Calais :
pourquoi malgré le froid,
les migrants ne sont toujours pas
mis à l’abri
Depuis plusieurs semaines, dans le Calaisis, les températures avoisinent 0°C la nuit, il pleut régulièrement et le vent souffle. Pour autant, pour le moment, le dispositif de mise à l’abri des migrants n’a toujours pas été activé. Une situation qui indigne les associations d’aide aux migrants.
Adrien Boussemart |
L’hiver est bien installé. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 heures, plusieurs migrants marchaient rue des Garennes avec une couverture sur le dos tandis que d’autres tentaient de se réchauffer autour d’un feu. Le thermomètre affichait 2ºC. Malgré cette température, le dispositif de mise à l’abri des migrants, mis en place fin 2017, n’a toujours pas été activé par le préfet du Pas-de-Calais pour les cinq cents exilés qui vivent aujourd’hui dans la rue. Pourtant, « le dispositif hivernal de mise à l’abri des personnes vulnérables, identique à celui de l’année dernière, est prêt, indique la préfecture. Les services du cabinet de la préfecture étudient quotidiennement les évolutions des températures à Calais. Si les conditions climatiques venaient à se dégrader, notamment en journée, le préfet pourrait être amené à actionner le dispositif ». Les 2°C affichés (et non ressentis) sont donc encore insuffisants pour ouvrir les deux hangars rue des Huttes, pouvant accueillir 200 personnes, et les conteneurs pour environ 80 exilés, route de Saint-Omer. L’année dernière, le plan avait été activé le 12 décembre pour une durée de trois jours.
Les associations indignées
Du côté des associations qui viennent en aide aux migrants, on s’indigne. « Nous avons envoyé plusieurs courriers à la préfecture pour la mise en place du dispositif cet hiver et de manière pérenne. On n’a jamais eu de réponse. On appelle souvent le 115 et il n’y a pas forcément de places. Il y a bien des départs vers les CAES (*) tous les jours mais la plupart des personnes à Calais sont sans solution », s’insurge Antoine, de l’association Utopia 56. L’Auberge des migrants s’indigne régulièrement sur les réseaux sociaux de la situation et des démantèlements quasi quotidiens malgré l’hiver.
(*) Centres d’accueil et d’examen des situations. Selon la préfecture, depuis leur ouverture en août 2017, près de 3 350 personnes de la population migrante y ont été accueillies.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/687902/article/2020-01-01/calais-pourquoi-malgre-le-froid-les-migrants-ne-sont-toujours-pas-mis-l-abri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire