Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 27 avril 2024

Projet de lacs et de téléski nautique à Perpignan : "On va avoir des trous vides, c'est sympa !"

 

Projet de lacs 

et de téléski nautique 

à Perpignan : 

"On va avoir des trous vides, 

c'est sympa !"

 

 Un projet d'envergure prévoit la création de trois retenues d'eau au Mas Delfau, à Perpignan. En pleine sécheresse, ce dernier suscite déjà de vives contestations.

Un projet prévoyant la création de trois lacs est en cours au Mas Delfau, à Perpignan. Les promoteurs vont devoir détruire ce bâtiment afin d’en reconstruire un nouveau. (©Thibaut Calatayud / Actu Perpignan)
 

Par Thibaut Calatayud
Publié le

 

Il n’y a pas que le golf de Villeneuve-de-la-Raho qui suscite des tensions dans les Pyrénées-Orientales. À deux kilomètres (à vol d’oiseau) de là, le projet porté par Hectare et Buldu Holding Promotion pour le Mas Delfau – un ancien domaine viticole au sud de Perpignan – suscite la colère de plusieurs associations et mouvements.

C’est notamment le cas d’Agissons Pays catalan qui déplore une « verrue de plus » dans la plaine du Roussillon. « S’il le faut, on se mobilisera de façon transpartisane », prévient le vice-président Joan Nou à Actu Perpignan.

Un projet XXL avec trois lacs

Jeudi 25 avril 2024, les promoteurs ont dévoilé leur plan d’aménagement de ce site de 18 hectares, situé à Tecnosud. « On veut créer un pôle de vie, qui fait le lien entre l’urbain et la nature », a expliqué Pierre Bertrand, le responsable du promoteur Hectare dans les Pyrénées-Orientales.

 

Le plan du projet envisagé au Mas Delfau, au sud de Perpignan. (©Hectare)

 Le projet prévoit la création de trois petits lacs sur ce site de 18 hectares : un bassin de filtration (5 000 m3) et deux autres à vocation ludique (7 à 10 000 m3 et 45 000 m3). Si le niveau de l’eau de le permet, la baignade et des activités nautiques seront proposées sur ces deux retenues. Un projet de téléski nautique est même en discussion. De quoi faire grincer quelques dents dans le département le plus sec de France.

« Ils seront remplis dans 30 ou 40 ans ! »

Pour remplir ces lacs, les promoteurs annoncent qu’ils vont utiliser des eaux de surface, acheminées par une branche, inutilisée à ce jour, du canal royal de Perpignan. La ressource ne sera donc pas puisée directement dans les nappes. 

En complément de cette ressource depuis le canal, il est prévu de connecter l’ensemble des eaux des toitures des bâtiments vers le plan d’eau. En cas d’évènement pluvieux, une recharge du volume sera donc assurée par ce biais.

Hectare

Une annonce jugée fantaisiste par Joan Nou. « Ils sont optimistes. Ces lacs seront remplis dans 30 ou 40 ans ! En attendant, on va avoir des trous vides. C’est sympa ! Ils sont au courant de l’état des lacs ? On a des champions là ! », ironise-t-il. 

La destruction du mas critiquée

Résolument contre ce projet (mais aussi celui de golf à Villeneuve-de-la-Raho), le vice-président d’Agissons peste également contre la destruction d’un bâtiment du Mas Delfau. Le chai sera conservé en intégralité, le mas sera quant à lui partiellement démoli pour être reconstruit.

Ce bâtiment du Mas Delfau, au sud de Perpignan, va être détruit. (©Thibaut Calatayud / Actu Perpignan)
 

« Ce n’est pas une volonté de démolir. La municipalité précédente a déjà essayé de le renforcer. Un ingénieur béton nous a confirmé que le mas était proche de s’effondrer », s’est défendu le promoteur Jacques Buldu. Une explication à laquelle ne croit guère Joan Nou.

Dans ce département, on n'est pas en capacité de redonner vie à ce patrimoine. Je le déplore ! On aurait pu proposer à des entreprises artisanales de s'y installer !

Joan Nou Vice-président Agissons Pays catalan

« On va prendre contact avec la Fondation du Patrimoine et toutes les structures qui permettront d’éviter ce projet », prévient-il, tout en ne s’interdisant pas d’organiser prochainement une manifestation transpartisane. Le bras de fer est lancé.

 

Source : https://tinyurl.com/bdf3yh5w

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire