Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 22 juin 2012

Compte-Rendu du Café Repaire du Conflent 21 juin 2012

Café repaire du 21 juin 2012 

Compte rendu rédigé par Francis

Petit cru en nombre de participants (12), fête de la musique oblige et peut-être lassitude due à la longue séquence politique dont nous sortons à peine, mais de la tonicité dans les échanges.

Ordre du jour 

- Petit échange sur le résultat des législatives
- Infos sur la réunion de mercredi 27 juin : création d'une coop pour l'autonomie énergétique
- Préparation d'un Bio-Forum en septembre/octobre

Point un : 

soulagement général ressenti à l'élection de Ségolène Neuville et de l'échec de Castex.

Deux constats :

1/ le taux record de l'abstention aux élections législatives (44%) nous rapproche des scores anglo-saxons, où la moitié du corps électorat se contrefout des élections.

2/ le bipartisme gagne du terrain, visible dans le divorce croissant entre les choix du premier tour de la présidentielle et sa traduction en termes de représentants à l'Assemblée Nationale.

Les votes cumulés de Le Pen, Mélenchon et Bayrou représentaient 38% du corps électoral au 1er tour de la présidentielle.

Ils n'obtiennent à eux trois que 15 sièges sur 577, soit moins de 3%.

Cette déformation du paysage électoral est, à terme, si elle n'est pas vigoureusement corrigée, lourde de menaces pour la démocratie.

Il est noté que le différentiel constaté en défaveur du Front de gauche entre les 11% de la présidentielle et les 7% des législatives, montre qu'une part de son électorat ne le considère pas encore comme un recours face à une Gauche qui ne serait plus de gauche, mais comme un aiguillon pour pousser Hollande plus à gauche.

Ce qui explique le renforcement du vote utile à l'occasion du 1er tour des législatives, entre autres. 

La crainte de ne pouvoir se défaire de Castex comme maire de Prades a suscité une discussion sur la nécessité de s'engager en vue des prochaines municipales (2014/ 2015?).

Accord général pour un travail en profondeur sur des projets autour de l'autonomie énergétique, alimentaire, de l'écomobilité et de l'efficacité énergétique.

Sur la base de ce travail, une liste de gens impliqués dans cette démarche pourrait se constituer, éventuellement en panachage avec des personnalités locales plus marquées politiquement, mais en accord public et manifestement actif avec le sens voulu par le projet.

On peut aussi rompre avec l'excessive personnalisation de ce type de scrutin en annonçant aux électeurs qu'on leur propose une liste, avec tête de liste, bien sur, c'est obligatoire, mais fonctionnant de façon collégiale, les indemnités liées aux postes de maire et d'adjoints étant partagées de façon strictement égale.

Telles sont les pistes évoquées sur ce sujet.
 
Point 2 

mercredi prochain, 27 juin, 18h, salle du Pessèbre, se tiendra, à l'initiative de Bruno et de quelques autres, une réunion consacrée à la création d'une coopérative d'énergie locale. 

Sujet de grande actualité avec des énergies carbonées de plus en plus chères nécessitant économies d'énergie et production à partir des ressources locales qui ne manquent pas. 

Le projet de structure coopérative vise à la fois un public de particuliers, mais, par la forme choisie, autorise son ouverture à des collectivités. 

L'idée serait que les collectivités territoriales impliquées : communes, communauté de communes (?), se constituent en régie de production et d'exploitation d'énergie électrique. 

Point 3 

préparation d'un bioforum pour la rentrée prochaine. 

Ronan, à l'origine du 1er forum qui a fonctionné l'an dernier, à Casteil, en juillet sur 3 jours, avec un réel succès, compte tenu du peu de temps et de l'étroitesse de l'équipe qui s'était constituée au pied levé autour du projet, souhaite poursuivre l'expérience, mais sur 2 jours.
 
Le lieu évoqué pourrait être Serdinya, en raison du travail de l'institutrice qui a fait un jardin potager avec les enfants. 

Les thèmes évoqués porteraient sur le jardinage, la permaculture, l'habitat léger et pourraient être renforcé par celui de l'autonomie énergétique. 

Une idée force se dégage, celle de donner un maximum de retentissement public au bioforum. 

François propose un lien avec l'Alec et les Ciné-Rencontres. 

La nécessité de prévoir une implantation partielle ou totale du bioforum à Prades est à réfléchir. 

Devant l'abondance des possibles ouverts par la discussion, proposition est faite d'organiser une commission de 6 à 7 personnes maximum. 

Rendez vous est pris pour le mardi 3 juillet, chez Francis à Fillols à partir de 19h. 

Plat principal Francis, entrées et desserts à la discrétion de chacun, chacune. Ordre du jour épuisé, quand repas fini. Tel 04 68 05 00 95

Fin du café-repaire à 21h45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire