Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 29 février 2020

Steak végan, l'agriculture en péril - Enquête sur les ­start-up de la nourriture artificielle




 
12 février 2020
Le mouvement végan est-il la vitrine discrète d'une nouvelle industrie mondiale qui veut remplacer l'élevage animal par la production de viande artificielle à partir de cellules souche ?

Après une minutieuse enquête, c'est la conclusion du journaliste Gilles Luneau dans un livre intitulé " Steak barbare, hold-up végan sur l'assiette."

Entretien.

Source : https://www.youtube.com/watch?time_continue=52&v=yyzFBGdbFN0&feature=emb_logo


-------------------------------------------------

Enquête sur les ­start-up 

de la nourriture artificielle


22 février 2020 / Gilles Luneau 


 « Steak barbare — Holp-up végan sur l’assiette  » est une enquête sur l’agriculture dite «  cellulaire  », soit la fabrication industrielle de la viande, des œufs, des laitages... Gilles Luneau alerte sur la ­rupture de civilisation qu’il estime être à l’œuvre.

 ----------------------------------------------

Ce livre est la première enquête indépendante et approfondie sur l’agriculture dite «  cellulaire  ». Ce terme tient de la novlangue en ce qu’il annonce comme relevant de l’agriculture la production d’aliments – plus particuliè­rement des produits animaux – à partir de cellules souches cultivées en laboratoire ou de substituts végétaux assemblés avec des protéines de synthèse.

Viandes, œufs, laitages, poissons, fruits de mer, gélatines, cuirs, soies… sont (ou seront bientôt) fabriqués indus­triellement… sans passer par la ferme ! L’enquête, menée aux États-Unis et en Europe, s’attache aux ­start-up de cette nourriture artificielle, aux financeurs, aux fondations qui les portent et aux mouvements que ces fondations ­soutiennent, notamment le mouvement végan. On ne met pas trois cent vingt-cinq mille dollars dans un «  steak  » sans idées ­derrière la tête… 
Ce livre-document lève le voile sur ces pratiques et l’idéologie qui les anime. Il alerte sur la ­rupture de civilisation qui est à l’œuvre. Il était temps !

Gilles Luneau est journaliste, essayiste et réalisateur français, est notamment l’auteur de Le monde n’est pas une marchandise : des paysans contre la malbouffe (avec José Bové et François Dufour, La Découverte, 2000).

  • Steak barbare — Holp-up végan sur l’assiette, de Gilles Luneau, aux éditions de l’Aube, 368 p., 23 euros.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire