Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 5 février 2026

🚨 Le Ministère de l’agriculture a sabotĂ© un rapport pour minimiser le lien entre pesticides et cancers

 

🚨 

Le Ministère de l’agriculture 

a sabotĂ© un rapport 

pour minimiser le lien 

entre pesticides et cancers

 

Des scientifiques dĂ©noncent comment un rapport sur la santĂ© et les pesticides a Ă©tĂ© Ă©dulcorĂ© par l’État. Réécriture du cabinet de la ministre de l’Agriculture, menaces de sanction, suppression de certaines mentions… Le cabinet a tout fait pour minimiser l’impact des pesticides sur la santĂ© humaine. 

Le Haut-Commissariat Ă  la stratĂ©gie et au plan (HCSP) a remis Ă  l’AssemblĂ©e nationale le rapport qu’elle lui avait demandĂ© sur les politiques publiques de santĂ© environnementale. Ce pavĂ© de 500 pages analyse la faiblesse globale des politiques publiques et formule une sĂ©rie de recommandations pour rĂ©duire le fardeau des maladies attribuables aux pollutions de l’environnement. Il est divisĂ© en quatre parties : le bruit, les polluants Ă©ternels (ou PFAS), la pollution atmosphĂ©rique aux particules fines et les pesticides.
Dans la foulĂ©e de la polĂ©mique autour de la loi Duplomb, ces prĂ©conisations scientifiques ont rencontrĂ© la rĂ©sistante du monde politique. Quatre des huit membres du conseil scientifique chargĂ© de superviser le document ont dĂ©noncĂ© les modifications impulsĂ©es par le ministère de l’agriculture.
 
Parmi les modifications les plus graves, le cabinet du ministère de l’agriculture a minimisĂ© le lien entre la prĂ©sence de vignes autour d’un habitat et le risque de leucĂ©mie de l’enfant, le qualifiant de « peu robuste au niveau rĂ©gional » et « posant question ».

« Ce gouvernement prĂ©fère la mort de vos enfants plutĂ´t que de faire perdre un euro Ă  des multinationales qui produisent des pesticides. Une Ă©pidĂ©mie de cancer pĂ©diatrique en France ? ... Aucun problème pour eux », s'est agacĂ© MickaĂ«l Denis-SHI, Directeur de FNE-Ile-de-France et rĂ©alisateur de « Leurs champs du cĹ“ur »
 
A l’Ă©chelle du globe, le nombre de nouveaux cas de cancers chez les moins de 50 ans a bondi de près de 80 % en moins de trente ans, passant de 1,82 million en 1990 Ă  3,26 millions en 2019, selon un article paru dans le British Medical Journal Oncology en 2023. La France, elle, a les taux de cancers les plus Ă©levĂ©s au monde.
 
Pourtant, mĂŞme minimisation sur l’impact sanitaire des traces de pesticides de synthèse dans l’alimentation oĂą une Ă©tude française de 2018, montrant le risque amoindri de certains cancers chez les plus gros mangeurs d’aliments bio, a Ă©tĂ© traitĂ©e d’« infox ».
 
Le cabinet de Mme Genevard, ministre de l’agriculture, dĂ©ment ĂŞtre Ă  l’origine du moindre amendement. Las, Le Monde a eu accès Ă  des messages oĂą les conseillers demandent la suppression de passages jusqu’Ă  l’avant-veille de la publication.

Source :  La Relève et La Peste <newsletter@lareleveetlapeste.com>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire