Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 10 août 2019

CHARTE TROC ALIMENTAIRE / MARCHE GRATIS

CHARTE TROC ALIMENTAIRE / 
MARCHE GRATIS

Nous avons besoin de volontaires pour organiser cet événement.
Notre prochaine réunion est prévue le

 vendredi 23 aout à 19h Alchimie


Objectifs : le collectif  CEBTA et l'association La terre c'est nos oignons ! se sont donnés pour objectif de favoriser l’autonomie alimentaire du Conflent. 
La réunion plénière du 29 avril 2019 a été  l'occasion de préciser un certain nombre d'actions à engager rapidement.

Le projet de troc alimentaire s’inscrit dans cette dynamique. 
Il s'agit de mettre en place un système de troc de denrées alimentaires solidaire et local comme alternative au système marchant et d'éviter le gaspillage.

La nature du troc est essentiellement alimentaire dans le but de rendre accessible à tous des produits alimentaires de qualité, non traités, locaux, de provenance diverse (production de particulier,  maraîchers (surplus), cueillettes , etc. en échange au mieux d’autres produits alimentaires (confiture, tisanes...) ou bien artisanaux. 

Le troc aura lieu régulièrement 1 à  2 fois / mois en fonction des saisons sur un lieu pressenti (l'Alchimie en attente de la validation par son CA) avec possibilité de s'installer sur la voie publique.

La charte définit les modalités de fonctionnement.  

1/ Échange non marchand d'aliments de qualité, non traité chimiquement, de provenance diverses localisée.

2/ Troc prioritairement alimentaire mais possibilité de troc artisanat ou services si nécessaire.

3/ Les troc-acteurs déterminent eux-mêmes la qualité et valeur de leur bien ; les échanges sont sous la responsabilité citoyenne des troc-acteurs intéressés.

4/ Le troc-acteur s'engage à ne pas revendre les biens troqués.

5/ Les organisateurs se laissent la possibilité de s'assurer de la provenance des produits troqués tels que défini dans la présence charte.

6/ La présence des troc-acteurs est obligatoire. Pas de possibilité de stockage.  Chacun repart avec ses produits non troqués.

7/ Lors de chaque événement les troc-acteurs participent à la mise en place des tables et chaises et aident également au rangement.

8/ L'accès et la participation sont libres.

9/ Chaque participant s'engage en signant la présente charte

le ... septembre 2019

signé par CEBTA / laterrecestnosoignons @ riseup.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire