Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 25 mai 2020

Torna a circular el Tren entre Perpinyà i Illa gairebé 2 anys i mig després - Le train circule à nouveau entre Perpignan et Ille sur Têt presque 2 ans et demi plus tard


Torna a circular 

el Tren 

entre Perpinyà i Illa 

gairebé 2 anys i mig després




Diversos factors expliquen aquesta llarga suspensió del servei després de l'accident entre un tren i un bus a Millars el 14 de desembre del 2017: L'exigència de la justícia amb una llarga instrucció, les negociacions amb les famílies de víctimes pels horaris i al final la crisi sanitària del coronavirus.

 Publicat el Divendres, 22 de maig de 2020








Després de 889 dies es a dir gairebé dos anys i mig, els trens tornen a circular entre Perpinyà i Illa.
Diversos factors expliquen aquesta llarga suspensió del servei després de l'accident entre un tren i un bus a Millars el 14 de desembre del 2017: L'exigència de la justícia amb una llarga instrucció, les negociacions amb les famílies de víctimes pels horaris i al final la crisi sanitària del coronavirus.


El soroll del tren no se sentia sobre la línia Perpinyà-Vilafranca de Conflent des de gairebé 2 anys i mig, L'eix ferroviari de la vall de la Tet va ser posat a disposició de la justicia arran l'accident de Millars el desembre 2017, l'administració no va tornar l'ús de la línia a la SNCF fins el 21 d’octubre 2019.

Després de 10 dies de formació i controls diversos per fi ahir dijous els trens van efectuar 6 serveis d’anada i tornada però només entre Perpinyà i Illa. El tram entre Illa i Vilafranca no pot ser utilitzat en motiu de l’esllavissada d'aquest hivern a Rià, la resta del trajecte es fa en autocar.

Aquest dijous festiu hi havia molt poques persones en els vagons, però si la presència a les estacions de la policia ferroviària i de la gendarmeria al passatge a nivell de Millars. On la senyalització ha estat reforçada i s'ha pogut sentir de nou l'alarma que anuncia l'arribada del comboi en tota normalitat.

A l’interior del tren els anuncis recorden les mesures de distanciació necessàries per a la crisi sanitària. Tot i així, degut a la capacitat en nombre de viatgers, és el tren que ofereix més possibilitat de distanciament si es compara als autocars i fins i tot als cotxes.

Tot i apreciant els punts positius d’aquesta tan esperada reobertura, l’associació d'usuaris "Train en Tet" lamenta que la SNCF no hagi fet l’esforç de fer arribar els trens com a mínim fins a Prada, també informa que els nous horaris no són convenients per la majoria dels usuaris que siguin treballadors o estudiants.


Source : https://www.radioarrels.cat/noticia/1273/torna-a-circular-el-tren-entre-perpinya-i-illa-gairebe-2-anys-i-mig-despres?fbclid=IwAR0IasxXjgbID2gO9td_F3K-4J2laeV8ZQkomwQyke7LnQng1zyrG6PJrmw

______________________________________



 Le train circule à nouveau 
entre Perpignan et Ille sur Têt 
presque 2 ans et demi 
plus tard


Une longue suspension de service après l'accident entre un train et un bus à Millas suivie d'une longue instruction de la justice, des négociations d'horaires et enfin la crise sanitaire due au virus.


Publié le vendredi 22 mai 2020




Après 889 jours, près de deux ans et demi, les trains circulent à nouveau entre Perpignan et Ille sur Têt.





Plusieurs facteurs expliquent cette longue suspension de service après l'accident entre un train et un bus à Millas le 14 décembre 2017 : La demande de justice avec une longue instruction, des négociations avec les familles des victimes pour les horaires et mettre fin à la crise sanitaire du coronavirus.

Le bruit du train n'a pas été entendu sur la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent depuis près de 2 ans et demi, l'axe ferroviaire de la vallée du Têt a été mis à la disposition de la justice suite à l'accident de Millas en décembre 2017, l'administration n'a restitué l'utilisation de la ligne à la SNCF que le 21 octobre 2019.

Après 10 jours de formation et divers contrôles, jeudi dernier les trains ont effectué 6 allers-retours, mais uniquement entre Perpignan et Ille. La section entre Ille et Villefranche ne peut pas être utilisée en raison du glissement de terrain cet hiver à Ria, le reste du voyage se fait en bus.

Ce jeudi festif il y avait très peu de monde dans les wagons, mais la présence aux gares de la police des chemins de fer et de la gendarmerie au passage au niveau de Millas. Là où la signalisation a été renforcée et l'alarme annonçant l'arrivée du convoi en toute normalité a de nouveau retenti.

A l'intérieur du train, les publicités nous rappellent les mesures de distance nécessaires à la crise sanitaire. Cependant, en raison de la capacité en nombre de passagers, c'est le train qui offre la plus grande possibilité de distance par rapport aux autocars et même aux voitures.

Tout en appréciant les points positifs de cette réouverture tant attendue, l'association d'usagers "Train en Têt" regrette que la SNCF n'ait pas fait l'effort d'amener les trains au moins à Prades, rapporte également que les nouveaux horaires ne conviennent pas à la plupart des utilisateurs qui sont des travailleurs ou des étudiants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire