Quatrième chronique illustrée pour savoir ce qui s'est passé sur la ZAD et aussi ce qui s'est dit et fait autour du projet d'aéroport inutile, imposé et destructeur à Notre Dame Des Landes pendant ce mois de mars 2013.
Merci encore à l'auteur partie prenante du Collectif Conflent 66 en soutien à NDDL.
Source : ZAD.nadir.org mars 2013
Vendredi 1er mars
Aujourd’hui 1er mars l’occupation militaire dure depuis 97 jours (pour une opération débutée il y a 136 jours).
Un camarade est en ce moment en prison depuis 93 jours, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre.
6h10 : 10 camions de flics au carrefour du Moulin de Rohanne (Fosses Noires/D81)
6h30 : Une flopée de camions arriverait du côté des 4 chemins (Paquelais) avec engins de chantier.
7h55 : Pour l’instant tout semble calme à Bellevue comme ailleurs.
8h30 : 2 pelleteuses accompagnées de 2 camions et de deux voitures de gendarmes ont été vues du Temple vers le Pré Failly/Chêne des Perrières. Les fouilles archéologiques, comme les jours passés ?
- Un-e auditeur-ice de France Bleu Loire-Océan a entendu dire à la radio qu’il y aurait une intervention à Bellevue dès ce matin.
9h30 : il ne semble pas y avoir de fouilles autour de Saint-Jean du Tertre.
Occupation aujourd’hui :
Ce Vendredi 1er Mars 2013, le collectif Centre Bretagne contre l’aéroport de Notre Dame des Landes occupe à Saint-Mayeux (22), l’entreprise Girebat, filiale de Vinci, pour protester contre le bétonnage programmé d’une immense zone humide pour y construire un aéroport disproportionné, ruineux et inutile. L’état soi-disant socialiste expulse 50 fermes et rase un bocage pour offrir des millions d’argent public à une multinationale ! Nos impôts vont financer leurs profits. Pour faire passer la pilule, le mensonge d’état et sa propagande sabotent le débat démocratique. On n’a qu’une vie, on n’a qu’une planète. Voulons-nous en faire un océan de béton ?
Vinci occupe nos vies ? Nous allons nous occuper de Vinci !
Collectif Centre Bretagne contre l’aéroport NDDL (Pontivy) : nddl.centre-bretagne@laposte.net
Reçu par mail : Dialogue (imaginaire ?) entre J-M Ayrault (JMA) et F. Hollande (H.)
H. : non, Jean-Marc, on ne peut pas envoyer en ce moment les gendarmes mobiles à Notre-Dame-des-Landes alors que toute la France réapprend à s’indigner .. on va enterrer dans quelques jours, Stéphane Hessel qui m’avait soutenu aux présidentielles, c’est pas possible ...
JMA : mais on ne peut pas laisser "pourrir" la situation, si on n'y va pas maintenant, dans 1 mois la situation sera intenable ...
H. : (tout bas) elle est déjà intenable ...
JMA : ... alors qu’est ce que tu proposes ? on laisse les anarchistes gouverner le pays ?? on leur laisse le champ libre et c’en est fini de l’Etat de droit !
H. : justement parlons-en du droit ; tu sais que la Commission européenne est saisie et risque de faire annuler ce projet ...
JMA: (très sombre) je sens que cet aéroport va me faire chuter ...
H. : oui eh bien crashe toi tout seul ... (ironique) moi je prendrai le train (grand sourire un peu niais) ... euhh avec Taubira !
Autre possibilité : Holland’ouille laisse faire z’Ayrault et c’est la chute libre ...
11h50 : pas d’intervention pour le moment... mais les flics s’amusent, ils viennent de fouiller une voiture aux Ardillères en regardant chaque sachet de graines d’un carton.
13h30 : 5 fourgons de GM viennent de partir de la Chapelle/Erdre en direction de la ZAD
16h55 : A Bellevue, l’huissier vient de passer. Accompagné par deux fourgons de flics, qui sont restés derrière la barricade à coté du Chemin de Suez, coté Rosier, parce qu’il, l’huissier, avait assez confiance pour leur donner l’assignation. Après, ils sont tous repartis.
INFO : Quelques nouvelles de l’AG de ce midi à Bellevue : Une centaine de personnes était à Bellevue ce midi, répondant à l’appel à mobilisation et à l’invitation à l’AG pour montrer la détermination à lutter contre les expulsions, l’aéroport, le monde qui va avec, et pour s’organiser. Sur place, ça s’organise pour défendre Bellevue comme les autres lieux de la ZAD, et les appels à réagir partout en cas d’intervention policière sont remis au goût du jour !
INFO : Une centaine de paysans et de zadistes déterminés étaient rassemblés ce matin à la ferme de Bellevue pour la protéger de toute tentative d’expulsion et de destruction. Dans la matinée, la nouvelle est tombée : la Préfecture s’abstiendra de toute intervention policière à la ferme avant que la Commission de dialogue n’ait rendu son rapport, fin mars.
Il est probable que cette décision ait été en partie motivée par la réaction de la Confédération Paysanne suite au jugement d’hier qui a ordonné l’expulsion immédiate de la ferme et condamne ses occupants à une astreinte de 50€ par jour et par personne pendant trois mois. En effet, le syndicat paysan avait, bien avant le jugement, décidé d’aller se rendre à l’invitation de la Commission de Dialogue. En apprenant la décision du tribunal et le pré-positionnement d’importantes forces de police (de 60 à 80 fourgons de gardes-mobiles) à Nantes, poursuit Jean-François Guitton, de la Confédération Paysanne : « nous avons estimé que le dialogue était rompu, nous sommes allés à la Préfecture et nous avons remis à la commission un bref document qui explique notre position après le jugement, et l’on a bien vu que les membres de la commission étaient très embêtés de voir ce jugement paralyser leurs efforts d’apaisement et de dialogue serein ». Commission qui, à défaut d’avoir convaincu les opposants de son utilité, essaie de faire son travail avec sérieux. Dorian Piette, juriste engagé contre l’aéroport, a été auditionné par la commission le 27 février avec trois avocats (l’un de Saint-Nazaire pour les expropriations, un autre pour le droit de l’UE et le refus d’abrogation de la DUP, et un dernier pour le droit de l’eau) et un professeur d’université qui représentaient le collectif des juristes opposés au projet aéroportuaire. L’audience, qui devait durer de 10h30 à 12h, s’est prolongée jusqu’à 13h15, par suite des interrogations très techniques menées par Rouchdy Kbaier notamment sur les illégalités par rapport au droit européen qui grèvent le projet d’aéroport depuis 2008 ou encore les aspects léonins du contrat de concession accordé par l’Etat à Vinci.
… Sur le plan de la stratégie, l’occupation et la remise en exploitation de la ferme de Bellevue pourrait être un moment déterminant, puisque maintenant les paysans – notamment du collectif COPAIN44 ont aussi leur lieu symbolique, leur équivalent du Sabot pour les zadistes, leur point d’appui autour duquel développer leur apport dans la lutte et leur choix de société.
Samedi 2 mars
Nantes : « Street-art » contre l’aéroport de NDDL
à 14h, Skatepark place Ricordeau (ou au "Hangar" 9 allée des Vinaigriers (s’il pleut) une performance en skateboard et en graphisme,
Un collectif de skateurs et de grapheurs amateurs et semi-pro organisent une performance sportive et artistique le 2 mars au skatepark de Nantes. Promoteurs des cultures urbaines et du vivre mieux dans les quartiers populaires, des jeunes de Bordeaux, Bègles, Lormont, Créteil, Gennevilliers, Clichy sous Bois, Sevran... passent à l’action politique pour dire "non à l’aéroport de notre Dame des landes". En effet, les 650 millions destinés à ce projet suscitent la grogne des jeunes urbains confrontés au marasme quotidien, à leur forte envie pour transformer leurs quartiers, au manque de financement public chronique... C’est pourquoi, les associations "Blue" (Bordeaux) et "N’ollie-meet" (Orly, Créteil) coordonnent un évènement à Nantes en invitant les militants nantais (ACIPA, "zadistes"), les politiques et les associations des quartiers pauvres pour pousser un coup de gueule artistique sur les priorités aberrantes du gouvernement. A cette occasion, les skateurs Gauthier Rouger, Hubert Tortes Saint Jammes, Arnaud Mathé, Stéphane Feugas, et l’artiste peintre Bighair feront le déplacement pour encourager cette rencontre entre les victimes collatérales de ce nouvel aéroport : les urbains dans la galère et les paysans dans la mouise. Soutenus par Marie Bové (Secrétaire nationale adjointe EELV) et Stéphane Gatignon (Maire de Sevran), nous comptons sur votre présence pour cette action de "street-art" en soutien aux paysans de Notre Dame des Landes.
Dimanche 3 mars
La pratique de péage gratuit devient monnaie courante ?
En tout cas Vinci semble se résigner, bon, en même temps c’est tellement des clopinettes pour leurs actionnaires qu’ils enlèvent de toute façon très certainement à leur fondation pour faire style on aime les pauvres... On apprend que ce week end il y a eu plusieurs actions de péage gratuit. A côté d’Angers : "Pour des raisons de sécurité, le gestionnaire d’autoroute a maintenu les barrières ouvertes pendant la durée de la manifestation" et "La gendarmerie de Chemillé, dépêchée sur place pour assurer la sécurité, ainsi qu’un responsable du gestionnaire autoroutier, Vinci Autoroutes, n’ont pu que constater le bon déroulement de la manifestation, sans l’en empêcher."
En Alsace les gendarmes les ont laissés 2 fois 1h sans intervenir.
Lâchons-nous !
En tout cas Vinci semble se résigner, bon, en même temps c’est tellement des clopinettes pour leurs actionnaires qu’ils enlèvent de toute façon très certainement à leur fondation pour faire style on aime les pauvres... On apprend que ce week end il y a eu plusieurs actions de péage gratuit. A côté d’Angers : "Pour des raisons de sécurité, le gestionnaire d’autoroute a maintenu les barrières ouvertes pendant la durée de la manifestation" et "La gendarmerie de Chemillé, dépêchée sur place pour assurer la sécurité, ainsi qu’un responsable du gestionnaire autoroutier, Vinci Autoroutes, n’ont pu que constater le bon déroulement de la manifestation, sans l’en empêcher."
En Alsace les gendarmes les ont laissés 2 fois 1h sans intervenir.
Lâchons-nous !
12h30 : après quelques incidents techniques, le carnaval a décollé de Notre Dame des Landes, à destination de la Zad. La température extérieure commence à se réchauffer ! Depuis 10h, sont passé-e-s par NDDL, une pieuvre en roulotte, des papillons et des bêtes sauvages, des sonneurs de cornemuse, des forces du désordre en tandem, et plein d’autres individus louches, ce qui devait bien faire entre 100 et 200 personnes. Tou-te-s attendaient avec impatience l’arrivée du char de tête, qui n’était pas d’asso, mais de Vinci... et c’est derrière un avion, dernier de son espèce, que le cortège des plus résistant-e-s au froid est parti. Ça valait le coup d’attendre, on vous montrera des photos !
17h : 6 fourgons signalés du côté de la Fremière
17h30 : le carnaval a finalement repris son périple, en direction de la Saulce et de la D281, plusieurs personnes étaient encore aux Ardillères. Les gendarmes sont revenus et rerepris le carrefour (10 fourgons) et auraient embarqué deux personnes.
17h45 : aux Ardillères, les flics bloquent la circulation vers la Zad par la D281 et la D81.
Pas de nouvelles des personnes arrêtées
19h : quand des gens en fin de carnaval en croisent d’autres déguisés en bleus et jamais fins... ça frictionne vite : ça se passe au croisement de la Saulce, et manifestement les bleus en ont assez vite eu marre et sorti les grenades assourdissantes. Une manière de fêter leur 99ème jour ici ?
20h40 : les affrontements ont continué jusqu’après la tombée de la nuit. Les flics ont abusé comme à leur habitude des grenades de désencerclement, ont gazé abondamment les personnes présentes. Tout ça pour pas grand chose une fois encore... la flicaille a opéré des tentatives d’arrestation arbitraire avec de petites équipes dissimulées dans les champs alentours du carrefour. Au moins un copain, qui revenait tranquillement de la Chat-Teigne, a été arrêté il y a environ 20 minutes.
22h : pas de nouvelles du copain interpellé. Les flics répondent qu’il est "dans les prisons de Nantes". Ah ah ! humour débile d’abrutis se faisant passer pour de bons démocrates. "Heureusement pour lui qu’on n’est pas en Yougoslavie, hein !" Bon, faudra leur dire que ça n’existe plus...
Quelques photos du carnaval pour terminer la journée :
Lundi 4 mars
On avait oublié de mettre le flash info en ligne !
Alors, quoi de neuf sur la ZAD ? Le soleil brille et la température fait rêver. La boue commence, lentement mais sûrement à sécher. Le printemps qui arrive ?
Alors, quoi de neuf sur la ZAD ? Le soleil brille et la température fait rêver. La boue commence, lentement mais sûrement à sécher. Le printemps qui arrive ?
AUJOURD’HUI ON "FETE" LE 100EME JOUR D’OCCUPATION MILITAIRE !
et ça ne nous fait pas rire. De l’extérieur il est difficile de comprendre combien il est pesant de vivre sous la pression constante de ces blocages gendarmesques, d’être soumis pour nos déplacements à l’arbitraire de leurs lois, arrêtés, de leurs chefs, de leurs mouvement d’humeurs. Aujourd’hui on pense particulièrement aux habitantEs qui continuent à résister et à vivre entre les 2 carrefours bloqués, entre les Ardillères et la Saulce.
Aujourd’hui sur France Culture l’émission " les pieds sur terre " était consacré à NDDL Elle vient de se terminer à 14h. On doit pouvoir la réécouter en streaming. Normalement deux autres émissions suivent. Demain et après demain, deux autres épisodes : balade sur la ZAD et sur les barrages routiers
Mardi 5 mars
9h30 et il fait beau :) Le collectif de Lyon vient d’arriver hier sur la Zad. On est encore une fois gâté par des gens qui viennent animer la vie à la Chat Teigne et bien plus que ça avec un bon esprit qui nous fait énormément du bien ! Merci à ceux-celles qui étaient déjà là et à ceux qui vont venir !!!
- Notre-Dame-des-Landes. Plombé par le train ?
Nexus, une association angevine, soulève, chiffres à l'appui, des doutes sur l'estimation du trafic passagers du futur aéroport Notre-Dame-des- Landes. Selon elle, la concurrence rail a été négligée. L'estimation devrait pratiquement être divisée par deux !
Pourquoi construire un nouvel aéroport pour Nantes et le Grand Ouest ? Parce qu'à Notre-Dame-des-Landes (NDDL), la nouvelle plate-forme permettra, notamment, d'accueillir, en 2050, cinq fois plus de passagers qu'en 2005 (soit près de 9 millions de passagers). Une association angevine (Nexus), militant pour l'intermodalité (la complémentarité air-rail-route), estime que cette estimation fournie par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en 2006, est « au mieux erronée ». Pourquoi ? "Elle n'a pas pris en compte la concurrence des futurs 4.500 km de lignes à grande vitesse (LGV) promis par le Grenelle de l'environnement (NDLR, validés en 2009)", martèle Bernard Fourage, responsable du département études de l'association.
Le Télégramme.com
Le Télégramme.com
- Notre-Dame-des-Landes. Voynet mercredi à Nantes devant la commission du dialogue
15h35 : la maison aux Ardillères se fait ré-murer à l’instant. Les flics sont aussi vers le Freusière, probablement pour des fouilles mais l’on n’a pas de nouvelles de gens qui peuvent s’y déplacer. Dommage...
Mercredi 6 mars
Bonjour ! Il est 8h45, les oiseaux chantent et le soleil pointe doucement son nez derrière les nuages. Les flics eux font toujours le pied de grue à la Saulce. Pas de nouvelles pour l’instant des fouilles, n’hésitez pas à communiquer si vous avez des infos.
- C’est aujourd’hui que Cyril passe en appel à Rennes : RDV Place du parlement à partir de 12h. à Rennes
Jeudi 7 mars
Infos carrefour de la Saulce Les flics semblent un poil moins débiles que d’habitude en ce moment : ils laissent passer les vélos et les piétons dans le "dispositif". En réalité, ils ont un chien sniffeur de cannabis et d’autres substances : mot à faire passer à tous les copains pour ne pas leur donner des raisons de nous embarquer.
Vendredi 8 mars
9h : De mauvaises nouvelles qui nous arrivent du Sekteur (l’un des nombreux lieux occupés), une tente y a été volée avec les outils qu’il y avait dedans.
11h : YVES TUAL Ex secrétaire général syndicat CGT Port Autonome NANTES SAINT NAZAIRE Contact tualyves@orange.fr - Tel 06 08 99 09 70
Cet espèce de stalinien productiviste a carrément demandé à être auditionné par la "commission de dialogue" pour leur rappeler tout le bien qu’il pense de ce projet débile d’aéroport.
ambiance : "Au cours de mon activité syndicale j’ai toujours défendu les projets économiques porteur d’emplois et rappelé que dans le contexte d’un accroissement du chômage, nous ne pouvons laisser une minorité torpiller et remettre en cause un tel chantier."
Comme le PCF de l’après guerre et son "produisez français", tout est bon du moment que c’est bon pour l’emploi ! A vomir.
13h30 : Communiqué du réseau COPAIN 44,
"Le Copain 44 dans l’opération Sème ta Zad
Depuis plusieurs mois, le Copain 44 participe aux travaux d’une commission agricole, ouverte à tous, qui se réunit à la Chataigne et tente de réfléchir à ce que pourrait-être l’occupation des terres libres quand le projet d’aéroport sera abandonné.
La première action proposée par la commission est l’opération « Sème ta Zad ». Les organisations du Copain 44 ont relayé et relaieront les appels à mobilisation rédigés par la commission (consultables sur : http://zad.nadir.org/semetazad ). Par leur présence, les paysans des six structures, qui œuvrent largement par ailleurs, chacune dans leur domaine, à promouvoir, faciliter, accompagner et pérenniser l’installation de nouveaux paysans sur des fermes à échelle humaine, respectueuses de l’homme et de l’environnement, souhaitent mettre à la disposition de la commission leur analyse et leurs compétences. Ils souhaitent rappeler que la grande majorité des terres de la Zad est exploitée par des paysans en place luttant contre l’aéroport et souhaitant continuer à vivre de leur ferme et que donc les surfaces réellement disponibles ne représentent qu’une petite partie de l’emprise globale de la Zad et du barreau routier... C’est dans cet esprit que des paysans, du Copain et exploitants sur la Zad, participent à l’établissement d’une cartographie pour préparer la mise en œuvre de cette manifestation, et tenter d’anticiper une localisation des actions de mise en culture qui soient avantageuses pour tous. Le 09 mars des paysans seront présents à la Ferme Saint Antoine pour participer aux réflexions ; Le 13 avril des paysans seront présents sur les différents sites, en soutien technique aux travaux de mise en culture. Par leur présence en soutien à l’opération Sème ta Zad, les paysans du Copain 44 veulent réaffirmer que tout en gardant en objectif prioritaire l’abandon du projet d’aéroport, les occupations, comme à Bellevue, et les opérations de mise en culture des terres libérées, sont autant d’occasions de revendiquer une autre conception du développement de notre société, particulièrement pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la transition énergétique."
La première action proposée par la commission est l’opération « Sème ta Zad ». Les organisations du Copain 44 ont relayé et relaieront les appels à mobilisation rédigés par la commission (consultables sur : http://zad.nadir.org/semetazad ). Par leur présence, les paysans des six structures, qui œuvrent largement par ailleurs, chacune dans leur domaine, à promouvoir, faciliter, accompagner et pérenniser l’installation de nouveaux paysans sur des fermes à échelle humaine, respectueuses de l’homme et de l’environnement, souhaitent mettre à la disposition de la commission leur analyse et leurs compétences. Ils souhaitent rappeler que la grande majorité des terres de la Zad est exploitée par des paysans en place luttant contre l’aéroport et souhaitant continuer à vivre de leur ferme et que donc les surfaces réellement disponibles ne représentent qu’une petite partie de l’emprise globale de la Zad et du barreau routier... C’est dans cet esprit que des paysans, du Copain et exploitants sur la Zad, participent à l’établissement d’une cartographie pour préparer la mise en œuvre de cette manifestation, et tenter d’anticiper une localisation des actions de mise en culture qui soient avantageuses pour tous. Le 09 mars des paysans seront présents à la Ferme Saint Antoine pour participer aux réflexions ; Le 13 avril des paysans seront présents sur les différents sites, en soutien technique aux travaux de mise en culture. Par leur présence en soutien à l’opération Sème ta Zad, les paysans du Copain 44 veulent réaffirmer que tout en gardant en objectif prioritaire l’abandon du projet d’aéroport, les occupations, comme à Bellevue, et les opérations de mise en culture des terres libérées, sont autant d’occasions de revendiquer une autre conception du développement de notre société, particulièrement pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la transition énergétique."
18h30 : Cette après-midi l’huissier est encore passé à Bellevue. Une nouvelle procédure est lancée pour 9 personnes qui sont domiciliées à la ferme. Le procès aura lieu le 20 mars à Saint-Nazaire où AGO demande 1000€ par jour, 20 000€ pour dommage et intérêt et 2000€ de frais de justice.
Samedi 9 mars
02h18 : Bonjoir ! A celles et ceux qui sont plongéEs dans un doux et profond sommeil (bandes de veinard(e)s !), et bienjùr bonjoir au geek, à ceux qui sont rendus à leur 3ème film et qui entame le 4è.., à ceux qui luttent... avec leurs paupières !... Eh oui, c’est pô évident à toutes les heures.. tabernacle... hum...
L’Europe veut aller vite sur le dossier Notre-Dame-des-Landes
« Les parlementaires veulent aller vite, il y a urgence. Sur le terrain, de nombreux signes montrent que l’État français est décidé à engager rapidement les travaux, afin de rendre la situation irréversible », explique la députée écologiste Sandrine Bélier
La députée européenne Sandrine Bélier, au premier plan, siège dans la commission qui entendra aussi Alain Mustière (à gauche), président de l’association qui défend le projet d’aéroport. ( MAVILLE.com )
NDA : Et qui est au 1er plan face à la députée ? Pierre (et Eliane) ROZIER (ACIPA), dont vous avez peut-être le souvenir lors de leur venue dans les P.O.- en fait le Alain MUSTIERE (ACIPRAN), ça doit être le type à droite, derrière la députée
NDA bis : En prime, après contact tél avec les Rozier à ce sujet : ce MUSTIERE est l’ancien président de la CCI – Il a tout pour plaire
INFO reçue : de nombreux camions bleus sur le parking du Miron
INFO : Il y a 15 fourgons de GM avec deux grandes bennes à Vigneux de Bretagne. On trouve ça plutôt étrange...
En complément, suite à une discussion sur ce texte en cours sur le mail du Collectif 66 :
ON REÇOIT PAS MAL CE GENRE DE MAILS : Je suis tombé sur cet article hier soir, et je n’ai pas arrêté d’y penser cette nuit…. Quel est l’objectif de cet article publié publiquement ? Alors que de nombreuses affirmations sont fausses… https://nantes.indymedia.org/articl... En bonne intelligence, et pour éviter de donner du choux gras à nos adversaires, peut-on retirer cet article et provoquer une réunion ZAD-ACIPA ? Avant de balancer des merdes pareilles, on devrait être capables d’en discuter avant, entre adultes, qu’en pensez-vous ?
On a l’envie de vous faire savoir que ce texte ne sort pas de la Zad ni de notre Site, ni de nos plumes !!!!
Cela n’est pas une position collective, mais un constat à faire, nous semble t’il !!!
L’Article d’origine se trouve ici : http://lutteaeroportnddl.com
Vous pouvez y laisser des commentaires !!
L’Article d’origine se trouve ici : http://lutteaeroportnddl.com
Vous pouvez y laisser des commentaires !!
Dimanche 10 mars
- Communiqué du COPAIN 44 :
Rendez vous est donné à 11h aux Ardillères pour une transhumance jusqu’à Bellevue. Pour les curieux de plus de détails, le plus simple est encore d’aller sur place ! Pique-nique à prévoir pour un grignotage collectif à Bellevue.
- WE anti THT sur la ZAD : 11h randonnée et pique-nique sous les pylônes
Randonnée publique et pique-nique sous les pylônes de la ZAD. RDV 11h aux Rosiers
- Notre-Dame-des-Landes. Le médiateur doute de la pertinence du projet :
Le président de la commission du dialogue de Notre-Dame-des-Landes exprime son scepticisme quant à la pertinence du projet d'aéroport. Il rendra un rapport au gouvernement dans trois semaines.
"Tout dossier qui attend une trentaine d'années perd beaucoup de ses possibilités de conviction", a relevé le médiateur Claude Chéreau, d'après Le Monde. "Les arguments justifiant sa construction ont beaucoup varié dans le temps. Certains datent, d'autres sont devenus moins prioritaires".
Selon lui, les bienfaits en termes d'économie et de création d'emplois paraissent discutables. En revanche, Claude Chéreau ne s'est pas laissé convaincre par l'argument écologique des opposants : "Sur la richesse de la biodiversité, je ne suis pas certain que Notre-Dame-des-Landes soit une rareté, comparée à la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu".
Le médiateur remettra ses conclusions au Premier ministre dans trois semaines. "Notre rapport présentera les inconvénients et les avantages du futur aéroport, et ce sera au gouvernement de décider", précise-t-il.
Matignon ne semble pas pressé : "Soit les travaux peuvent commencer après l'été par exemple, soit le rapport nous dit que le projet n'est pas prêt et nous prendrons le temps nécessaire".
Quelques photos de la mini transhumance à Bellevue ( source : SIPA Press )
- Bellevue : une transhumance réussie !
En route...
|
Nous avions rendez-vous avec le soleil pour accompagner la quinzaine de bovins, venus de plusieurs fermes de copains, des Ardillères à la ferme de Bellevue.
Quelques kilomètres de marche pour cette transhumance… L’occasion de voir les éleveurs et leurs compagnons de travail, les chiens de troupeau, mener de main de maître cette troupe de vaches, suivie par plus de 300 personnes.
Un beau troupeau!
|
Plaisir de se balader dans la campagne landaise…
Traversée du village du Liminbout
|
Joie indicible de faire vivre la ferme de Bellevue malgré les tracas juridiques en cours : elle se rénove, elle se développe, elle se peuple en bêtes à cornes et cela fait du bien… Nous étions nombreux, petits et grands, jeunes et moins jeunes, à voir cela et à nous en réjouir!
La vie continue à Notre Dame des Landes avec cette mise à l’herbe.
Ah, à signaler, à peine les vaches mises au pré, un hélicoptère de la gendarmerie est venu les survoler : il fallait sûrement compter ces nouvelles occupantes, activistes herbivores ou pire terroristes à quatre pattes !
Une belle bande d'activistes herbivores armées (elles ont des cornes!)...
|
Publié par Sylvie, paysanne à Notre Dame des Landes
14h45 : Quelques fourgons en plus autour de la zone : 8 en plus au carrefour de La Saulce, 2 entre La Saulce et Vigneux et 6 à l’ancien SuperU (Vigneux) avec 2 4x4.
et en même temps : grand orage et énormément de pluie !
- [Notre-Dame-des-Landes] Une répression géolocalisée
Posted on 10 mars 2013 by juralib
Article paru dans le Combat Syndicaliste de février 2013, toujours disponible auprès de la CNT Nantes.
"Contre les opposants au projet d’aéroport, la justice sort systématiquement des mesures d’interdiction de séjour
Il faut bien parler en termes militaires puisque ce sont les gendarmes mobiles qui sont à la manœuvre : si l’opération César visant à “nettoyer” la zone des ses occupants, avait comme consigne de minimiser les blessés et les prisonniers, l’échec de l’offensive a revu les objectifs. Quelques semaines plus tard, onze gendarmes se sont infiltrés en civil, encagoulés, groupés, sur une barricade en plein dans le bocage, pour pousser à l’affrontement avec leurs collègues. Ils ont provoqué ainsi un flagrant délit leur permettant trois arrestations, en dévoilant vaguement, après coup, une petite plaque d’identification qu’ils avaient autour du cou. Au passage, ils ont sommé les journalistes de ne pas les filmer, prétextant qu’un texte de loi interdisait de diffuser des images de policiers ou gendarmes infiltrés. Cette demande ne repose sur un texte légal que s’ils appartenaient au peloton d’intervention de la gendarmerie, un genre de sous-GIGN qui intervient parfois en civil. L’ensemble des journalistes présents, sauf une photographe pigiste, s’est autocensuré, arrêtant les caméras. La diffusion par cette pigiste des photos de ces pandores en civil, têtes baissées (donc non reconnaissables), menottant un militant à terre, a obligé la préfecture à admettre que les faits s’étaient bien passés comme ça.
Interdit de séjour
La phase judiciaire de la répression a pris une tournure particulière en assortissant les peines de taule d’”interdictions de paraître” (l’interdiction de séjour habituelle pour les truands, étendue aux maris violents, très inhabituelle contre les militants de mouvements sociaux). C’est comme ça pour les procès de militants anti aéroport depuis quelques années, pour entartage d’un élu, pour dispersion d’échantillons de terre provenant de sondages et carottages de terrain. Interpellé par les gendarmes infiltrés, Cyril, un des derniers condamnés a écopé de 5 mois ferme et autant avec sursis, avec une interdiction de paraitre dans le département, sauf dans la petite commune où il habite. Son boulot étant tailleur de pierre, autant dire qu’il a aussi été condamné de fait à une interdiction de travailler. L’appel a été fait mais il n’y a pas de date d’audience. Possible qu’on lui accorde cette deuxième chance une fois qu’il aura purgé presque toute sa peine.
Interdiction de manifester
Question délire judiciaire, on a même eu au printemps une réquisition du proc’ à Saint-Nazaire demandant une interdiction de manifester durant un an sur le site de l’aéroport pour sanctionner le paysan Sylvain Fresneau, expropriable sous six mois. On lui reprochait d’avoir manœuvré son tracteur face à un cordon de robocops, ce qui faisait du tracteur une “arme par destination”. Plus précisément le “fait de violences contre les gendarmes avec usage ou menace d’une arme, en l’espèce un tracteur”. Il n’y avait eu ni blessé ni même contact. Là aussi, dans les mouvements paysans, la saisie d’un outil de travail par la justice, c’est du jamais vu. Le tracteur ne lui a été rendu qu’un bon mois après. Il n’a finalement écopé que d’un mois avec sursis. C’est cher payé pour avoir reculé son tracteur. Quant à l’interdiction de manifester, [elle] n’a pas été suivie dans le jugement. On voit mal comment on aurait pu l’appliquer puisque cette mesure aurait été anti constitutionnelle. À moins d’avoir un recours acrobatique à la ressucée de la sinistre loi anti casseurs des années 70, qui peut désormais criminaliser des participations à des attroupements illicites. Il s’agit de la « loi sur les violences en bande », officiellement « loi n° 2010-201 du 2 mars 2010 renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d’une mission de service public », adoptée par le Parlement en juin 2009, et entérinée par le Sénat en février 2010. Un héritage de Sarkozy qui est donc parfaitement en vigueur, et qui a créé le délit de participation à une « bande violente », passible d’un an de taule et jusqu’à 15 000 euros d’amende. Ce nouveau délit de l’attirail répressif est différent des qualifications pénales pré-existantes et maintenues, association de malfaiteurs, bande organisée. La social-démocratie n’a jamais parlé d’abroger cette atteinte aux libertés. Au contraire, elle l’utilise à qui mieux mieux contre les militants. Le changement quoi ?"
Nico, Interco Nantes
Lundi 11 mars
Bonjour, il est 13h et on a un petit souci internet après l’orage d’hier ! On sera de retour très vite :)
sinon, à priori, il flotte, mais autour des flics, c’est calme. On ne sait pas s’il y a des fouilles quelque part...
Mardi 12 mars
La Châteigne de nouveau menacée ! Appel Rassemblement en solidarité pour le procès de la Châteigne mardi 12 mars à 10h au tribunal de Saint-Nazaire.
- ND-des-Landes : la Châtaigneraie sera fixée le 26 mars
Le tribunal de Saint-Nazaire a entendu ce mardi matin les avocats du constructeur et de 4 opposants à l’aéroport, concernant l’expulsion de l’installation emblématique. Délibéré le 26 mars.
L’exercice devient presque routinier. Le tribunal de Saint-Nazaire a entendu mardi matin les avocats d’Aéroport du Grand Ouest (AGO), l’émanation du constructeur Vinci, et de quatre « zadistes » menacés d’expulsion. Ces derniers ont donné leur nom le 11 décembre 2012 pour se déclarer occupants de la Châtaigneraie, une ferme détruite et remise sur pied le 17 novembre au cours d’une manifestation de réoccupation. Cette démarche a forcé AGO à engager des procédures en justice pour faire ordonner leur expulsion, retardant d’autant l’intervention des forces de l’ordre.
Devant une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’avocat des occupants a demandé un renvoi de l’affaire devant le tribunal d’instance, arguant du fait que les 4 « zadistes » occupent les lieux en raison d’une problématique de logement et non pour faire de l’obstruction. Aucun d’eux, explique-t-il, n’a participé à la construction de cette occupation qui compte aujourd’hui une dizaine de cabanes en bois. Les 4 occupants, dont un a aujourd’hui quitté les lieux, doivent donc selon l’avocat être jugés suivant les règles de l’habitat.
« On ne peut pas considérer qu’une construction habitée illégalement constitue un domicile. Cette demande répond à la volonté (des opposants) de faire feu de tout bois », a fustigé de son côté l’avocat d’AGO.
"Pierre-Henri Marteret, l’avocat des 4 « zadistes », a surtout demandé un délai pour les occupants face au retard que prendront quoiqu’il arrive les travaux de défrichement qui devaient commencer au printemps. « Il n’y a pas d’urgence à agir. Nous attendons les travaux du comité scientifique et la commission de dialogue n’a pas encore rendu son rapport, fait valoir l’avocat. Or, AGO, qui agit en tant que représentant de l’État, veut aujourd’hui accélérer les expulsions. Il y a un double discours ».
Le tribunal tranchera le 26 mars ces questions, ainsi qu’une demande de sursis à statuer déposée par Me Marteret sur une question relative à 3 demandes d’aide juridictionnelle."
E.Manac’h – POLITIS – 12-03-13
14h07 : Pas beaucoup de nouvelles aujourd’hui. Le froid mordant est de retour et ralentit les chantiers en cours. Les prépas de la manif d’occupation agricole des sols "Sème ta ZAD"" continuent.
Appel urgent à espace pour l’équipe Médic : Salut ! Depuis quelques semaines déjà l’équipe médic n’a plus d’espace pour assurer une infirmerie. On cherche des personnes motivées pour réaliser une cabane ou installer un mobil home (transport compris). Il nous faudrait donc le plus vite possible un nouveau lieu pour une infirmerie et stockage du matos, au moins 30m2 (dans le cas d’une cabane). On s’est arrangé pour avoir une dalle de béton avec accès à l’eau et l’électricité sur laquelle pourrait être installé cet espace. La situation est bloquée parce qu’on n’a pas d’option en vue. Aussi on peut imaginer que des affrontements recommencent fin mars avec la fin de la commission de dialogue. Il serait souhaitable pour tout le monde que cet espace existe. L’équipe médic de la ZAD
- Attaque d’un chantier de déviation de ligne, le 10 mars 2013, sur la ZAD.
"Le dimanche 10 mars 2013, nous sommes allé-e-s nous promener sur le tracé du futur barreau routier (croient-ils !). Sourires aux lèvres, regards complices,... nos interrogations, nos peurs, nos doutes atténués par une joyeuse détermination et une confiance mutuelle. Nous nous sommes rendu-e-s sur un chantier de déviation de ligne, derrière Terre-Neuve, qui s’inscrit dans le cadre de la construction du barreau routier. Nous étions une centaine de tous horizons, de tous âges, avec ou sans terre, avec ou sans salaire, avec pour points communs notre détermination de ne pas laisser les travaux commencer et nos k-ways sous les capuches desquels se logeait un mélange explosif de diversité subversive.
* Les bornes et les piquets de géomètres ont été arrachées.
* Un stock de gaines a été percé et rendu hors d’usage
* Les câbles et leurs futurs embouts de liaisons ont été sectionnés
* Six poteaux électriques en béton armé ont été copieusement fracassés à la masse. Chaqu’un-e se relayait avec engouement, les outils passaient de main en main.
* Pour le plaisir l’un des poteaux a été abattu, tombant au sol sous les cris de joie. Lorsqu’il n’y avait plus rien à déplacer, déterrer, éclater, couper ou détruire, nous sommes rentré-e-s en chantant et en cueillant les champignons oranges laissés par les géomètres sur le reste du tracé.
* Un stock de gaines a été percé et rendu hors d’usage
* Les câbles et leurs futurs embouts de liaisons ont été sectionnés
* Six poteaux électriques en béton armé ont été copieusement fracassés à la masse. Chaqu’un-e se relayait avec engouement, les outils passaient de main en main.
* Pour le plaisir l’un des poteaux a été abattu, tombant au sol sous les cris de joie. Lorsqu’il n’y avait plus rien à déplacer, déterrer, éclater, couper ou détruire, nous sommes rentré-e-s en chantant et en cueillant les champignons oranges laissés par les géomètres sur le reste du tracé.
Le barreau routier, c’est un fantasme de 4 voies griffonné sur une carte par quelques aménageurs qui croient tout planifier. C’est l’axe de communication censé permettre :
* à court terme : l’acheminement du matériel et des machines pour la construction du futur aéroport du Grand-Ouest.
* à long terme : assurer une liaison entre les axes Nantes-Rennes et Nantes-St. Nazaire, reconstituant l’un des segments d’une deuxième ceinture périphérique autour de la métropole nantaise. A part aux extrémités, les travaux préliminaires (fouilles archéologiques, forages géotechniques) n’ont pas commencé sur la majeure partie du tracé.
* à court terme : l’acheminement du matériel et des machines pour la construction du futur aéroport du Grand-Ouest.
* à long terme : assurer une liaison entre les axes Nantes-Rennes et Nantes-St. Nazaire, reconstituant l’un des segments d’une deuxième ceinture périphérique autour de la métropole nantaise. A part aux extrémités, les travaux préliminaires (fouilles archéologiques, forages géotechniques) n’ont pas commencé sur la majeure partie du tracé.
S’ils sont parvenus (pour l’instant) à réaliser des fouilles et des forages protégés par une armada de gendarmes, il leur faudra balayer l’occupation et les constructions qui fleurissent sur le tracé de leur 4 voies imaginaire pour continuer d’avancer dans les travaux.
L’attaque de dimanche dernier cible les toutes premières étapes du chantier du barreau routier : déviation de lignes et élargissement des routes connexes.
Le projet de ligne endommagé l’avait déjà été le mois dernier, comme a pu le constater un groupe en ballade sur le barreau le 2 février 2013. L’aéroport est prévu pour 2017 s’ils mettent plus d’un mois à poser sept poteaux électriques, les travaux sont décidément bien engagés !
Attaquer dès maintenant le barreau routier, cela signifie :
* que défendre la zone et lutter contre l’aéroport et son monde ce n’est pas uniquement occuper la ZAD, y vivre dans l’attente des expulsions. C’est construire une offensive par des pratiques de résistance active à l’avancée des travaux !
* que le mouvement ne se laissera pas facilement neutraliser par les pièges tendus par le pouvoir. Comme la commission de dialogue en cours, avec son cortège de négociations, d’accords, de compromis, de possible moratoire et autres arnaques.
* que nous jubilons et que nous recommencerons jusqu’à ce que les décideurs ne dorment plus la nuit à l’idée que chaque étape infime des travaux nécessite une présence policière permanente, que chaque chose construite peut être détruite, qu’il leur faudra des dizaines d’années, des milliards d’euros et des régiments s’ils veulent construire cet aéroport. Même l’abandon du projet ne permettra aux décideurs ni de reprendre sans résistance les terres que nous habitons et que nous cultivons en commun, ni d’anéantir les liens tissés entre ce bocage et les collectifs partout ailleurs.
* que défendre la zone et lutter contre l’aéroport et son monde ce n’est pas uniquement occuper la ZAD, y vivre dans l’attente des expulsions. C’est construire une offensive par des pratiques de résistance active à l’avancée des travaux !
* que le mouvement ne se laissera pas facilement neutraliser par les pièges tendus par le pouvoir. Comme la commission de dialogue en cours, avec son cortège de négociations, d’accords, de compromis, de possible moratoire et autres arnaques.
* que nous jubilons et que nous recommencerons jusqu’à ce que les décideurs ne dorment plus la nuit à l’idée que chaque étape infime des travaux nécessite une présence policière permanente, que chaque chose construite peut être détruite, qu’il leur faudra des dizaines d’années, des milliards d’euros et des régiments s’ils veulent construire cet aéroport. Même l’abandon du projet ne permettra aux décideurs ni de reprendre sans résistance les terres que nous habitons et que nous cultivons en commun, ni d’anéantir les liens tissés entre ce bocage et les collectifs partout ailleurs.
Quand armé-e-s de masses, ingouvernables, nous frappons votre béton, c’est tout l’édifice de la Métropole qui vibre et se craquèle !
Quelques membres de la Commission de Dialogue à la Masse
Vu sur Indymedia Nantes le 12 mars 2013
Vu sur Indymedia Nantes le 12 mars 2013
Mercredi 13 mars
01h23 : Bonsoir todo el mundo ! Petite météo d’une nuit fraîche fraîche qui nous replonge dans le froid humide et tranchant de l’hiver ! Quand à l’autre météo, les deux campements de stchroumphs n’ont toujours pas bougé... A croire que comme l’hiver, ils perdurent et pensent qu’il reste de l’espoir... mais on le sait toutes et tous, les temps changent !!!
09h50 : salut à tous et à toutes ! réveil ensoleillé sur la ZAD , les schtroomfs campent toujours. C’est calme sur la zone.
13h45 : voila une lettre ouverte des naturalistes (comité d’expertise scientifique) qui démontent le projet, les fausses estimations, les oublis de biotope, la liste est longue...! (http://minilien.fr/a0lzi7)
14h00 : Message reçu : "2 fourgons avec un poids lourd plateau au fond de l’impasse de Saint-Jean-Du-Tertre. On n’a pas vu la machine, mais il doit y en avoir une."
18h30 : Réunion du Collectif NDDL de Perpignan
Jeudi 14 mars
12h00 : Tout est calme sur la Zone, aujourd’hui un camarade passe au tribunal, on publiera le rendu dans la journée s'il n’est pas reporté. Il fait beau, ça construit comme d’habitude.
- La proposition d’action du jour :
14h15 : Incroyable : le Muséum National d’Histoire Naturelle semble en pleine reconversion... Il embauche et voila ce qu’il propose :
* un poste pour faire la promotion des bienfaits écologiques de VINCI " qui multiplie les actions en matière de développement durable et de prise en compte de la biodiversité." http://minilien.fr/a0lzhs
* un poste pour EDF "qui multiplie les actions en matière de biodiversité." http://minilien.fr/a0lzht
* un poste pour faire la promotion des bienfaits écologiques de VINCI " qui multiplie les actions en matière de développement durable et de prise en compte de la biodiversité." http://minilien.fr/a0lzhs
* un poste pour EDF "qui multiplie les actions en matière de biodiversité." http://minilien.fr/a0lzht
On vous invite grandement à leur dire ce que vous pensez de leur vision de l’écologie.
19h19 INFO : Le camarade qui est passé en procès à Nantes aujourd’hui aura son rendu le 28 mars, pour l’instant le proc demande 4 mois de sursis pour violence et menaces et 300 euros d’amende pour le refus d’ADN.
22h15 INFO : sur France 2 – émission «complément d’enquête » : Notre Dame d’Hollande
Vendredi 15 mars
La chronique de Thomas Legrand sur France Inter ce matin à 7h45 : "Notre Dame des Landes ne se fera pas"
Ce n'est qu'un "pronostic" suite à l'avis du président de la commission de dialogue qui disait qu' :
La chronique de Thomas Legrand sur France Inter ce matin à 7h45 : "Notre Dame des Landes ne se fera pas"
Ce n'est qu'un "pronostic" suite à l'avis du président de la commission de dialogue qui disait qu' :
"un projet qui date d'une trentaine d'années perd beaucoup de ses convictions"
N'empêche, ça fait du bien à entendre ... LN
11h15 : Bonjour à toutes et à tous ! Le soleil est au rendez-vous depuis ce matin, les constructions se poursuivent bon train avec des inaugurations de nouvelles cabanes qui arrivent. La ZAD vit tout autant qu’avant les expulsions !
11h37 DEMANDE : Un copain est à la recherche d’un labo susceptible d’analyser un bout de terre du Sabot pour connaître l’impact des gaz lacrymos qui ont été déversés dessus au moment de l’expulsion. Ça permettrait d’avoir un retour sur la persistance des gaz dans le sol et décider ou non de reprendre une culture maraichère sur cette parcelle. Merci de faire tourner à vos connaissances. Les labos qu’il a sollicités ont refusé...
REÇU : "Hey ! La commission de dialogue aurait terminée et son président aurait dit sur France inter, d’après ma mère, que les arguments d’il y a 30 ans ne tiendraient plus, et qu’il n’y aurait plus que Ayrault au sein du PS qui tiendrait à ce projet ! Cependant il n’a jamais pris parti pour ou contre - Infos à vérifier en réécoutant ... Mais c’est déjà un bon début de renoncement ! : D "
D’ici on ne peut pas réécouter mais on a reçu plusieurs messages qui vont dans ce sens... si quelqu’un arrive à nous envoyer le fichier de l’émission par mail, on aimerait beaucoup entendre aussi :)
12h30 : NDA : envoyé le lien transmis par LN à la Zad
13h37 : On a pu lire et écouter l’édito de France Inter. Merci à tous pour vos envois ! C’est pas encore fait, on reste attentif aux menaces de coupes et aux prochains travaux d’élargissement des routes en vue du chantier du barreau routier mais... On va gagner !
17h30 : France Inter toujours, petit retour sur l’émission, Ici on n’a jamais attendu grand chose d’une commission de dialogue qui devait avant tout servir à expliquer aux cons et mals comprenants l’intérêt du projet d’aéroport. Apparemment les hauts fonctionnaires de la commission semblent en train d’émettre des doutes sur la pertinence du projet. Soit. Mais ils travaillent pour qui ces braves gens ? Réfléchissons. Ils endorment notre méfiance, préparent-ils le recul du gouvernement ? Quoi qu’il en soit restons vigilantEs. Si le projet est abandonné ce sera par notre action collective et pas grâce au travail de bureaucrates professionnels !
Retranscription de l’émission de ce matin sur France inter :
*Ce matin, vous dites que l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes ne se fera pas !***
"- Oui… enfin, c’est plus un pronostic bien informé qu’une certitude officielle. Vous vous souvenez que devant la contestation menée par les écologistes, des agriculteurs et des militants de mouvements alternatifs et après les heurts avec les gendarmes en novembre dernier, le gouvernement avait décidé d’installer une commission du dialogue en gelant les travaux pendant six mois. Nous y sommes presque et le président de cette commission, s’est exprimé dans *Le Monde* il y a quelques jours de façon assez surprenante. Monsieur Chérau (c’est le nom du président de la commission) dit qu’il n’a été convaincu, ni par les arguments des pros, ni par ceux des antis Notre-Dame-des-Landes. Or c’est bien connu, quand on hésite à doubler un camion… il ne faut pas le doubler. Le but de la commission du dialogue n’était pas d’aboutir à un avis pour ou contre, pourtant son président se permet d’affirmer ceci : « Tout dossier qui attend une trentaine d’années perd beaucoup de ses possibilités de conviction. […] Les arguments justifiant sa construction ont beaucoup varié dans le temps. Certains datent, d’autres sont devenus moins prioritaires », fin de citation. La commission pourrait préconiser de nouvelles études d’impact. Ce qui aurait l’effet de retarder un projet dont cette même commission semble déjà considérer qu’il est trop ancien pour rester pertinent. C’est exactement ce qu’il convient de rendre comme avis quand on veut signifier au pouvoir politique que le mieux serait d’arrêter les frais.
*Surtout que l’Europe s’en mêle et pose un sacré verrou à la construction de Notre-Dame-des-Landes.***
Oui, Bruxelles rappelle qu’il existe une directive européenne qui prévoit que lorsqu’un Etat membre construit une telle structure sur une zone humide, il doit s’engager à la compenser par l’irrigation d’une zone deux fois plus importante dans le même bassin versant. C’est assez compliqué mais dans le cas du site de Notre-Dame-des-Landes, ça paraît géographiquement impossible. Il y a aussi, sur le terrain, une implantation de militants alternatifs qui préparent pour cet été, un grand rassemblement, un happening façon Larzac. La contestation anti Notre-Dame-des-Landes mobilise tout un tas de mouvement autonomes, anarchistes, écologistes et décroissants. Ils interrompent toutes sortes de manifestations politiques et culturelles à travers le pays et bien des responsables PS trouvent que le projet fétiche de Jean-Marc Ayrault commence à être politiquement assez encombrant et coûteux alors qu’on leur demande toutes sortes d’efforts financiers. Il y a déjà assez de dossiers économiques et sociaux qui séparent le PS et la gauche de la gauche comme ça ! Les membres de la délégation des écologistes qui ont été reçus à l’Elysée à la fin de l’année dernière ont été agréablement surpris d’entendre le Président leur expliquer qu’il avait demandé au Premier ministre de prendre un peu de distance personnelle vis-à-vis de ce projet nantais. A Paris, Jean-Marc Ayrault semble bien le dernier responsable vraiment convaincu que Notre-Dame-Des-Landes doit être construit… mais déjà Matignon dit pouvoir envisager qu’un nouveau calendrier puisse être établi après la remise du rapport. « Un nouveau calendrier » pour une décision politique c’est un peu comme quand un couple commence à se dire qu’il faut prendre du champ, du recul, s’accorder du temps… généralement ça veut dire que c’est mal barré !"
(chronique du journaliste politique Thomas Legrand)
(chronique du journaliste politique Thomas Legrand)
18h45 : Vous connaissez CDC Biodiversité ? Cette filiale de la caisse des Dépôts a été chargée de négocier les "mesures compensatoires en faveur de la biodiversité" et à ce titre commence à contacter des agriculteurs autour de la ZAD.
Pour les joindre : 01-40-39-81-60 ou 01-40-39-81-56
- Hollande a envoyé un courrier à Grosvalet (Président du CG de Loire atlantique): « L’aéroport de NDDL est indispensable «
Samedi 16 mars
Bonjour les ami-e-s ! ll est 12h30, à priori tout est calme sur la zone, aujourd’hui encore une fois un peu la flotte. Sinon, il y avait hier soir des petits désaccords entre gens d’armes et habitant-e-s de la Zad. Pas plus d’infos que ça.
Dimanche 17 mars
2 personnes ont été arrêtées dans la nuit de vendredi à samedi suite à un chatouillage des schtoumphs saulciens, elles ont été relâchées après quelques heures en garde à vue, prise d’identité et d’empreintes et passeront en procès le 17 avril pour "attroupement et jet de cannette." Plus d’infos d’ici là pour leur apporter du soutien ce jour-là...
Lundi 18 mars
Il est 7h30, Bonjour !! Tout est plutôt calme sur la Zad. Le jour se lève, les ami-e-s du collectif de Nozay vont arriver aujourd’hui ! Sinon, il y aura surement des chantiers quelque part. Pour qui est motivé, on aimerait bien savoir combien de cabanes il y a sur la Zad en ce moment, Ça doit dépasser presque une centaine... On aimerait aussi savoir si il y a des travaux quelque part !
Mardi 19 mars
Il est 10h10, Bonjour !! Rien de spécial à déclarer, la genmerderie est toujours au carrefour de la Saulce et fait croire qu’il faut passer par le champ pour ne pas traverser son dispositif autrement qu’en véhicule motorisé. Mais c’est pas la peine de les croire ! En plus y a pas besoin de beaucoup de patience pour ne pas mettre son vélo (qui est bien entendu un véhicule) dans la boue et traverser le carrefour avec escorte sans rien montrer en moins de 5 minutes d’attente et de blabla. Aux Ardillères il y a très probablement la genmerderie qui doit s’ennuyer aussi .
Courage les bleus, c’est bientôt fini ! Vos patrons vont bien finir par l’admettre que ces arrêtés préfectoraux qui vous font faire le pied de grue 24h sur 24h ne servent à rien...
On a reçu par mail une réponse des responsables Biocoop de Saint Nazaire à la question : pouvez-vous mettre à disposition un caddy de dons à destination de la Zad dans vos magasins ?
"Bonjour, suite a une discussion entre responsables, nous en avons conclu que le changement du profil des opposants ne représente plus le combat de départ et que nous considérons, donc, que nos valeurs écologiques ne sont plus en accord avec les groupuscules actuellement présents."
Waou ! même la Biocoop s’y met, c’est quoi ces fantasmes ? il a quoi mon profil ? Et qu’est-ce t’en sais d’abord ?
"Bonjour, suite a une discussion entre responsables, nous en avons conclu que le changement du profil des opposants ne représente plus le combat de départ et que nous considérons, donc, que nos valeurs écologiques ne sont plus en accord avec les groupuscules actuellement présents."
Waou ! même la Biocoop s’y met, c’est quoi ces fantasmes ? il a quoi mon profil ? Et qu’est-ce t’en sais d’abord ?
Le « chêne des Perrières » n’est plus !
De jour en jour, sur le territoire de la ZAD et à son pourtour, des chênes centenaires et des haies entières sont abattues sur plusieurs parcelles.
L’Acipa, le collectif des opposants historiques, dénonce « un passage en force anormal », avec des « déclarations d’intention de travaux déposées pour fin mars-début avril afin d’arracher des talus pour élargir les routes ». « Du côté des associations, on est sur le pied de guerre », assure Julien Durand, leur porte-parole. [Libération 13 mars 2013]
Il faut stopper ces coupes que pratiquent certains paysans en profitant d’un effet d’aubaine.
La victoire serait amère d’un aéroport qui ne se construit pas mais dont le projet aurait entraîné la destruction massive des haies et grands arbres.
Il faut faire cesser immédiatement ce saccage !
Nous avions déjà repéré des chênes de 80 ans abattus et l’ensemble des haies le long de la route qui va des Ardillères au chêne des Perrières. (3)
Abattage d'arbres et de haies dans les cercles rouges |
Cette fois-ci, un chêne de plus de 150 ans a été abattu ces-jours-ci. (4)
Le bois de ces coupes est entreposé sur la ferme « Le chantier frais ». (6)
Plus de photos du massacre ici : http://minilien.fr/a0lzhv
Plus de photos du massacre ici : http://minilien.fr/a0lzhv
17:30 Deux fourgons de GM ont été aperçu à la Paquelais près du bois Rignoux, ils observaient avec des jumelles les chicanes qui se multiplient tels les bourgeons en cette arrivée de printemps.
18h : 3 motards de la douane ont été aperçus à Vigneux et se dirigent vers la Paquelais...?
Mercredi 20 mars
Ce mercredi 20 mars, la Commission des pétitions du parlement européen a légitimé les deux pétitions de l’Acipa/Cedpa, de France Nature Environnement et des associations de protection de la Nature.
Le groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire se réjouit que l’Union Européenne s’approprie le dossier du projet d’aéroport à NDDL et laisse ouvertes les pétitions des opposants. La décision de la Commission n’est pas uniquement justifiée par l’évaluation environnementale du projet ; elle s’appuie sur de forts doutes quant au respect des règles européennes de concurrence.
La Présidente de la Commission des pétitions, Erminia Mazzoni, s’est félicitée que le débat puisse avoir lieu avant l’irréversible. Elle a par ailleurs demandé au Gouvernement français de respecter les délais de réponse dans le cadre du dispositif EU Pilot, qui vise à l’application du droit européen. Aujourd’hui, grâce à la décision de la Commission des pétitions, le débat contre NDDL est européen. Un volet politique s’ouvre : il n’est pas exclu qu’une mission parlementaire soit prochainement diligentée et se rende à Notre-Dame-des-Landes ainsi qu’à Nantes Atlantique. Pour Christophe Dougé, conseiller régional EELV membre du collectif d’élus CEDPA, aujourd’hui présent à Bruxelles : « Nous ne crierons pas victoire aujourd’hui car le chemin est encore long pour obtenir l’abrogation de la DUP ; mais l’étau se resserre autour du projet, c’est incontestable ! ». L’élu écologiste poursuit « La détermination des opposants qui luttent quotidiennement à NDDL et le travail des élus EELV sont aujourd’hui reconnus par les instances européennes. Nous restons évidemment vigilants mais très satisfaits de cette évolution car nous bénéficions maintenant du bouclier européen ». Jean-Philippe Magnen, président du groupe des Conseillers régionaux EELV, conclut : « Nous savions ce projet inutile, coûteux et destructeur de la biodiversité. Aujourd’hui, la Commission européenne, dans sa capacité à prendre de la hauteur et à agir avec clairvoyance, a donné raison à la démarche pétitionnaire des opposants. Tout démarrage de travaux sur le site passerait pour une tentative de passage en force en violation du droit européen ».
Rendu du procès d’expulsion de la ferme de Bellevue : le tribunal de Saint Nazaire ayant vraiment envie de prendre son temps mais pas trop quand même, le délibéré concernant la ferme de Bellevue sera prononcé le 28 mars.
Jeudi 21 mars
10h49 : Bonjour !
19h05 : Les gens d’armes se comportent de façon étrange aujourd’hui, on dirait qu’ils sont en train de s’entrainer ? En tout cas, ils sont pleins en dehors des fourgons et contrôlent et fouillent comme appris à l’école de flic. Ça a l’air comme si ils avaient eu une bande de jeunes flics qui prennent leur formation sur la Zad.
Vendredi 22 mars
Du 18 au 24 mars : Semaine proposée par le Comité du Nord de Nozay
Aujourd’hui → Toute la journée : relation entre les hommes et leur bocage - discussion chantier autour des haies
après-midi : atelier de fabrication de filets de rangement, hamacs (technique du crochet)
après-midi : atelier de fabrication de filets de rangement, hamacs (technique du crochet)
18h00 : discussion avec les gens de Calais
20h30 : soirée avec Gilles et Jacques et boeuf musical
10h00 : il fait beau
10h45 : il commence à faire gris. Il n’y a aucun doute, le printemps est arrivé.
Samedi 23 mars
MANIFEST’ACTION FESTIVE à RENNES SAMEDI 23 MARS 14H REPUBLIQUE
Pour l’arrêt immédiat du projet d’aéroport
12h07 : On ne sait pas trop si il fait beau ou si il fait gris. En tout cas les bleus sont toujours là au carrefour de la Saulce et certainement aux Ardillères.
12h14 : On cherche des infos sur le système d’allumage des grenades lacrymogènes pour réussir à faire exploser un galet non encore utilisé sans se blesser. Avis aux connaisseurs.
12h42 : Hier Jean Marc Ayrault était en visite à Angers.
On nous envoie ceci : Envoyé par un copain qui habite face à la préfecture d’Angers. C’était cet après midi. Pourquoi ce cirque ? Parce que sa majesté Ayrault venait à Angers en visite princière. Il ne fallait pas qu’il croise les hordes d’opposants sanguinaires.
16h28 : Pour info → 7 fourgons de CRS entre la ZAD et Saint-Nazaire... La routine quoi !
Dimanche 24 mars
L’ABC Belarus sera en visite sur la ZAD pour un infotour à la Chat-Teigne à 18h
L’ABC Belarus soutient des inculpés anarchistes, anti-autoritaires, antifascistes, Food Not Bombs et d’autres activistes, lorsque l’inculpation est liée à leurs activités, en Biélorussie (dictature post-communiste).
NDA : A priori, c’est un groupe clandestin réprimé par le régime
La rencontre avec l’ABC Belarus ce soir est finalement annulée.
Lundi 25 mars
Du 25 mars au 31 mars : programme proposé par les Collectifs Gaz de schiste et comités de soutien Gard et Lozère :
Stop au pétrole et gaz de schistes - Collectif Viganais - Collectif NDDL48 - Collectif Cévennes 30 –
Collectif Causse-Méjean - gaz de schistes NON - Non au pétrole de schistes – ALDEAH - CongaNOva
9h : la ZAD se réveille sous la bruine, tout semble calme.
10h : deux fourgons de flics bloquent la route de Kervan au Liminbout qui mène à Bellevue.
10h10 : les flics ont fait un aller-retour jusqu’à Bellevue et sont repartis. Repérages ?
17h44 : Le collectif IdF construit en ce moment une cabane pour la ZAD. Trop classe ! Merci les copains-ines. Ça fait vraiment du bien de voir que les collectifs restent mobilisés partout en France
17h52 : Depuis quelques heures Klaxon émet de nouveau sur la ZAD... et on aime ça !!!
Mardi 26 mars
reçu : 2 vidéos du dossier NDDL hier au parlement européen devant la commission des pétitions : Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui tente de résumer les débats qui ont eu lieu pendant plus d’une heure hier au parlement européen et la vidéo de mon intervention en tant que membre de cette commission. Merci à mes collègues parlementaires, aux associations et leurs représentants (ACIPA, CéDpa, FNE), à tout-es les militant-es, à la secrétaire régionale, à toutes et tous = tous présents ;-) - La préparation et notamment les jours qui ont précédé cette audition ont été sous tension - mais et on sait que cela valait le coup !!!
Sandrine Bélier – députée européenne EELV
Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé mardi 26 mars l'expulsion d'opposants qui occupent un ensemble de cabanes construites sur le site du futur aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, a-t-on appris de source judiciaire. Le Monde.fr
Il est 13h13, fait bien froid et gris, on n’a pas trop de nouvelles à part que la Chat Teigne est expulsable depuis cet après midi.
18h30 : Réunion du Collectif NDDL de Perpignan
20h50 : On nous signale une demi-douzaine de fourgons de gardes mobiles, avec quelques petites voitures, plus un gros poids lourd blanc. Si par le plus grand des hasards l’envie vous prend de vous balader ce soir en ce magnifique clair de lune, l’hôteI Ibis à Treillières sera fier de vous dévoiler sa collection printemps/été tout fraîchement arrivée !
Bonjour, il est 9h30 et on a pas plus d’infos que ça. Ici, (presque) tout le monde bouge, ça a l’air d’une fourmilière ! Plein de choses à faire, à la fois préparer la semaine qui arrive et des éventuelles interventions, à la fois il y a beaucoup de choses à faire pour « sème ta Zad ». Qui veut et peut est bienvenue sur la Zad pour donner un coup de main dans les semaines qui suivent....
17h : l’hélicoptère est passé pendant presque une heure assez bas sur toute la zone !
Jeudi 28 mars
Saint-Nazaire : le tribunal autorise l'expulsion des occupants de la ferme Bellevue
Saint-Nazaire : le tribunal autorise l'expulsion des occupants de la ferme Bellevue
Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé jeudi l'expulsion d'agriculteurs anti-aéroport occupant une ferme vouée à la destruction sur le site du projet d'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes
Publié le 28/03/2013 | 11:32 – France 3 Pays de la Loire
Publié le 28/03/2013 | 11:32 – France 3 Pays de la Loire
© Jean-Sébastien Évrard / AFP - Les tracteurs du réseau Copain 44 montent la garde devant la ferme Bellevue |
INFO BELLEVUE : Rendu de tribunal, résultat reste quasi pareil, expulsion immédiate, 50 euro par tête/jour, AGO n’a pas obtenu les 1000 Euro d’amendes par jour, ni les 20 000 Euro de dommages et intérêts !
Il est 12h45, tout est calme sur la zone. Il y a du monde à Bellevue !
Infotra’Flic : des contrôles sur la route de Liminbout direction Bellevue. Les gendarmes n’aiment pas que les amie-s aillent au pique-nique ? Faites attention si vous allez vous balader dans ce coin...
14h : les flics ne sont plus sur la route du Liminbout
15h : aujourd’hui, c’était aussi le rendu de l’affaire "des grilles de clapier de lapin" (pour un rappel de l’histoire : http://minilien.fr/a0lzhh) : le tribunal n’a pas gardé l’inculpation de "violence avec arme ayant entrainé des jours d’ITT", mais a requalifié ça en "violence sans arme et sans ITT" et condamné pour ça à une contravention de 200 €. Pour le refus d’ADN, le pote a été condamné à 300 € d’amende avec sursis
Vendredi 29 mars
9h : la neige tombait ce matin sur la ZAD, et sur les flics aux carrefours habituels. Elle n’est pas restée, mais les flics oui.
- RDV sur la ZAD :
à partir de 10h : crypto -party aux Fosses noires – cryptage des communications sur internet
- Soirée Projection - Débat Extractivisme ici et ailleurs Une ZAD, des ZAD Oui à la vie, non aux zones de sacrifices – mines, forages, gaz de schiste…
Samedi 30 mars
Bonjour, il est 12h44, on n’a pas trop de nouvelles. La flicaille se comporte de façon plutôt décomplexée aujourd’hui : passage et provocations sur la D281, passages ailleurs sur la Zad en mode imposant et provocation. Ils prennent aussi des photos et notent les numéros d’immatriculations des véhicules.
On a besoin d’infos sur des travaux entre Notre dame des Landes et Grandchamps, des rumeurs nous soufflent comme quoi des travaux commenceraient le 15 avril avec une fermeture de cette route pendant 2 mois.... Toutes infos bienvenues à zad @ riseup. net
La commission du dialogue a besoin de plus de temps et ne devrait pas rendre son rapport avant le 10 avril
Reçu : Cyril m’a dit qu’il était en grève de la faim depuis lundi. Il est bon que vous le sachiez. Ce midi, j’ai eu confirmation de sa démarche. Exaspéré d’attendre sa sortie, il a pris cette décision.
Dimanche 31 mars - Pâques
vers 20 h, on a passé un dimanche très beau mais froid. Apparemment les flics se sont un peut décomplexés, vu leurs "visites" vers les barricades et finalement une forte impression qu’ils repèrent à fond...
A suivre …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire