Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 14 février 2026

Alchimie - 20 février 20h - Doole Doole - Film au profit de l'association SOS METITERRANEE


 

SYNOPSIS


Dans un contexte international où la mer méditerranée est devenue une frontière pour la jeunesse africaine, le film s’interroge sur les motivations de cette migration à haut risque. A St Louis du Sénégal depuis plus de 3 siècles les habitants de la Langue de Barbarie travaillent et vivent dans le pays où ils sont nés. Le film montre comment et pourquoi peu à peu la mer les envahit, la surpêche de leur côte les prive de leur gagne-pain, des projets industriels les exproprient et les poussent à l’émigration. Tonton et Madou, deux jeunes pêcheurs, racontent comment ils se trouvent contraints d’envisager de quitter Ndar Tout, le quartier où ils sont nés, et partir en Europe ; même si une digue vient d’être construite, censée les sauver et les protéger.

Tout se passe comme si leur vie ne leur appartenait plus complètement : ils doivent se résoudre à abandonner la pêche ou partir pêcher ailleurs. La mer envahit leur maison et les pousse à se reloger dans les terres. Un projet de port gazier et pétrolier sème le doute sur la possibilité de continuer à vivre sur la langue de Barbarie. Dans ces conditions la tentation est grande, pour qui sait naviguer, de partir pour l’Europe.

A travers le questionnement de plusieurs habitants du quartier, il apparait que les côtes de St Louis, comme toutes celles du Sénégal, sont un enjeu de la surpêche européenne et asiatique qui provoque peu à peu l’extinction de la pêche artisanale locale. Plusieurs habitants ou salariés dénoncent également des entreprises multinationales françaises bénéficiaires de contrats d’exploitation (TOTAL) ou de construction (EIFFAGE) qui tiennent peu compte des habitants du quartier et de leurs emplois. Le film montre ainsi la construction par EIFFAGE d’une digue de protection du quartier qui sera détruite deux mois plus tard par la mer. Car l’érosion côtière, depuis 3 ans, devient de plus en plus dévastatrice avec des phénomènes de houle spectaculaire qui démolissent les premières rangées de maisons. Ces événements récents ont fourni l’occasion de la venue du président Macron en février 2018 au nom de la solidarité climatique. 

Le film dévoile cette politique d’aide qui, sous couvert de générosité et de solidarité, continue en fait de financer des projets de développement qui abondent directement les intérêts de sociétés françaises. Les habitants du quartier ne sont pas dupes, ils savent qu’ils ne peuvent compter que sur leur propre force, DOOLE DOOLE, et balancent entre révolte et résignation en continuant, comme tout humain, de rêver d’une vie meilleure pour leurs enfants. Car pour les jeunes, la question demeure cruciale. Ils doivent continuer à se débrouiller pour vivre comme ils peuvent dans un pays diminué ou tenter de traverser la mer au péril de leur vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire