Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 25 novembre 2017

Stop aux violences faites aux femmes ! Samedi 25 novembre Perpignan



Le Collectif Droits des Femmes 66 communique :

Stop aux violences faites aux femmes !



Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, aura cette année une résonance particulière.

La libération de la parole des femmes victimes de harcèlements, d’agressions et de viols, consécutive à l’affaire Weinstein, a déjà eu des conséquences en France : +30 % de plaintes de femmes pour ces motifs par rapport à l’an dernier.

Certains semblent s’étonner de l’ampleur de ce phénomène. Pourtant, rien de nouveau du côté des violences patriarcales et machistes faites aux femmes...

Les chiffres se répètent tragiquement d’une année sur l’autre : en 2016, au moins 123 femmes ont été assassinées par leur (ex-)conjoint.

Chaque jour, 230 femmes adultes sont violées et plus encore de filles mineures. Pire encore, en 2016, les morts violentes au sein du couple ont augmenté de 9 % par rapport à 2015. Et malgré l’action des associations féministes et les témoignages des femmes victimes, la tolérance de la société reste forte et l’impunité des agresseurs est la règle : 1 % seulement des violeurs sont condamnés en France !

Ces violences sont universelles, touchent toutes les femmes et sont le fait d’hommes de toutes origines, de tous milieux, de tous pays.

Elles prennent des formes multiples : publicités sexistes, coups, prostitution, agressions, harcèlement, viol, meurtre...

Le Collectifs Droits des Femmes 66 se félicite de ce qui semble être un début de prise de conscience de ces violences, ignorées durant des millénaires de silence et de complicité. Pourtant nous aurions tort de croire que tout est désormais réglé. Il n’y a qu’à entendre les réactions de ceux (ou celles, hélas) qui ne trouvent pas d’autre motif d’indignation sur ce sujet que le choix du hashtag #balancetonporc, ou qui défendent le droit à la « grivoiserie » au nom de l’identité française !

Face à la gravité de ces violences, des réformes globales s’imposent.

Nous demandons donc un plan global et une priorité nationale dans la lutte contre les violences faites aux femmes, une loi cadre qui intégrera : la prévention par l’éducation dès le plus jeune âge et la formation des professionnel·le·s, l’application des lois existantes et le renforcement de l’arsenal juridique pour en finir avec l’impunité, la protection et l’accompagnement des victimes à chaque étape de la procédure, et surtout une augmentation des moyens alloués au secrétariat d’État à l’égalité hommes / femmes et aux associations qui ne peuvent que difficilement remplir leurs missions de service public à cause des coupes budgétaires.


Pour parler de toutes ces questions, rendez-vous avec le Collectif Droits des Femmes 66 samedi 25 novembre à partir de 14h, place du Pont d’En Vestit à Perpignan.


Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Collectif Droits des Femmes 66 sera présent samedi 25 novembre à 15h place du pont d'en Vestit pour présenter sous forme théâtralisée la banalisation des violences faites aux femmes : les mots tuent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire