Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 26 mai 2011

Compte-rendu des Repaires de mai 2011

Ici Jean M. (avec quelques ajouts d'LN)

La réunion a démarré lentement par un appel aux points à inscrire à l’ordre du jour.
Effectif modéré (une quinzaine) car beaucoup de gens engagés dans diverses manifestations.

Pascale a proposé une nouvelle rubrique sur le blog où on pourrait mettre différents textes de lois par thème. (par exemple quelle est la nouvelle réglementation concernant la récupération des eaux de pluie ?)

En janvier l'Association Déchets66 a écrit au préfet pour demander que soit mis en place un registre départemental des cancers.
JM a fait une lecture commentée de la réponse du Préfet refusant l’instauration d’un registre épidémiologique des cancers dans le département des P.O.

Pascale a suggéré de reprendre notre autonomie localement sur ce point et ne plus rien attendre des instances centrales. « Arrêtons de constater notre impuissance et débrouillons-nous pour savoir ce qui se passe chez nous ».
Se réapproprier nos pouvoirs de citoyens.

Jean a rappelé que, selon « Independent WHO », un scientifique a mené une étude épidémiologique en Angleterre, avec des citoyens de base à qui il a appris à travailler et dont il a contrôlé la validité
scientifique du travail. L’étude (sur Windscale ?) était tellement correcte que les adversaires ne pouvaient pas en contester la validité.

Jean-Christophe demande ce qu'on peut faire à notre niveau dans le Conflent pour avoir une autonomie énergétique. Proposer un objectif à réaliser (et à présenter) qui puisse être fait en 6 mois, un an.

Bruno a fait déjà un essai à Joch pour équiper une chute d’eau de 15 mètres dans un canal d’irrigation, et ce fut un bide complet : on lui a ri au nez.
Il est suggéré que chacun fasse un choix de ce qui l’intéresse et s’y inscrive.

Biogaz.
Quentin met à disposition de qui veut livres sur le sujet et schémas d’une centrale à échelle humaine.

Repère de Perpignan (récit de Pascale)
Ils ont eu envie de se mettre en action et ont planché sur l’idée de crieurs de rues.
Crieurs de Métro (police de l’amour)
Récit : ça a fait boule de neige.
Action le 1er mai à Perpignan à l'aide d'un escabeau en alu, d'un micro et de batteries ils se sont joints à la manif. Avec un loup, un tambour comme les gardes-champêtres d'avant, ils ont dit ou crier des brèves informatives, des poèmes, des pamphlets et ont invité les gens à s'exprimer.
Mention d’une pièce en 4 actes de Frédéric Lordon sur la crise financière : information dans la dérision et le rire.

Discussion sur l’intérêt des diverses actions.
Évocation de ce qui se passe en Espagne.

De passage, Sophie B, originaire de Dordogne où elle a passé 5 ans, est en repérage dans les PO pour rechercher où implanter un habitat groupé avec autonomie alimentaire (un couple est agriculteur en bio et prendrait en charge un hectare) et accueil éco-touristique et social (personne âgée) ou thérapeutique (alternative à l’hospitalisation).

Groupe énergie
Jean M donne quelques nouvelles de la première réunion du groupe énergie. La prochaine réunion est le 24 mai à 13h00 à Prades à l’Hostalrich.

Prochaine réunion du café repère de Villefranche le jeudi 16 juin à 19h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire