Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 1 mai 2011

C'est maintenant

Nouvelles sportives dans la discipline : lettres aux journaux.

Je te joins une réaction récemment envoyée à l'Indépendant qui en a coupé moults morceaux, avec la lettre qui l'a motivée et ce qu'a publié le journal au final.

Amitiés.

Jean Monestier






Jean Monestier                                                                                                      Le Soler, le 09.04.11

19, avenue Jean Jaurès
66270 LE SOLER
06 83 99 03 25

                à L’INDEPENDANT
                        Courrier des lecteurs
                      2, Bld des PYRÉNÉES
        CS40066
66007 PERPIGNAN CEDEX

Réf : 11N09LTA

Réaction aux propos de Pierre Reynaud publiés dans l’Indépendant du 5 avril 2011.

Vous notez qu’ « à nouveau des voix s’élèvent pour demander l’abandon du nucléaire ». En fait, elles n’ont jamais cessé (pour ma part depuis les années 70), mais les médias ne les autorisent pas à s’exprimer en dehors du contexte des catastrophes reconnues. Vous comparez l’explosion d’une centrale à un accident de transport. Cela frise la malhonnêteté, car on peut choisir son mode de déplacement (le train est le plus sûr, de loin, en morts par milliards de passagers x kilomètres), et même le véhicule, parfois la date et l’heure, alors que le recours à l’énergie nucléaire nous a été imposé en permanence et pour des siècles par des irresponsables - je pèse mes mots - c'est-à-dire des gens qui ne répondent absolument pas des conséquences néfastes de leurs actions. Je vous rappelle que les assureurs couvrent les usages des voitures, et même des avions, mais excluent toujours « la fission du noyau atomique » dans les contrats. De plus, même des personnes qui ne retirent aucun avantage de la production nucléaire sont frappées, au niveau de territoires entiers et pour plusieurs générations. En Biélorussie, 80% des enfants sont malades alors qu’ils étaient bien portants à 80% avant Tchernobyl. 1 Les médecins qui les soignent disent que « Tchernobyl est un arbre qui pousse ». L’OMS 2 au contraire considère le problème comme réglé car elle est liée par un accord de 1957 avec l’AIEA 3, qui soutient le lobby nucléaire. En 2008 à Lyon, 4 l’académicien Alexei Yablokov nous a démontré que Tchernobyl avait déjà provoqué un million de morts, et j’ai lu que l’académie des Sciences de New-York venait de reconnaître ce chiffre. Un réacteur nucléaire sans risque est une construction mathématique. On oublie qu’aucun objet mathématique n’existe dans le monde réel. 5 L’accident nucléaire est donc certain, mais sa date est inconnue, et c’est à ce titre que vous défendez le chauffage électrique 6 et toutes sortes d’extravagances énergétiques que nous appelons égoïstement notre confort, soi disant « non négociable ». Les générations montantes, qui subiront cette croix pour des siècles, ne nous en revaudront aucun respect. Ne vous en étonnez surtout pas.
Jean Monestier :
Texte disponible sous forme numérique.
1 L’association Enfants de Tchernobyl Bélarus envoie à l’Institut Belrad des fonds venant de donateurs privés pour mesurer leur radio activité corporelle et leur administrer des traitements qui leur font éliminer le Césium 137.
2 Organisation Mondiale de la Santé, dépendant du Conseil Economique et Social de l’ONU.
3 Agence Internationale de l’Energie Atomique, dépendant du Conseil de Sécurité de l’ONU.
4 Colloque « Vivre Tchernobyl », en mai 2008 à Lyon.
5 Par exemple, aucun cercle n’existe dans la réalité, car si l’on pousse assez loin la précision, on finira toujours par trouver deux de ses points qui ne soient pas à la même distance du centre. Le cercle reste donc un idéal jamais atteint.
6 Trois calories environ sont générées au départ pour une réellement livrée à l’arrivée, ce qui fait du chauffage électrique, interdit de publicité en France dans les années 70, un des usages les plus aberrants de l’électricité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire