https://www.youtube.com/watch?v=Q5FOx8KYAkQ&t=2s
MONTESQUIEU :
UNE DFCI QUI TOMBE À PIC
A
Montesquieu-des-Albères, on préfère défoncer la montagne plutôt que
d’emprunter les chemins existants. Un projet de piste de Défense des
Forêts Contre l’Incendie (DFCI) reliant la RD 11 route de
Villelongue-dels-Monts sur les hauteurs de Montesquieu à la piste AL7
qui ceinture le massif, a été porté à la connaissance du public par un
arrêté préfectoral du 8 février 2023.
Si
l’impérieuse nécessité de défendre la montagne contre les incendies
peut mettre tout le monde d’accord, il n’est pas interdit toutefois de
s’interroger sur le tracé de cette DFCI qui comme par hasard démarre à
son point le plus bas juste en dessous de la zone à urbaniser des
Famades. C’est à ce point de jonction que la mairie, qui nie encore tout
projet immobilier, espère aménager le seul accès praticable pour
accéder aux terrasses des Famades, comptant ainsi faire d’une pierre
deux coups.
Seulement
cet endroit précis se trouve à la confluence de deux ruisseaux dans une
zone classée « forts risques « d’inondations et glissements de
terrain dans laquelle il est prévu d’entailler la montagne sur une
largeur de 10 m avec une pente à 20 %, inclinaison largement supérieure
aux normes exigées pour la sécurité des pompiers.
Pourquoi
faire simple quand on peut faire compliqué ? Un chemin existe déjà à
une centaine de mètres, il suffirait de l’élargir et d’y instaurer la
servitude propre aux DFCI, sans à avoir à bouleverser l’équilibre
mécanique des sols et perturber les écosystèmes. Rappelons que nous
sommes en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et
Floristique) et ZICO (Zone d’Importance pour la Conservation des
Oiseaux). Seulement trois lignes sur la biodiversité dans le rapport de
présentation du projet, c’est bien peu !
Notre
association s’interroge sur la pertinence de ce tracé qui présente tant
de faiblesses et autant de dangers (aucun point d’eau sur le tracé pour
le ravitaillement, des virages en épingle qui ne respectent pas les
normes de braquage des véhicules de secours) et sur la nécessité de la
piste elle-même puisqu’il existe déjà deux liaisons pour accéder à la
DFCI A L7 situées
à peine à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau.
Un
recours gracieux a été adressé à Monsieur le Préfet par SETA co-signé
par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, LPO Occitanie DT 66,
accompagné d’une proposition d’un tracé alternatif moins préjudiciable
pour la montagne et plus sécurisé pour les secours. Nous demandons que
ce projet de DFCI soit reconsidéré et ce, comme il se doit, dans le
cadre d’une enquête publique.
Les Famades la vidéo : https://youtu.be/Q5FOx8KYAkQ
La presse en parle : https://www.le-journal- catalan.com/une-dfci-qui.../ 116316/
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