Pétition à signer par le plus grand nombre jusqu'à ce que l'arrêté soit abrogé.
Merci de faire circuler :
Merci de faire circuler :
Article de l'Indépendant
Conat Le sentier de la discorde
Le 09 février à 6h00 par Arnaud Andreu avec Martine Assens
Tout a commencé le 8 janvier dernier. Ce jour-là, le maire de Conat-Betllans, Betty Lloansi, décide de prendre un arrêté municipal pour interdire l'accès au sentier d'Emilie, qui relie la commune à Nohèdes. "Sur ce chemin, les arbres tombent et les soubassements en pierres sèches sont en train de s'écrouler, explique Betty Lloansi. Le jour où il y aura un accident, on cherchera un responsable. J'ai pris cet arrêté pour me protéger". Dans la foulée, la municipalité fait installer, à la fin du mois de janvier, des chaînes pour barrer l'accès à la partie du sentier située sur le territoire de Conat-Betllans.
Le calvaire des riverains
Seul hic : trois familles de Nohèdes, qui habitent en bordure du chemin intercommunal, utilisent cette portion du sentier pour rejoindre leurs domiciles. "Betty Lloansi a fait installer ces chaînes sans même nous prévenir, ce n'est pas correct, estime le maire de Nohèdes, Vincent Mignon. Les riverains, dont certains travaillent à Prades, devaient passer par la départementale pour accéder au chemin depuis Nohèdes. Ils étaient obligés de faire un gros détour pour rentrer chez eux. Sans compter qu'une entreprise de tourisme, qui organise des excursions en montagne, est également installée sur le secteur". Du côté de Conat, la mise en place des chaînes n'a pas posé ce genre de problèmes. Comme elle le confirme elle-même, Betty Lloansi avait donné la clef du cadenas au seul administré du village résidant sur le sentier. "Ce sont les gens de Nohèdes qui traversent la forêt avec leurs 4X4 comme s'ils étaient sur une départementale", se justifie-t-elle. Néanmoins, jeudi soir, madame le maire a finalement décidé de faire machine arrière et de retirer les chaînes barrant l'accès au sentier. Elle se refuse cependant à expliquer les raisons de ce soudain revirement.
Une réunion pour résoudre le conflit
Dernières nouvelles...Dernières nouvelles...Dernières
Bonjour,
Dernières nouvelles...Dernières nouvelles...Dernières
La sous-préfecture a demandé à madame le maire d'enlever les chaînes. Je viens d'apprendre que madame le maire l'a fait hier soir
L'arrêté doit être abrogé, un autre sera écrit ; pour cela :
une réunion aura lieu la semaine prochaine à la sous-préfecture avec le secrétaire général de la ss préf, mme la ss préfète (qui ne rentre que lundi !), mme le maire de Conat, m. le maire de Nohèdes et la gendarmerie.
Il faut tjs la pression pour que les choses bougent, que d'énergie faut-il dépenser pour cela !
A très bientôt pour la suite.
Gene"
Tract appelant à une manifestation pacifique à Conat
Les chaînes de
la Honte
Le 8 janvier, Mme. B. LLOANSI, maire de CONAT a décidé, sans aucune concertation,
d’interdire l’accès au chemin
rural dit «Sentier d’Emilie» reliant NOHEDES à
BETLLANS (hameau de Conat). A cet
effet elle a fait poser des chaînes en deux endroits : une au début du
chemin et une autre aux limites de la commune de NOHEDES. Seuls les riverains
de Conat ont le droit d’avoir la clé qui ouvre la première chaîne.
Plusieurs NOHEDOIS empruntent cette piste quotidiennement pour rejoindre CONAT
et PRADES car cela raccourcit énormément le trajet, (huit minutes au lieu de
quarante), de plus, des habitants de CONAT sont opposés à la fermeture de ce
chemin qui de toujours a été libre de tout accès.
Si toutefois la nécessité de règlementer la circulation
était démontrée, que cette signalisation se fasse par panneaux uniquement comme
dans de nombreuses communes.
M. V. MIGNON maire de NOHEDES après plusieurs tentatives de négociations infructueuses,
va déposer un recours auprès du tribunal administratif et a saisi M. le Préfet.
Les opposants à cette fermeture
ont décidé d’organiser une
manifestation pacifique sous la mairie de CONAT à l’entrée du village le samedi16
février, de 11h à 15h, à cette occasion la mairie de NOHEDES offrira aux manifestants un plat
chaud convivial à base de gibier (apporter assiettes couverts boissons et un
dessert !)
Venez nombreux, l’union faisant la force, nous espérons
que Mme le maire de CONAT reviendra sur cette décision incompréhensible arbitraire et
anti-démocratique!
Tous à CONAT le
16/02/13 à 11h, pour défendre cette cause.
Article de La Semaine du Roussillon
http://www.lasemaineduroussillon.com/?p=6212
Nohèdes – Conat : la fermeture d’un chemin dégénère en guerre de clochers
Par Philippe Becker - le 7 février 2013 à 13 h 45
C’est une situation invraisemblable qui oppose aujourd’hui les petites communes de Nohèdes et Conat, dans le Conflent. Suite à la fermeture avec des chaines d’un chemin alternatif à la route permettant de rallier Nohèdes, les animosités éclatent.
Le chemin de toutes les discordes permet de gagner Nohèdes depuis le hameau de Betllans, évitant d’utiliser la route en lacets plus haute sur la vallée. Sauf que depuis le 8 janvier 2013, par arrêté municipal, la maire de Conat Betty Lloansi, a interdit l’accès aux véhicules et fermé le chemin avec des chaînes. Inacceptable pour le maire de Nohèdes et les habitants qui empruntent ce chemin.
Selon Vincent Mignon, maire de Nohèdes, si un arrêté de circulation est légal, il doit être pris en concertation avec les deux communes concernées par le chemin. « Une voie ne peut être barrée sans l’accord du maire voisin ». Vincent Mignon évoque un arrêt du Conseil d’Etat lui donnant raison.
Au bout du chemin plusieurs foyers utiliseraient le passage quotidiennement, dont un accueillant des handicapés pour des promenades avec des fauteuils tirés par des ânes. Quand ils ont demandé la clef des chaînes à Betty Lloansi pour faire passer les fauteuils roulants, elle aurait répondu « Madame, vous devriez travailler avec des gens qui se tiennent sur leurs deux jambes ». Selon Vincent Mignon le détour de 20 minutes imposé par la fermeture de la voie serait un obstacle à un transport rapide en cas de problème médical sur Nohèdes. Par ailleurs il serait le seul chemin pratiquable sans équipements en cas de fortes neiges. « Personne à Nohèdes n’est contre une fermeture limitée, par exemple aux riverains. Il y a un foyer avec un enfant en bas-âge. S’il y a un problème il y aura difficulté d’accès. »
Pourquoi cette fermeture soudaine ?
L’arrêté affiché évoque entre autres des dégradations sur le passage, motivant la fermeture. Alix Sol est le seul résident à l’année sur ce chemin. Il déclare avoir contacté la maire de Conat pour lui faire part de ses observations, suite à quoi elle aurait décidé de poser les chaînes.
Pour Alix Sol, les véhicules qui empruntent le chemin ne « sont pas respectueux ». Il aurait en effet retrouvé des déchets, dont des préservatifs. « C’est immoral. Je ne veux pas que mes nièces voient ça quand elles viennent. (…) Les gens de Nohèdes n’ont rien à faire sur ce chemin. Ils ne paient pas leurs impôts ici. Leur chemin est en haut. On dirait la horde sauvage, derrière eux il y a un nuage de poussière. (…) Ce sont des rustres, des gens ignobles. (…) L’adjoint au maire de Nohèdes m’a agressé verbalement. Il m’a donné l’impression d’un taureau en train de baver. »
Sur la question de donner la clef des chaînes à certains résidents seulement Alix Sol répond « non, c’est tous ou aucun. Et aucun ne le mérite de toute façon »
Les animosités semblent particulièrement intenses en ce moment entre les deux villages. La Semaine a tenté de joindre Betty Lloansi le jour de permanence de la mairie pour se faire gentiment éconduire et s’entendre répondre que « Mme la maire va s’énerver si vous lui en parlez ».
Le maire de Nohèdes a décidé de saisir le préfet, qui pourra éventuellement faire intervenir la justice pour régler le différend. Certains habitants opposés à la fermeture préparent une manifestation pour le samedi 16 février, à l’entrée de Conat. Affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire