provoquerait une hécatombe. » Le juge des référés rendra sa décision le 10 décembre.
Ouest France
Mercredi 27 novembre
Notre-Dame-des-Landes : Les pro-aéroport quittent la réunion
La dernière réunion de concertation sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été marquée par un coup d'éclat des pro-aéroport.
Ce mercredi matin se déroulait, en préfecture de Nantes, la dernière des réunions de concertation dans le cadre du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Une réunion sur des études réalisées
Elle traitait des études (bruit, coût) relatives à un éventuel maintient de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur le site actuel. La réunion a été marquée par la sortie prématurée d’Alain Mustière et André Tameza, les deux représentants de l’association Des Ailes pour l’Ouest, qui défend le déménagement.
En préambule, Alain Mustière a lu une déclaration demandant aux opposants présents (pilotes et élus) de condamner « des actes de vandalisme, pillages et intimidations envers des entreprises et leurs salariés ».
"C'est inadmissible !"
Alain Mustière attribue ces faits à l’opposition anti-aéroport. Devant le refus des représentants des opposants, Alain Mustière et André Tameza ont quitté la réunion.
« Il est inenvisageable de continuer à participer à des réunions où siègent des personnes et des élus qui cautionnent la violence envers des entreprises, des salariés, des citoyens et en portent de ce fait aussi une responsabilité. C’est inadmissible ! » précise Alain Mustière.
Ouest France
Jeudi 28 novembre
Un huissier est passé ce matin à la Freuzière (maison occupée depuis le 18 novembre) apporter une convocation au tribunal de Saint-Nazaire pour mardi prochain à 10h pour une procédure d’expulsion nominative. La procédure suit donc son cours comme prévu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire