Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 10 avril 2016

Casteil : inauguration de la nouvelle mairie, de l'apartheid, ou des deux ?

Casteil : 

inauguration de la nouvelle mairie, 

de l'apartheid, ou des deux ?


A l'heure où le Gouvernement se déchire sur la question de la déchéance de nationalité, il est un petit village qui bafoue les droits les plus élémentaires des citoyens. Il s'agit de Casteil.

Bien que les habitants de Casteil se soient opposés massivement à ce projet de nouvelle mairie, avec une pétition recueillant 86 % de votes négatifs, et que nous ayons alerté, en vain, Madame Chevalier (Préfète des Pyrénées Orientales), Monsieur Alaton (Sous-préfet de Prades), Madame Ségolène Neuville (Sénatrice et présidente du syndicat mixte Canigó Grand site), Madame Hermeline Malherbe (Présidente du Conseil Départemental), sur l’aberration de ce projet et à défaut d'avoir pu réaliser son Bistrot de Pays, le maire a foncé tête baissée dans son projet de nouvelle mairie. Comme à son habitude, il n'a pas organisé le moindre débat public, ni tenu compte des avis négatifs des habitants (cfr. "avis de disparition de la mairie de Casteil", "Le transfert de notre mairie fait couler beaucoup d'encre", "Les média s'intéressent à Casteil", "Pétition massive contre le projet de nouvelle mairie").

C'est ainsi qu'après plus d'un an de travaux la nouvelle mairie sera inaugurée en grande pompe, aux frais des contribuables, samedi 26 mars 2016. Nous ne doutons pas que toutes les têtes couronnées susmentionnées aient été conviées à cette petite fête.


Mais là n'est pas le problème. Les personnes qui, en mars 2014 avaient eu le toupet de monter une liste concurrente à celle du maire pour les élections municipales, ne sont pas invitées à cette inauguration !


De fait, les seules boîtes aux lettres n'ayant pas reçu le luxueux carton glacé et en quadrichromie d'invitation pour l'inauguration, sont celles des candidats de la liste adverse et leurs alliés.

Cela fait d’eux des parias, des citoyens de seconde zone. Mais cette manifestation aura un coût et celui-ci sera supporté par l'ensemble de la population. Donc, également par les gens de la liste adverse. Comment le maire peut-il justifier le fait qu'il refuse l'accès à une partie de la population, alors qu'il s'agit d'une manifestation publique dans un lieu qui, par définition, doit être accessible à toutes et à tous ?



 
 
 
Source : http://leprintempsdecasteil.blogspot.fr/2016/03/casteil-inauguration-de-la-nouvelle.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire