Point sur l’Opération Apex Harmony : Enquête de Sea Shepherd
sur le trafic d’ailerons de requin
Lundi, 06 Mars 2017 12:18
L'enquête de Sea Shepherd révèle un énorme volume d'ailerons de requin éludant les interdictions d'expédition internationales
Malgré l'interdiction mondiale du transport des ailerons de requin par les principaux transporteurs, trois mois d'enquête menée par Sea Shepherd Global dans le cadre de la campagne Opération Apex Harmony de protection mondiale des requins ont confirmé que d'importantes expéditions d'ailerons de requin arrivent toujours à Hong Kong sur les lignes aériennes et maritimes qui se sont engagées à ne pas en transporter.
Les requins sont en grand danger partout dans le
monde, certaines populations ayant chuté de plus de 90 %. Certaines
espèces, comme le requin-marteau, sont confrontées à une menace très
réelle d'extinction.
Un groupement grandissant de lignes maritimes,
aériennes et d'ONG a rencontré les membres exécutifs du département des
douanes et du ministère de l'agriculture, des pêcheries et de la
protection (AFCD) de Hong Kong vendredi dernier pour les informer des
résultats de l'enquête menée par Sea Shepherd Global et pour discuter
des thèmes liés au crime contre la faune sauvage. La priorité de l'ordre
du jour résidait dans la façon d'empêcher des produits issus d'espèces
menacées d'extinction inscrites à la CITES*
d'être expédiés à l'insu des transporteurs. Ces produits comprennent de
nombreux types d'ailerons de requin vulnérables et menacés d'extinction
trouvés sur le marché des ailerons de requin de Hong Kong, comme le
requin-marteau et le requin océanique à aileron blanc.
Un ouvrier fait sécher des ailerons de requin dans la rue à Hong Kong |
Historique de l'interdiction de transport des ailerons de requin
Depuis 2010, des groupes de protection
internationaux de la faune sauvage ont centré leurs efforts sur la
chaîne d'approvisionnement en ailerons de requin en faisant pression sur
les lignes aériennes et maritimes pour interdire le transport
d'ailerons et de produits issus des requins. Pour autant, le
blanchissage des ailerons prélevés sur des espèces illégales au sein de
cargaisons d'ailerons légaux bien que leur pêche soit non durable est
toujours florissant. À son crédit, Maersk, la plus importante ligne de
transport maritime mondiale, a ouvert la voie en étant la première
entreprise à mettre en place une interdiction mondiale de transport des
ailerons de requin en 2010, entraînant rapidement avec elle 16 des
principales compagnies de transport par conteneurs.
« La ligne Maersk s'est engagée
à appliquer notre politique interdisant le transport des produits à
base d'aileron de requin sur ses navires. Le fait que certains
négociants semblent fournir une fausse déclaration du fret qu'ils
entendent expédier par notre intermédiaire pour essayer de contourner
les restrictions que nous avons mises en place est frustrant. En
revanche, nous sommes reconnaissants à Sea Shepherd pour son travail
d'enquête soulignant ce problème et nous collaborons avec Sea Shepherd
et d'autres ONG, ainsi qu'avec les douanes de HK pour resserrer nos
procédures afin d'assurer que l'interdiction placée par nos soins du
transport des ailerons de requin soit efficace à l'avenir », a déclaré Tim Smith, président et représentant général de Maersk pour la zone nord-asiatique.
Environ 92 % des ailerons de requins entrant à
Hong Kong arrivent par voie maritime, les 8 % restants arrivant par fret
aérien. En raison de sa collaboration avec un certain nombre de
spécialistes de la protection respectés localement et internationalement
depuis 2010, la compagnie Cathay Pacific basée à Hong Kong a été la
première ligne aérienne à placer une interdiction initiale sur les
requins et les produits non-durables issus de requin, notamment les
ailerons, en septembre 2012, suivie d'une interdiction totale pour les
ailerons de requin en juin 2016.
« En qualité de signataire de
la déclaration de Buckingham Palace du groupe de travail relatif au
transport de la faune sauvage, Cathay Pacific s'est engagée à ne pas
faciliter ni tolérer en connaissance de cause le transport de produits
illégaux issus de la faune sauvage. L'initiative de Sea Shepherd est
importante et nous la soutenons autant que possible, à l'aune de notre
volonté de combler les failles qui affectent l'efficacité de nos
politiques d'embargo », a déclaré Evelyn Chan, responsable des affaires environnementales chez Cathay Pacific Airways.
La campagne concernant les lignes aériennes a été
menée par Alex Hofford, qui fait actuellement partie de WildAid Hong
Kong, et soutenue par environ trente groupes mondiaux de protection
marine et de bien-être animal, notamment Sea Shepherd et le WWF.
Un ouvrier déchargeant l'un des conteneurs de 45 pieds de Maersk à Sheung Wan, Hong Kong |
Preuve de l'inefficacité de l'interdiction
Comme la plupart des problèmes environnementaux, la première difficulté
consiste à changer les règles. Cependant, le deuxième problème, beaucoup
plus épineux, consiste à appliquer ces règles. Malgré les récentes
affirmations des médias assurant que le négoce est globalement en
baisse, Sea Shepherd Global a débuté son enquête après avoir eu la
preuve d'importantes expéditions d'ailerons de requin arrivant dans le
district de Sheung Wan à Hong Kong. « Les mois
précédant le nouvel an chinois sont toujours les plus chargés pour les
négociants d'ailerons de requin, afin de satisfaire la demande du marché
continental chinois pendant les fêtes » a indiqué Gary Stokes, directeur pour le Sud-Est asiatique de Sea Shepherd Global.
Les trois mois d'enquête ont permis de documenter d'importantes
expéditions arrivant par l'intermédiaire de transporteurs qui se sont
engagés à bannir le transport des ailerons de requins, dont deux
conteneurs de 45 pieds remplis de ces ailerons en provenance du
Moyen-Orient et transportés par Maersk. Une expédition aérienne sur
Virgin Australia Cargo et Cathay Pacific, faussement déclarée comme des
"produits de pêche" n'a pas été identifiée par les douanes.
L'exportateur qui a tenté de transporter ces marchandises est désormais
sur la liste noire de Virgin Australia Cargo, qui bannit le transport
des ailerons de requin. Le problème auquel les compagnies comme Virgin,
Maersk et Cathay Pacific sont désormais confrontées réside dans le fait
que les négociants d'ailerons abusent du système en déclarant et en
étiquetant frauduleusement les ailerons de requin sous des appellations
génériques telles que "fruits de mer", "aliment déshydraté", "produits
secs" ou "poisson séché" pour éluder la détection.
Déchargement d'une livraison d'ailerons de requin transportée à l'insu de Maersk, qui applique une interdiction sur leur transport |
« Les découvertes de
Sea Shepherd sont tellement tristes. Des milliers de requins massacrés
uniquement pour que leurs ailerons soient transformés en soupe. Ceux qui
y ont participé sciemment devraient avoir honte. Quant à Sea Shepherd
et à l'équipe dirigée par Gary Stokes, ils doivent être félicités pour
avoir exposé ce commerce immonde et parfois illégal », a déclaré Richard Branson, fondateur du groupe Virgin.
« Plus de trente compagnies
aériennes et presque vingt lignes de transport par conteneur opèrent
désormais le bannissement des cargaisons d'ailerons de requin.
Pourtant,
certaines compagnies aériennes comme Japan Airlines et All Nippon
Airlines, résistent aux bonnes pratiques de l'industrie et soutiennent
toujours le négoce criminel des ailerons de requin. WildAid fait appel à
toutes les lignes aériennes de voyageurs et de fret, aux lignes de
transport par conteneur et aux messageries de colis express comme FedEx
et TNT, d'agir de façon durable, éthique - et par-dessus tout légale -
en excluant les expéditions abjectes d'ailerons de requin de leurs
soutes » a stipulé Alex Hofford de WildAid.
Collaborer pour combler les failles
Au vu des preuves, Maersk, Cathay Pacific et Virgin travaillent
désormais en étroite collaboration avec Sea Shepherd Global et WildAid
pour combler les failles résiduelles exploitées par le négoce d'ailerons
de requin.« Un étude complète de leurs procédures de
réservation et des mécanismes d'alerte est en cours pour les aider à
appliquer leurs interdictions » a indiqué Gary Stokes.
Intérieur d'un entrepôt d'ailerons de requin à Hong Kong, avec une importante expédition |
Sea Shepherd Global a lancé une enquête
approfondie et complète dans le négoce mondial des ailerons de requin et
de ses voies d'approvisionnement pour offrir une vision plus claire aux
entreprises d'expédition afin d'aborder et d'appliquer au mieux leurs
engagements dans une politique d'expédition durable.
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Yv36_I9TVx4&feature=youtu.be |
* Convention sur le négoce international d'espèces de la faune et de la flore sauvages.
Toutes les images sont sous copyright de Gary Stokes/Sea Shepherd Global
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire