Pyrénées-Orientales :
pour les cheminots,
le train primeur
Perpignan-Rungis
doit redémarrer maintenant
La CGT organise un rassemblement sur les quai du train primeur le mardi 25 mai à 12 heures. |
Voilà deux ans qu'il est à l'arrêt. Le train qui relie, de quai à quai, le marché Saint-Charles à Rungis va-t-il être remis sur les rails? La CGT veut le penser et appelle à manifester le mardi 25 mai.
Cela devient un serpent de mer. Depuis plus de deux ans, le dossier du train primeur est toujours d'actualité. Mais il semble aussi que rien n'avance. "Le gouvernement s'était engagé il y a deux ans à remettre le train en marche en novembre 2019, peste Mickaël Meusnier de la CGT. Évidemment cela n'a pas eu lieu. Ensuite un appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé en décembre dernier, et une décision devait être prise avant la fin avril de cette année. Et une fois encore on ne voit rien venir."
Le syndicat croit savoir qu'entre 6 et 8 dossiers ont été déposés et que 2 ont été retenus (Easy fer et Fret SNCF). "Maintenant il ne faut pas que le ministère des transports fasse traîner les choses ou, pire, fasse machine arrière sur le train primeur, insistent les syndicalistes. Le risque aussi c'est de voir cette ligne devenir une autoroute ferroviaire. Pour nous le train primeur doit desservir en direct le marché d'intérêt national de Rungis et non des plateformes logistique de camions."
Une manifestation le 25 mai
Pour mettre la pression sur le gouvernement et le ministère des Transports, un rassemblement est prévu le mardi 25 mai à partir de 12 heures sur le site du train primeur, rue de Lisbonne dans la zone Saint Charles.
Pour les cheminots, tout est prêt pour les choses puissent se débloquer en quelques semaines, si la volonté y est. Les wagons peuvent rouler "il faut juste assurer l'entretien courant", modère un technicien, les "chargeurs" se sont déclarés prêts à assurer les approvisionnements en marchandise, l'infrastructure est opérationnelle.
"Le problème, confie un spécialiste du dossier, c'est que les transporteurs routiers sont à la manœuvre. Il y a quelques grosses entreprises sur Saint-Charles qui font la pluie et le beau temps, ils font tout pour capter toute la marchandise qui part vers Paris et le Nord de l'Europe".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire