Démission du capitaine Paul Watson
28 juillet 2022 sur FB
Démission du capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, de la Sea Sheperd Conservation Society (USA)
C'est avec un grand soulagement qu'à compter du 27 juillet 2022, j'ai cessé mon emploi et coupé tous liens avec la Sea Shepherd Conservation Society (USA).
Depuis 1977, lorsque j'ai fondé Sea Shepherd il y a près d'un demi-siècle, j'ai consacré toute ma vie à la préservation et à la protection agressives et déterminées de la biodiversité de la vie marine et de notre océan
Au cours des dernières années, j'ai été lentement marginalisé de l'organisation que j'ai créée aux États-Unis. J'ai été retiré du conseil d'administration, mes conseils ont été ignorés, mes proches associés ont cessé et les directeurs qui m'ont soutenu ont été supprimés. J'ai été réduit à être une figure de proue payée, refusé la liberté d'organiser des campagnes et la liberté d'exprimer les opinions fortes que j'ai tenues depuis des décennies, les opinions et les campagnes qui ont façonné ce que Sea Shepherd est hors des frontières des États-Unis.
Comme je l'ai dit dans le film documentaire Watson, mon rôle est de faire des vagues, d'inciter les gens à réfléchir aux dégâts que nous infligeons collectivement à la diversité et à l'interdépendance de la vie dans l'océan.
Le Conseil actuel cherche à détourner nos vaisseaux des braconniers illégaux qui s'attaquent aux espèces en voie de disparition et cherche plutôt à transformer notre flotte en vaisseaux de recherche non controversés. La recherche a toujours fait partie des efforts de Sea Shepherd, mais elle n'a pas été et ne devrait pas être notre priorité. Ce que nous avons fourni est une fonction unique : un leadership courageux pour intervenir contre les braconniers en haute mer, pour documenter et mettre fin aux actes illégaux qui autrement passeraient inaperçus et incontestés. Sea Shepherd a toujours, et doit toujours aller là où les autres craignent d'aller, pour dire les choses qui doivent être dites et pour affronter les obstacles sans crainte et avec une grande détermination.
La nouvelle direction que l'actuel conseil de Sea Shepherd USA a prise n'est pas une voie que je peux en toute conscience soutenir ni participer. Je n'ai pas changé mes objectifs ou ma détermination, et je refuse de changer et d'adopter une approche qui diminue l'incroyable mouvement que nous avons créé au cours des quatre dernières décennies et demi, un mouvement qui continue de croître à l'extérieur des frontières de la États-Unis.
Je reste directeur de Sea Shepherd Global, et je reste un partisan des vaisseaux, des officiers et de l'équipage de Global. Avec toutes les autres entités nationales de Sea Shepherd, à l'exception des États-Unis, je continuerai à soutenir nos campagnes dans le monde en utilisant notre philosophie unique de non-violence agressive et de coopération avec les gouvernements et les ONG.
Nous sommes Sea Shepherd. Nous sommes des actions directes motivées par l'imagination, la persévérance et le courage.
Mon avenir est avec les gens du monde entier qui ont fait et continuent de faire de Sea Shepherd le mouvement de conservation marine le plus influent, le plus passionné et le plus efficace sur cette planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire