Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 18 février 2026

Cyberaction : Tuer les loups augmente les attaques


Cyberaction :  

Tuer les loups augmente les attaques 


En réponse à la mobilisation des agriculteurs, qui dénoncent notamment la gestion de la crise de la dermatose bovine et la signature du traité de libre échange entre l’Europe et les pays du Mercosur, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a aligné vendredi 9 janvier un « paquet » de mesures représentant —selon sa communication — 300 millions d’euros de crédits gouvernementaux. Parmi ces mesures, la ministre prévoit d’augmenter de 10 % le nombre de loup pouvant être tués, soit 22 animaux de plus.

Cyberaction mise en ligne le 16 janvier 2026 
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Ministre de l' Agriculture | à votre député
Elle prendra fin le : 16 avril 2026

 

Cette hausse, réclamée par certaines organisations d’éleveurs, est jugée encore insuffisante par la Fédération des éleveurs ovins drômois. Elle affirme que le nombre d’animaux tués lors d’attaques de loup a augmenté de 20 % cette année.

« Cette façon de gérer le loup par l’abattage est une aberration »

France Nature Environnement estime au contraire, par la voix de son responsable biodiversité, Jean-David Abel, que le gouvernement « s’assoit totalement sur le droit » qui oblige en théorie les États à protéger le loup. « Dans les quotas actuels, la population avait plus de 50 % de chances de régresser », dit-il.
« Cette façon de gérer le loup par l’abattage est une aberration. Quand vous tirez sur une meute, et que vous tuez les dominants, la meute explose. Les jeunes partent à la recherche d’un territoire [et] leur sexualité n’est plus réprimée par le couple dominant », disait en août à Reporterre Pierre Jouventin, chercheur au CNRS et spécialiste du loup. C’est ainsi que la chasse au loup contribue à son expansion géographique et, faute de meute pour réguler ses comportements, entraîne davantage d’attaques sur le bétail, observe le spécialiste.


Tuer les loups : « On n’écoute pas les scientifiques sur les alternatives »
https://reporterre.net/Tuer-les-loups-On-n-ecoute-pas-les-scientifiques-sur-les-alternatives  

Plus de 8 Français sur 10 opposés à l'éradication des loups
https://www.ipsos.com/fr-fr/plus-de-8-francais-sur-10-opposes-leradication-des-loups  

Augmentation de 10% du nombre de loups pouvant être tués : la ministre "s'assoit totalement sur le droit", fustige France Nature Environnement
https://www.franceinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/augmentation-de-10-du-nombre-de-loups-pouvant-etre-tues-la-ministre-s-assoit-totalement-sur-le-droit-fustige-france-nature-environnement_7732867.html   


dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)
La consultation du 20 mai au 10 juin 2025 inclus.
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3178  

Avis du CNPN

Le CNPN ne peut donc pas valider les modalités de cette démarche et recommande que, sur la base des expérimentations en cours qui pourraient venir en complément des mesures dont l’efficacité a fait ses preuves, il soit au plus tôt établi un référentiel dédié assorti de financement d’aide à la protection.

le CNPN émet un avis défavorable à l’unanimité (20 votants) au projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus).
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_cnpn_2025-12_avis_arrete-loup-derogation-destruction_cnpn_du_21_05_2025.pdf  

La justice vient au secours des loups en dispersion !
https://www.aspas-maitre-renard.org/la-justice-vient-au-secours-des-loups-solitaires/   

 

Texte de la cyberaction proposé

 

Madame, Monsieur,
Pour aider les éleveurs, il vaudrait mieux les inciter à protéger leurs troupeaux (Berger, chiens, anes...) et supprimer les avantages douaniers au mouton néo-zélandais.

Quand vous tirez tuez les loups dominants, les jeunes partent dans la nature, à la recherche
* d’un territoire : démunis devant les animaux sauvages, ils se rabattent sur les animaux domestiques comme les moutons et les brebis.
* d’un conjoint : leur sexualité n’étant plus réprimée par le couple dominant, qui a seul le droit de se reproduire dans la meute.

Croyez en ma vigilance sur vos décisions

 

Source : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tuerlesloupsaugmentelesattaques-8012.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire