Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 31 mars 2025

La consommation mondiale d’énergie a encore augmenté en 2024, tirée par la climatisation

La consommation 

mondiale d’énergie 

a encore augmenté en 2024, 

tirée par la climatisation

24 mars 2025

La consommation mondiale d’énergie a bondi de 2,2 % en 2024.


L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a révélé lundi 24 mars 2025 que la consommation mondiale d’énergie a bondi de 2,2 % en 2024, avec des émissions de CO2 encore en hausse (+0,8 %, contre +1,1 % en 2023).

Cette envolée, marquée par une hausse historique de l’électricité (+4,3 %), s’est accompagnée d’un nouveau record des émissions de CO2 liées à l’énergie, atteignant 37,8 gigatonnes.

Malgré une progression notable des énergies renouvelables et du nucléaire, qui ont fourni 80 % de l’électricité supplémentaire consommée en 2024, la dépendance persistante aux énergies fossiles, notamment au gaz naturel (+2,7 %), continue d’alimenter le réchauffement climatique.

Les vagues de chaleur records enregistrées en 2024 ont exacerbé la situation, intensifiant la demande en climatisation et ainsi la consommation d’énergie.

L’AIE souligne cependant une inflexion encourageante : l’essor du solaire et de l’éolien, ainsi que du nucléaire, qui a permis d’éviter l’émission de 2,6 milliards de tonnes de CO2 par an depuis 2019, soit 7 % des rejets mondiaux.

Source : https://reporterre.net/La-consommation-mondiale-d-energie-a-fortement-augmente-en-2024-la-chaleur-en-cause

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire