Jeudi 17 janvier 2013
Nous sommes une vingtaine
- Bruno de Joch nous annonce une super bonne nouvelle :
Après 6 ans de procès, la décision positive de la cour de Cassation a émis un renvoi (!) qui oblige la Saur à lui remettre l'eau sous 15 jours. Tous les frais de justice seront payés par la Saur et Bruno aura de très faibles compensations.
La lutte paye mais il faut s'accrocher pour ne pas laisser tomber au long de ce marathon juridique ...
- Concernant Bouge Toit et l'ordre de "déguerpir" pour les trois familles hébergées dans l'école Jeanne Hachette tout est entre les mains du Préfet : en attendant de ré étudier les dossiers et une promesse de relogement l'expulsion est suspendue ... à suivre donc.
- François nous parle des Ciné-rencontres et des prochains rendez-vous
- Les points soulevés par le Repaire de Perpignan pour un manifeste auprès des candidatEs aux prochaines élections municipales sont énoncés.
Stéphane objecte que nous pouvons nous-mêmes faire les choses : inviter par exemple à des assemblées villageoises.
D'autres pensent qu'on peut faire les deux, à la fois.
- Création d'un Collectif Conflent de Soutien à NDDL dans le but de développer une action locale plus conséquente.
Il y aura une réunion publique le mercredi 6 février 19 h à Prades, Rue San Juan de Porto Rico salle Jean Eyt à côté de la salle du Pessèbre.
Il y aura une réunion publique le mercredi 6 février 19 h à Prades, Rue San Juan de Porto Rico salle Jean Eyt à côté de la salle du Pessèbre.
Si les époux Rosier (militants à NDDL) sont toujours en Conflent ils pourront témoigner de la lutte sur place et si c'est possible on diffusera une petite vidéo d'une trentaine de minutes (Vainquons Vinci).
Nicole et Claude nous parlent de leur visite sur la ZAD au nouvel an et ce qui les a particulièrement marqués (ex : une tonne de bottes pas de paille mais de pluie !)
Une voiture pleine partira pour la projection du film mardi au Castillet.
Pause avant d'écouter Georges Lapierre sur la situation (passée et présente) au Mexique
- Stéphane soulève le sujet de la zone prochainement aménagée appelée zone des Brulls à Prades. Il est question de 30 hectares.
En cherchant sur le Net j'ai trouvé un document de 79 pages on peut le télécharger ici :
En cherchant sur le Net j'ai trouvé un document de 79 pages on peut le télécharger ici :
C'est très copieux ! Si quelqu'un veut bien se pencher sur le sujet ...
- Georges Lapierre qui habite au Mexique et que nous avions déjà reçu pour un Repère passionnant (en août dernier) nous a, à nouveau, parlé de son pays d'adoption :
* aujourd'hui : le surgissement le 21 décembre 2012 du mouvement zapatiste pendant une manifestation de force, silencieuse et puissante.
* hier : la lutte victorieuse d'Attenco (comparable à celle de Notre Dame des Landes) contre un aéroport aux dépens des populations locales et de l'environnement.
La conclusion était à la fois
* pessimiste :
les narcos trafiquants sont les hommes forts, ce sont eux qui décident de la politique du pays. Ils sont pleinement intégrés au système répressif et maffieux de l'état mexicain.
* optimiste :
seuls les peuples indiens résistent encore.
Je vous renvoie au site de la Voie du Jaguar :
où vous pourrez trouver les nombreux articles et la référence des livres de Georges Lapierre.
Prochain Repaire du Conflent 18h30 Villefranche de Conflent, bar du Canigou chez Joël, le troisième jeudi du mois : jeudi 21 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire