Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 16 février 2018

NDDL : le bocage fête la victoire contre l’aéroport

Notre-Dame-des-Landes : 

le bocage fête la victoire 

contre l’aéroport 

Par
Des milliers de personnes se sont retrouvées samedi 10 février dans les champs et sur les chemins de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour fêter l’expiration de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport. Récit en photos de cette journée historique.
 © Vladimir Vasiliev

01 - 10 février 2018. Des milliers de personnes se sont retrouvées samedi dans les champs et sur les chemins de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour fêter l’expiration la veille de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport, qui marque la fin définitive du projet d’aménagement. Plus de quarante ans après le lancement de ce projet d’aérogare dans le Grand Ouest, le mouvement des opposant·e·s a célébré sa victoire en organisant toute une journée de déambulations carnavalesques, fanfares, de concerts et de danses. Au moins 30 000 personnes selon les organisateur·ice·s, 8 500 selon la préfecture, dont un hélicoptère a survolé les participant·e·s toute la journée.
 © Vladimir Vasilev
0210 février 2018. Mediapart a fait appel, pour un portfolio exceptionnel, à Vladimir Vasilev, photographe de la France vue d’ici. Après avoir réalisé un reportage mémorable sur la ZAD de Sivens en 2014, il s’est rendu pour la première fois sur celle de Notre-Dame-des-Landes à cette occasion. 
 © Vladimir Vasilev
03 - 10 février 2018. En hommage à la faune qui vit dans ce bocage, un triton géant de 40 mètres de long a été construit et cousu par des habitant·e·s de la ZAD et des militant·e·s pendant les jours qui ont précédé le rassemblement. Il a été porté sur plusieurs kilomètres, un sound system installé à l’intérieur, pour donner du courage aux marcheurs.
 © Vladimir Vasilev
04 - 10 février 2018. Le gouvernement a donné aux occupant·e·s de la ZAD jusqu’au 31 mars pour se régulariser ou partir. Dans ce contexte, le rassemblement fut ainsi l’occasion de montrer aux pouvoirs publics l’attachement de milliers de personnes au devenir des 1 650 hectares de terres sauvées du bétonnage.
 © Vladimir Vasilev
05 - 10 février 2018. Farandole autour du bûcher où brûlent les restes d’un avion en bois, emmenée par un drapeau breton.
 © Vladimir Vasilev
06 - 10 février 2018. Sur le parcours de la déambulation.
 © Vladimir Vasilev
07 - 10 février 2018. Sur le parcours de la déambulation, entre Saint-Jean-du-Tertre et la ferme de Bellevue.
© Vladimir Vasilev
08 - 10 février 2018. Le crocodile construit par un collectif rennais déambule à quelques mètres du triton géant.

© Vladimir Vasilev
09 - 10 février 2018. Des collectifs et militant·e·s de dizaines de luttes avaient fait le voyage : contre le centre d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo à Bure, contre le centre de commerces et de loisirs EuropaCity, contre le tunnel ferroviaire Lyon-Turin, contre l’extraction du sable, le Center Parcs de Roybon, la centrale à gaz de Landivisiau, etc.
  © Vladimir Vasilev
© Vladimir Vasilev

12 - 10 février 2018. Pendant la manifestation, le travail continue sur la ZAD. Atelier portes ouvertes à la forge de la ferme de Bellevue, où l’on aiguise les couteaux et où l’on fabrique des outils en métal.

 © Vladimir Vasilev

13 - 10 février 2018. Sur le parcours de la déambulation.

© Vladimir Vasilev

14 - 10 février 2018. Au Gourbit, avant le départ de l’autre cortège de manifestant·e·s.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire