FakeNews sur Notre-Dame-des-Landes
Quand le JDD publie de faux scoops avec des images volées ou détournées
paru dans lundimatin#127, le 19 décembre 2017
Quand il s’agit de ramener des cliques et des lecteurs, ou d’aller dans le sens d’un certain vent, il peut arriver à certains de nos confrères de prendre leurs aises avec la déontologie. C’est bien ce qu’il semble s’être passé pour le Journal du Dimanche ce 17 décembre avec la publication d’un article intitulé « Notre-Dame-des-Landes : les photos secrètes de la ZAD » (le titre a été modifié depuis).
Le tweet original
Malheureusement pour eux, une photographe indépendante a reconnu dans l’article l’une de ses photos qui n’était pas secrète mais recadrée, altérée, et accessoirement utilisée sans son accord. Elle s’est donc intéressée à l’origine de ces photos présentées au lecteurs du JDD comme « secrètes ». Ce qu’elle a découvert est aussi comique que compromettant pour le journal du dimanche. Nous publions ci-dessous sa contre-enquête publiée sur twitter.
Gageons que ce genre de manipulations risque de se multiplier à mesure que le gouvernement annonce son intention d’expulser les occupants de Notre-Dame-des-Landes. [1]
Le Décryptage
[1] Notons que depuis que cette désintoxication a été publiée, le JDD s’est fendue d’une explication peu convaincante sur son site.
Source : https://lundi.am/fake-JDD-ZAD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire