Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 7 janvier 2020

Aude : des viticulteurs invitent les chauve-souris pour remplacer pesticides et insecticides dans leurs vignes

Une femme de la LPO nourrit une chauve-souris à Rosenwiller (Bas-Rhin). (PATRICK HERTZOG/AFP via Getty Images)


Aude : des viticulteurs 

invitent les chauve-souris 

pour remplacer pesticides et insecticides 

dans leurs vignes



Par Nathalie Dieul 23 décembre 2019 Mis à jour: 24 décembre 2019


Afin de réduire leur utilisation de pesticides et d’insecticides, des vignerons du massif de la Clape dans l’Aude s’apprêtent à installer 50 nichoirs à chauve-souris. Ces mammifères nocturnes, qui ont un appétit féroce, dévorent notamment plusieurs parasites de la vigne.

Les chauve-souris sont de grands consommateurs d’insectes, certaines d’entre elles pouvant consommer jusqu’à un tiers de leur poids en insectes en une nuit. Cela peut ainsi représenter un total de 3 000 proies pour un seul individu.

De plus en plus de viticulteurs de l’Hexagone l’ont compris et installent tout simplement des nichoirs pour attirer ces petits mammifères volants dans leurs vignes.



30 % des chauve-souris ont disparu de France en l’espace de 10 ans, rapporte France 3. L’action des vignerons est donc d’autant plus importante pour l’écologie.

« Les chauves-souris augmentent leur activité de chasse en présence des ravageurs », indique une étude menée par la LPO Aquitaine, Eliomys et l’Inra, rapportée par l’AFP l’année dernière. « Ces résultats attestent donc de façon formelle, et pour la première fois, la capacité des chauves-souris à se nourrir d’eudémis et de cochylis. »



Les chenilles de l’eudémis de la vigne et de la cochylis sont des insectes ravageurs de la vigne, tous deux adversaires des viticulteurs.



Dans d’autres régions de l’Hexagone, la pratique d’installer des nichoirs à chauve-souris s’est déjà répandue, entre autres dans les châteaux bordelais ou en Dordogne. Les petites cabanes en bois sont même fournies gratuitement par le Conseil Départemental aux vignerons de l’Hérault.


Source : https://fr.theepochtimes.com/aude-viticulteurs-invitent-chauve-souris-remplacer-pesticides-insecticides-leurs-vignes-1168841.html?fbclid=IwAR11s1HelAcgCRR3Q5fyG17FohwPjpuF4q0xXAEnoowzF91lgs8YV_y9wK4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire