Date : 2 janvier 2013
Objet : Témoignage de la marche NDDL de Narbonne au caveau de Charles (Moux 11)
La marche Nice Nantes contre tous les grands projet inutiles.
En passant par Narbonne sur la route vers Carcassonne.
Témoignage.
Nous étions 11 personnes ayant fait le déplacement depuis les PO, pour accueillir l'arrivée de la marche des lézards le samedi 29 décembre à Narbonne. Nous avions avec nous, banderole, tracts et jus de pomme (à ce sujet, les 5OO premières bouteilles étiquetées sont toutes sorties du local, soit en dépôt vente, soit déjà vendues).
Après photo de la presse locale, déambulation dans le marché de Noél, direction un parking de la ville géré par la société Vinci, pour une action symbolique. Il s'est avéré que cette intervention était foireuse car mal préparée. (1) Ouvrir la barrière ne sert à rien car les usagers payent avec leur ticket dans les machines à l'intérieur du parking, ils ont déjà payé en sortant et ne comprennent évidemment rien. (2) Très peu de public sur les lieux, pas de couverture médiatique, une action gratuite pour se faire plaisir, si peu pour inquiéter Vinci.
Dimanche 30, 9h. Narbonne-Lézignan, 30kms
Bon article (+2 photos, dont une du jus de pomme en gros plan !) sur la présentation de la marche, page Narbonne de l'Indédendant.
Quelques lignes seulement dans le Midi Libre.
Nous sommes une trentaine de marcheurs, aussi 4 cyclistes, au départ sur la place de mairie.
J'attire votre attention sur la photo prise dans un rayon de soleil matinal, de cette sucette publicitaire, où la com de la FNSEA « pour une terre nourricière » est agrémentée de l'affiche « Vinci dehors », excellent.
Journée consacrée au tourisme industriel, détour de plusieurs kms pour rendre hommage à l'usine nucléaire de Malvezy. Accompagnement de 3 voitures de gendarmerie, qui, c'est drôle, prenaient des photos aussi.
Explication de l'activité du site par un habitant du cru. Un peu plus loin, nous pouvions imaginer dans ce paysage des Corbières, l'emprise de la futur LGV, le train à grande vitesse qui fera gagner 5mn entre Montpellier et Narbonne ... Explications par un syndicaliste CGT cheminots.
Passage par la commune de Moussan et descente vers la D 6113.
Ce qui est bien c'est quand on s'arrête pour casser la croûte. La caravane nous attend au bord d'un champ, on peut un peu s'abriter du vent. Soupe de lentilles réchauffée, tout le monde a bon appétit. Le maire de Villedaigne, nous fait une visite courtoise pour s'informer de ce qui se passe sur sa commune. Néanmoins, il ne descendra pas de sa voiture.
Il est plus sage et moins fastidieux d'emprunter les petites routes, quitte à faire des détours. La 6113 est toute droite et les voitures vont à toute allure. Alors nous passons par les villages (Névian, Ornaisons, Cruscates) où on ne voit personne et où presque personne ne nous voit. Longues lignes droites où les premières ampoules et les vielles douleurs font que la troupe s'étire. La gendarmerie ferme la marche avec les gyrophares, au loin nous voyons le clocher de Lézignan. Les plus fatigués enfourchent les vélos, les autres se donnent du courage.
Accueil dans locaux du planing familial de l'Aude par les sympathisants qui ont préparer soupes et tisanes. Pascal Pavie (Conf' de l'Aude) a amené de la blanquette et aussi un panneau où est écrit « Contre les grands projets inutiles, ND des Landes, Port la Nouvelle. » Jonction des luttes : le collectif No Palme est parvenu à repousser le projet prévu à Port la Nouvelle.
Nous sommes hébergéEs pour la nuit dans une grande maison très confortable appartenant à un militant du Front de Gauche, prévenu 3h avant, car il était impossible de le joindre avant. Quel plaisir de pouvoir se laver et de dormir au chaud.
Lundi 31, 9h Lézignan-Moux, 15kms.
L'étape devait nous mener normalement jusqu'à Capendu, mais n'ayant pas trouvé de lieu pour nous accueillir là-bas, c'est à Moux que nous sommes attenduEs pour fêter la nouvelle année.
La presse du jour parle beaucoup de la ZAD où 2 gamines ont fugué, le procureur a déclarer que les enfants n'étaient pas en danger. Espérons que des centaines d'ados ne s'y donneront pas RdV, sinon ça causera des problèmes ...
Autrement pas grand chose sur la marche entre 2 grandes villes.
Ceux qui ont dû arrêter sont aujourd'hui remplacés par d'autres. Les gendarmes aussi.
Nous partons par des chemins creux en devisant au gré de la compagnie.
Des membres de la Confédération Paysanne nous font escorte.
Petits villages (Conilhac, Montbrun). Au sommet d'un petit col nous admirons le paysage préservé du Minervois.
Après le repas dans un champ, il est décidé de profiter du soleil et du temps que laisse cette petite étape, pour faire une réunion technique.
A l'ordre du jour : prenez soin de vos pieds, de votre santé et de votre moral. (c'est de toute façon dans la tradition des voeux) liberté et responsabilité de chaque marcheur ; logistique (la petite caravane n'est pas suffisante pour accueillir à la fois les sacs des marcheur, l'intendance, la transmission, les chiens et ceux qui sont forcés de se reposer à cause de leurs ampoules) ; finalisation du tract de la marche proposé par le comité niçois ; coordination avec les comités accueillants et respect de nos hôtes (tout le monde n'ayant pas la même définition du savoir vivre) ; comment gérer les éléments les plus fragiles : entre non pouvoir et bienveillance.
A Moux nous sommes reçuEs dans un vieux caveau avec une grande cheminée. C'est pas bien grand, mais rustique et très chaleureux. Le vin de Charles y est très bon. Petit à petit, les amis arrivent les bras chargés d'agapes et on commence à être serrés. Comme le village est à part ça reste des plus calme, les bleus lèvent apparemment la surveillance vers 19h et enfin la rue est à nous. Heureusement car la salle à son comble commence à déborder.
Une belle fête ! On a chanté les chansons de la ZAD et d'ailleurs et dansé au sons des accordéons.
Depuis que je les ai quittés je pense beaucoup aux marcheurs. Marcher de la sorte pour porter un message, n'est ce pas un temps pour donner plus de sens à sa propre vie ? Une expérience initiatique où chacun peut trouver sa place, apprendre et partager le meilleur de lui-même ? C'est pas facile, ni physiquement, ni moralement. Il y a des irresponsables à encadrer, de fortes personnalités à tempérer. Sans perdre le cap, détermination et douceur. C'est une aventure humaine !
Aujourd'hui 2 janvier, étape Capendu-Carcassonne, le long du canal du midi.
Chaque jour la marche des lézards s'étoffe, nous serons des centaines en arrivant le 8 février à Notre dame des Landes. Une autre marche (arche?) va partir de Lille pour rejoindre la Zone A Défendre ! Convergence des luttes pour la Transition !
Eric pour collectif 66 soutien NDDL
Bravo Camarades pour votre courage et votre lutte et merci de votre partage précieux pour nous qui ne pouvons suivre qu'avec le coeur et l'espoir! :) Résistance et gros poutoux d'Espira de Conflent ♥ ! Lo
RépondreSupprimer