Ce reportage revient sur le silence officiel autour du passage du nuage radioactif sur le territoire francais. Commentaires du journaliste sur une rétrospectives des différentes annonces du SCPRI et d'images d'illustration.
Il y a aussi le film Raspad, que l'on peut télécharger en anglais au bas de cette page
SYNOPSIS: La catastrophe de Tchernobyl par ceux qui l'ont vécue. "Ce jour-la, déclare le réalisateur, ce n'est pas seulement le cœur du réacteur qui a fondu, c'est la morale fondamentale et les valeurs de la société soviétique... Rien n'avait change, ni les forets, ni les rivières, les oiseaux chantaient. C'est là qu'est le vrai drame: ce n'est pas une catastrophe visible. Tchernobyl n'est pas Pompei."
Beaucoup d'images ont été tournées sur le site...le sort de plusieurs acteurs était alors scellé... le notre à venir...
La catastrophe met en lumière l'inefficacité des autorités habituées à manier la langue de bois. Les séquences où, tassées dans des centaines de cars, les populations sont conduites vers des camps de fortune, tandis qu'on évacue les familles d'apparatchiks en limousines, sont d'un réalisme féroce. En exergue du film figure la définition du mot "tchernobyl" dans le dictionnaire Dal : "armoise absinthe souvent prescrite contre l'épilepsie et la schizophrénie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire