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jeudi 22 février 2018

SNCF - Rapport Spinetta sur les rails + article Indépendant


Rapport Spinetta sur les rails


 16/02/2018

Ce que préconise Spinetta pour la SNCF tient en trois verbes : privatiser privatiser privatiser.



Des trains de la SNCF, à la gare Saint-Lazarre, le 15 février 2018 Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP


Et si on se faisait un Spinetta ? Oui, un Spinetta, autrement dit un rapport à la manière de celui que Jean-Cyril Spinetta vient de remettre sur le rail. Alors des rapports on en a connu beaucoup, des rapports bidons, des rapports évidents aussi, de ceux dont on se dit que les conclusions devaient être connues par l’auteur avant qu’il n’ait écrit une ligne.

Ce que préconise Spinetta pour la SNCF tient en trois verbes : privatiser privatiser privatiser. Alors par exemple, Jean-Cyril Spinetta propose à la SNCF de se recentrer sur les grandes lignes et les TGV en abandonnant les petites lignes qui coûtent chères. Quelle surprise ! Une proposition qui, j’en suis sûr, aura beaucoup de succès dans la Drôme, ou n’importe quel département rural, où les Français pourraient désormais faire Saillans-Crest en Uber, puisque le rail est trop coûteux.

En Uber, tiens, ça c’est rigolo, parce que la dette de la SNCF nous dit Jean-Cyril Spinetta, se creuse de 3 milliards par an, et on a appris hier qu’Uber avait perdu cette année 4,5 milliards par an. Vous voyez, c’est cela qui est génial, Uber est considéré comme un joyau du capitalisme alors qu’il perdu 4,5 milliard par an, détruit de la valeur et précarise des emplois, alors que la SNCF est une pétaudière à privatiser quand elle participe à hauteur de 3 milliards par ans à l’aménagement du territoire et à la lutte contre le diesel.

Cela ne signifie évidemment pas qu’il n’y ait pas des économies à faire, des rationalisations à effectuer. Mais pourquoi être dogmatique et vouloir à tout prix privatiser ce qui se destine peu à l’être, puisque chacun sait qu’un réseau ferroviaire ne peut pas et même ne doit pas être rentable.

Comme pour d’autres biens communs comme l’énergie, l’ouverture à la concurrence signifie un monopole des prix élevés, le service en moins, confer le compteur Linky dénoncé par tous y compris la Cour des comptes. Le rail comme la route sont des communs que la collectivité doit prendre un charge. C’est ce que dit en substance un penseur gauchiste trop peu lu en France, Donald Trump.

 Intervenant :

Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-vendredi-16-fevrier-2018


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P.-O.: 150 kilomètres de lignes ferroviaires menacées de fermeture selon les cheminots


Par Julien Marion et Diane SabouraudLe 20 février  


Le rapport Spinetta sur l'avenir du transport ferroviaire commandé par le gouvernement pourrait modifier en profondeur le maillage du chemin de fer dans les Pyrénées-Orientales. 


Selon les syndicats de cheminots et si le gouvernement suit les préconisations de ce rapport, ce sont pas moins de 150 kilomètres de lignes TER dites secondaires qui pourraient être fermées à court et moyen termes afin de faire des économies.

La ligne Perpignan-Villefranche (actuellement fermée suite à l'accident de Millas et de l'enquête judiciaire), celle de Perpignan-Cerbère, celle de Villefranche-Latour de Carol, celle de Latour de Carol-Foix pourraient ne plus être desservies qu'en bus.

Les grandes lignes de ce rapport pourraient également signifier la fermeture des gares SNCF situées sur les parcours des lignes menacées.

Avant les annonces du gouvernement le 26 février et une manifestation à Paris le 22 mars, Julien Berthelemy, responsable CGT Villefranche-de-Conflent, nous dévoile ses craintes :


Vidéo à voir sur le site de l'Indépendant :


Source : http://www.lindependant.fr/2018/02/20/perpignan-150-kilometres-de-lignes-ferroviaires-menacees-de-fermeture-selon-les-cheminots,3096770.php


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